Friday, December 22, 2006

UMWAKA MUSHYA N'IMIGAMBI MISHYA

Tumaze kumenya neza ko cette attitude antagosniste que les gens continuent a` demontrer emporte des conséquences très directes, en ce qui concerne tant l'unité de la communauté entiere qu'au sein des individuels politiques et apolitiques. Ese aho abantu bahereye bitana bamwana, bapfa intebe nibyubahiro byatugejeje kuki? usibye kurya André ajyavuga ngo dusigaye twarabaye ba "turatugabane niwanga bimeneke", ntanubg'aruko ngiringo abanya politique bacyu bo ni ba "turambitware niwanga bimeneke". Iyobatagira ihuba, bogabanye. None rero nimureke tuve mubutayu tugizemo iminsi. Tuve muri Kadeshi bareneya mugani wa Bibilia. Abongereza bavuga ngo "insanity is to keep doing the same thing and expect different result" nonese nidukomeza kuguma muribi nigute tuzabona resultat zitandukanye?
Njye sinemezanya nabavuga ngotubanze tureke iminsi mikuru irangire ngo hanyuma dukomeze imindyane. Oya, ntacyo byaba bimaze. Niturekeraho. Igihe cyibyo gishire. Dutangire indi season. Season ya unité, na solidarité. Dore ko bamwe bagenda banasaza. Il faut que cette periode constitue une solidarité entre notre génération et les suivantes. Abasaza batangije intambara bamwe tutaranavuka, bakagira umunyamurenge umuntu umwe, bakarwanira inyungu z'umunyamurenge, bakatwubakira une société twakuriyemo avec joyeux, amour et respect, tukagira des opportunités batagize, none bakaba bashaje benshi bakomeza gutaha (gupfa) umwekuwundi, ariko bakaba badusize turikumarana aho tubakiye inkoni ngonitwe banyabwenge! Nimureke dusubire hamwe. Basige dusubiye muri ya solidarité dans le temps, et meme dams une solidarité dans l'espace, entre eux nos aieux et les generations futures. Tubashije kujya au-delà des nos differences, des intérets individuels que la politique actuelle confère, bagasiga dutangiye gusenyera kumugosumwe, tuka réaffirma kurwanira les devoirs de chaque Munyamulenge et de la communauté dans son ensemble. Basige twihaye guharanira des objectifs de développement durable pour notre territoire de Minembwe a` travers nos actions publiques.Niba hari une lecon dushobora kuvanamurizi ntambara zamagambo tumazemo imyaka irenga 6, ibe kumenya ko la diversité des opinions n'est pas une mauvaise chose, ahubgo kwari un caracteristique du progrès des sociétés humaines que de l'épanouissement de chaque personne. Ntitugahore dupfa ko twese tutatekereje kimwe, ngotugire les memes idéaux tant poliques, que religieuses. La diversité est une bonne chose. Seulement il faut apprendre a` savoir quand appliquer l'unité dans cette diversité. Ntabgo aringombga ngo twese tuzabe mwi parti politique imwe, ninkuko bitashobotse ko twese tuba mwidini rimwe, cyangwe ngo twige ibintu bimwe, cyangwe ngo duture mumuhana umwe. Ariko ntibyatumye tutagira unité ngo dusenyere kumugozi umwe iyi myaka yose nkabanyamurenge.Ahubgo ikibazo nuko twitanze muri poursuite de l'argent. Kandi mumenye ko Biblia itubgira ko gukunda amafaranga ari racine yikibi. Ntabgo ivuga ngo kugira amafaranga, ivuga ngo gukunda amafaranga. Niyo mpamvu usanga abantu benshi iyo bavuze ngonidutange udufaranga duke dufashe benewacyu batifashije, ugasanga ibyo ntibashaka kubyumva. Ariko bavuga ngoturwanire ikiduha amafaranga ugasanga bashobora gutanga ibyobafite byose, inclu nokwicyisha abandi.Simvuze ko gushakisha amafaranga aribibi, oya, ahubgo kimwe mubyo dukeneye n'abantu bafite amafaranga menshi kugira ngo bateze imbere iwacyu, bafashe nabandi. Ariko icyodukeneye kuruta, ni Unité, et solidarité, ibindi byose bizaza. Cela nous donnera une force considérable et une portée universelle. Alors dans cette periode yiminsi mikuru nimureke nouvelle éthique ibe iyogushaka ukuntu twazana développement durable iwacu, bibe notre première priorité dans notre lutte contre l'isolement, la pauvreté, ainsi que les moyens et voies de combatre la menace sur notre survie et avenir. Voila` la bonne facon de finir l'année et de commencer l'autre.Mbifurije mwese Noel Nziza n'umwaka mushya muhire.Akim M

