Wednesday, December 19, 2007

MESSAGE DE NOEL ET NOUVEL AN: UBABERE Umwaka w'Amata n'Ubuki!



À l'occasion des fêtes de Noël et de la nouvelle année, l'équipe du Journal Minembwe adresse a` tous ses lectures nos vœux de paix et de bonheur pendant ces vacances.
Nous adressons spécialement à ceux et celles qui sont éprouvés d'une perte d'un ou des membres de famille pendant la guerre injuste, ou des conditions de guerre et de maladie.
Nous ne pouvons pas aussi oublier ceux et celles des nôtres qui vivent encore dans la précarité des camps des refugies partout.

Nous saluons le dévouement de tous ceux qui ont pris leurs temps pour lire nos articles et surtout ceux qui prennent le temps de rediger des articles et prendre des responsabilités de continuer a` nous apporter les nouvelles de notre territoire de Minembwe, et le publier atravers ce media internationale. Sans doute le Journal Minembwe a ouvert les horizons pour le development et la communication a` Minembwe en plus de couper le rideau d'isolation qui bloquait Minembwe la vue sur la scene mondiale. Grace au journal Minembwe, le monde sait maintenant qu'est ce que Minembwe, sa location géographique, ses faunes et flores, ses montagnes, sa population et sa situation politique et socio-culturelle.
Le Journal Minembwe invite les membres de notre communauté qui agissent encore aux côtés de nos ennemis en agissant comme des instruments d'auto-destruction, a` revenir a` la raison, a` demander pardon et a` rentrer dans leur communaute et ils seront pardonés et acceptés comme des brebis perdus mais retrouvés. Il n'est jamais tard de faire le bien.

A ceux qui ont demontrés leurs zéle, détermination pour la promotion et la protection des droits de notre peuple, ainsi que demontrer leur fidelité aux valeurs et a` la dignité de notre peuple, quoiqu'on puissent appartenir à une minorité, ne vous fatiguer pas, combattez toujours aux côtés de ceux qui nous ont donné la vie, nos parents, Assurement, nous avons une philosophie et une conception de la vie differente de ceux qui nuissent a` la vie de nos freres et soeurs. Nous devons alors continuer notre lutte comme des courageux défenseurs de la dignité de notre peuple. Ayons une attitude d' être d'infatigables artisans de paix et de developpement de Mulenge. Cette fois-ci, agissons en synergie, en unité plus que jamais.

Nous sommes la génération qui rendra Mulenge pacifique, prospere, developpé et respecté dans tous les aspects. Soyons alors courageux et prets, car le temps est arrivé, et la cause et juste.

L'année 2008 sera une année importante pour notre peuple. C'est une année ou nous verrons le debut d'une paix durable, d'une reconciliation et d'unité restorés, du debut d'accomplissement de nos rêves de voir un Mulenge developpé, uni, et prospère. Cependant, nous devons faire le choix d'agir, de y travailler et des fois sacrifier nos interets et ambitions personels. Alors le choix d'un chacun doit être toujours dicté par le zèle, la dignité (ubufura), l'amour et du respect mutuel et le respect des valeurs sacrées de notre culture.

Au nom de l'équipe, je souhaite a`tous, Joyeux Noël et bonne et heureuse année 2008!

Uyumwaka ubabere uw'Amata, n'ubuki. Mureke ababyeyi basubizwe Inkongoro, bave kukoni!

Vive Mulenge

MHZ Achim

No comments: