Monday, August 25, 2008

LES RESULTATS DES EXAMENS D'ETAT DES ECOLES DE MULENGE

LES RESULTATS DES EXAMENS D'ETAT DES ECOLES DE MULENGE
Minembwe, Aug. 25th, 2008

Il nous faut plaisir d’annoncer une nouvelle encouragéante des écoles des hauts-plateaux d’Itombwe, participants a` l’Examen d’Etat année scolaire 2007-2008 qui ont marquées quand meme une grande difference comparativement d’autres écoles traditionellements privilegiée de la region.
Les hauts plateaux d’Itombwe dans le territoire de Minembwe/ Mulenge était représenté aux examens d’Etat par les écoles ci-aprés:
Institut de Minembwe, Institut Furaha de Kabara, Institut Bijombo, Institute Wanainchi de Kagogo, Institut de Rurambo, Institut Bikuba, Institut Nyamibungu (Milemba?)
Voici les resultats de chaque institute:

1. INSTITUT WANAINCHI 17
2. INSTITUT MINEMBWE 16
3. INSTITUT FURAHA KABARA 12
4. INSTITUT RURAMBO 10
5. INSTITUT BIKUBA 9
6. INSTITUT NYAMIBUNGU 6
7. INSTITUT BIJOMBO 6

Quand on compare les instituts de Minembwe, de Kagogo, Kabara, Rurambo qui ont tous plus de dix resussites aux instituts tels que DU LAC MBOKO 9, MWENGA 2 LUBERIZI 5 ou AMANI de Fizi 2, on se rend compte que nos écoles ont plus de potentialités.

Au nom du journal Minembwe, je lance un appel a` toute la communauté Banyamulenge en exile et au diaspora d’aider nos enfants qui étudient encore dans nos villages afin de mettre en avant certaines préocupations communes à tous. Nous pouvons tous ensemble intervenir dans la facon suivante:
- Réconforcement des infrastructure scolaire: Ceci demande le rôle de la communauté dans le système éducatif dont elle est la clé de voute. Les écoles de Mulenge ne reussiront pas sans un appui inconditionnel de nous tous, comme acteurs de développement de Mulenge. La participation de la communauté est un prérequis à la réalisation de cet
objectif.
- Le Développement d’un curriculum local flexible et adaptaptable à la
réalité de l’école et de sa region: Non seulement nos écoles manquent des matériaux pédagogiques de base tels que les livres et autres documents éducatifs, le curriculum dont on utilise est dépassé et a besoin d’etre mis en page. Un nouveau curriculum va aussi réconcilier les parents avec le système éducatif et aller dans le sens d’une école toujours plus inclusive.
- Renforcer l’état financiel et academic de l’enseignant: Je crois que nous connaissons tous l’ensemble des attentes qui pèsent sur l’enseignant Congolais sans pour autant que des moyens suffisants soient mis à sa disposition. Toute tenative de réformes, toute volonté de changement dans le domaine de l’éducation nécéssitent un personnel enseignant motivé, bien formé et conscient de l’importance de son rôle. Or, l’enseigant de Mulenge et du Congo en general manque souvent de moyens financiers ( travailler sans payment, carence au niveau de la formation, manque de matériel pédagogique, classes surchargées, etc.) et les responsabilités qui lui sont confiés sont au-delà du domaine du possible. Notre minimum contribution pourra s’agir comme prime.
Félicitation aux jeunes nouveaux diplomés de Mulenge!!!!

Veuillez svp nous faire parvenir vos idées sur cet initiative.

Akim

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