Sunday, December 17, 2006

UBURYO DIASPORA BANYAMULENGE YATEZA I MULENGE IMBERE.

I must first apologize to the readers that this message is only directed to Banyamulenge in diaspora, and is written in mixture of both English and Kinyamulenge.

The theme of this new year that we are about to begin is: " Developping Minembwe".
It is my belief that as Banyamulenge in Diaspora we can participate in the development of our villages in many ways. But for the purpose of this article, I would like to briefly suggest five ways (future comments will be posted). I believe we can support and nurture five groups:

1. Local communities organization (NGOs),
2. Women/gender equity: Mutekereze aho umwana w’umukobga ukirongorwa a` l’age de 13-14 ans? How shameful! One of the obviously disadvantage is that she will not go to school like her brother. This has to change. Do I need to remind you ibibazo byogutoragura, kuvoma, noguhura byamaze bashikibacyu? Ibyosimbitindaho ariko we can easly provide solutions.
3 Local schools,
4. Cooperative development/churches, and
5.Private sector (abadandaza/ubucuruzi iwacu).

Approach

One of the approaches I suggest is to work with our community through some sort of partnerships bases on social agreements that we can negotiate with them locally.
It goes without saying that; here the assumption is that we would have organized ourselves first and agreed on this initiative and principles.
One thing that each and every one of us must remember is that supporting our villages is our own investments, and it is in our own interest to do so.
It is also important to emphasis that we have a moral and social obligation as Banyamulenge intellectuals, particularly those of us in diaspora to help develop our communities/villages in their process of poverty alleviation and gender equity.

Strategy

Dore uburyo bumwe njye Mbona twabikora:

First, let me say why I say local NGOs, naho ibindibyo ndumva biri obvious. It is because most of them (NGOs) are still in their infancy, but some are serious and show promise in providing services to the community. One example of this is UGEAFI. Given the realities z’iwacyu twese tuzi, I believe that it is through NGOs and churches dushobora kwigisha abantu about various topics, nokubafasha kwitez’imbere.
We can also strengthen these small NGOs by improving their managerial capabilities. For example, kubigisha ukuntu bandika za proposals, ukuntu bakora their book keeping, and provide better services if they are to get funding from few funders in the region. Dushobora ku organiza exchange programs tukajya tugendayo cyangwe tugatuma abantu for short term assignements.

Gutez’imbere Private Sector:

Ntabantu bajya baterimbere badafite business people cyangwese les entrepreneurs. We all know that there is a potential for a growing and vibrant small business individuals in most of our villages, which has, until now, not been working together to form small companies or cooperatives. Kubera surtout isolation and low level of infrastructure, actually lack of it. Alors, dushobora ku encourage business iwacyu by being private investors twenyine. Kuko let’s face it: twentabgo dutegereje ngo gouvernement izafasha iwacyu, ngobahashire za bank aho abantu bashobora kubona za loans/inguzanyo. Kandi ntahantu abantu bazabaterimbere badafite capital. Izo capital tuzi ko akenshi ziva munguzanyo za Bank cyangwe za coopec/microfinance. Izo resources rero ntazo dufite cangwe tunategereje iwacyu ruguru.
Ariko, if we can be bold enough to invest in our villages, we can promote their rural marketing such as Kudandaza inka, carburants kugira ngo tuzamure small electrical machines, and other important local economic activity in the area. Aho kugira ngwabapfurero n’abashi bazabaza kudukiriraho, twa organiza abantu biwacyu tukabaha za loans bagakora small businesses.

Ikibazo waba wibaza cyoba ngwese where would we get those loans? The answer is simple: “ngw’akimuhana kaza imvur’ihise” so to speak. The loan will have to come from our contributions.
I know this is not something some people like to hear. Abantu benshi niba arukudagira experience, niba arukwanga gukora sinzi. Ariko iyo ubabgiye guteza iwacyu imbere, bakubgira gushaka za financement mubazungu. Don’t tell them about their contribution. Icyo rero nicyo tugomba kurwanya. We must learn to take responsibility in our own development if we are serious about developing our villages.
Ikindi may be cyabaha courage, nukumenya ko you will not doing it for charitable purposes.
D’ailleurs muzikwabantu biwacyu badatunzwe nogusabiriza. They are self-sustaining people, and they don’t need charity. Ariko they need our support.
The loan that we will give them will be reimbursed to you with INTERESTS. Yes, I just said with interest, because that is very possible and feasible if we work together. So, you should see it as a win-win situation.
Think about this: take any western country, be it North America or in Europe, there is very few banks where you can invest your money for 5% annual interest. I am talking about the kind of money that you and I have. Ariko ufashe $1000 ou $500 yawe, uka yikaba umudandaza w’iwacyu (through micro-finance coope) ngwazakungukire 10% par an, yabasa nuyaboneye ubusa because he/she will be able to repay you with that interest easly. So, in the end it can be even a business venture for you. So, why not invest in our people when we can even get greater reward? Uranga ukayashira mwibanke yabazungu, ntibakungukire na 3% par an! Wafashe risk yoku investissant iwanyu?

Strategy B:
Another strategy might be to form our Diaspora Cooperative: Let’s say tukavuga tuti tugomba gu controla marche y’inka kugira ngo dupandishe igicyiro cy’inka iwacyu, given that abazabaza kuzigura (abashi nabapfurero) aribo ba controla ibicyiro to some extent. Ugasanga igihe kimwe inka ziragurwa ubusa ngo ntamuguro. Noneho, akabaritwe tuzaza tuzigura through our cooperatives, kugira ngo tugire competition naba outsiders basanzwe bazigura kuri make. Not only ko twabadupandishije ibicyiro, ariko twaba tuna providinze indi alternative kubantu biwacyu as buyers. Nigihe byazabibangombga tukabafatira za embargo (I mean abanyamoko). There is no way, we can go wrong by providing microfinance and being the buyers of our main products (cows). In both cases, we can make profit and help our people make profit. Igituma mvuze ibya profit making initiative nuko bimaze kugaragara ko in most cases gutanga for the purpose yogufasha byaratunaniye. Reka rero noneho dutange natwe twinguka.
Reka mbe ndekeyaho kugirango numve icyo namwe mubitekerezaho. Kandi nyabuna murekekuguma kuba indifferent. We can only do things if we work together.

Murakoze, mugire Noel nziza n’umwaka mushya muhire.

Akim M.

Wednesday, December 13, 2006

Message de Noel: Developpons Minembwe

La grande fete de Noel est inséparablement lié au message d'amour et de réconciliation. Je souhaite et vous propose chers freres et soeurs que cette periode puisse se traduire aux nouvelles aspirations les plus profondes pour notre peuple et entre nous-meme entant que freres, et non pas protagonistes. Dans la perspective de notre Journal Minembwe, je vous souhaite tous une année aussi riche de signification. Je vous demande tous de renouveller cordialement à tous vos vœux de paix. A tous, je dis que la paix est possible.
Moi, j'ai voulu finir cette année en créant ce Journal comme ma contribution pour le developpement de Minembwe a` travers la communication car je sais qu'elle est le point de départ.
Journal Minembwe, est un journal on dirait culturelle qui veut contribuer par ses activités à la promotion et au développement des échanges culturels et socio-économiques des fils et filles Banyamulenge de partout au monde. Faites-en le votre!
Ce journal veut rassembler des personnes voulant agir concrètement pour l’accès au developpement des familles Banyamulenge vivant surtout dans des villages de Mulenge.
Notre objectif et volonté doit etre celui d’agir au plus prés de notre peuple afin d’éviter l’exode rural qui contribue à la présence de nombreux problemes sur l’ensemble des nos villages et resulte en degradation de nos valeurs en créant des opportunités dans nos villages.
Si on continue a` laisser nos villages a` nos parents seuls, le constat est tel que les enfants, les femmes, jeunes et vieux seront souvent victimes de pauvreté, d’oppression, et alianation de tout genre( liés à leurs disconnects) du monde exterieur, au pays comme à l'étranger. De mème les intellectuels se trouvent souvent écartés de certains postes dans leur soit disant pays.
Bref tant de maux & préjugés sociaux dont nous Banyamulenge sont victimes risquent de nous distraire de facon qu’on a pas meme le temps de penser et travailler sur le developpement de notre territoire de Minembwe. Donc, ce Journal Minembwe se propose alors de remédier à cette distraction en:
- créeant un cadre de communication et échanges des idées sur le developpement de chez nous- faisant une promotion de Minembwe comme territoire afin de le faire sortir dans l’enclave et attirer les tourists par voie médiatique
- pratiquant des sensibilitations et souvenir émotinnelles(rappelons ici que le développement a aussi une cause émotionnelle; e.g montrer nos habitations encore traditionelles, nos vaches, etc; pour qu’on puisse se faire des defies afin de modernizer nos villages )
Bref, tant d'activités sont ainsi prévues, et tout le monde est invité a` contribuer ses idées constructives pour qu'ensemble on puisse travailler en synergie et developper notre patrie.

Je vous souhaite tous Joyeux Noel et Meilleurs Voeux

Journal Minembwe
Editor

Akim Muhoza

REACTION AU MESSAGE DU FRF

Merci chers freres membres du FRF pour votre intention a` l'organisation d'une conference reunissant toutes les representations de notre communaute. Cependant, freres, laisse-moi vous poser quelques questions :
1. Quels seront, pensez-vous, les points a` l'ordre du jour des discutions?
2. Quelles sont vos attentes a` l'issue de cette conference?
3. Vous parlez de la "rupture de l'unite BANYAMULENGE", a` quel moment situez-vous cette rupture?
4. Quelle serait d'apres vous la cause principale de cette rupture?
5. Pouvez-vous me dire, si vous le savez, les causes de ce que vous appelez "guerre interne entre nous".
6. N'avez-vous pas aucune inquietude en ce qui concerne la securite de nos freres militaires dans l'armee congolaise? Rappelez-vous de Kitona, Kamina, Kalemie, Kisangani (tres recemment), un peu partout en RDC.
7. Quel est la vision du FRF pour le bien etre de notre communaute en particulier, et pour la RDC en general?

Par
GM. Tite

Sunday, December 10, 2006

L’entretien Ruberwa-Sassou à Brazzaville

La situation sécuritaire à l’Est de la RDC au centre de l’entretien Ruberwa-Sassou à Brazzaville
Le vice-président de la RDC Azarias Ruberwa et le président de la République du Congo se sont entretenus vendredi à Brazzaville sur la situation d’insécurité qui prévaut actuellement à l’Est de la RD Congo, rapporte radiookapi.net« Ce serait une erreur stratégique de vouloir régler cette crise par les armes (Ndlr : allusion faite aux affrontements qui ont lieu au Nord-Kivu), il faut une solution politique », a déclaré Azarias Ruberwa vendredi au sortir d’une audience avec Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo et président en exercice de l’Union africaine. Le leader du RCD a conseillé au nouveau gouvernement de la RD Congo de trouver une solution au problème que posent les troupes armées de Laurent Nkunda.Au cours de cette même rencontre, les deux hommes ont aussi évoqué la conférence internationale sur la paix, la sécurité et le développement dans les pays des Grands Lacs qui s’ouvre la semaine prochaine à Nairobi au Kenya. Pour Denis Sassou Nguesso, la RD Congo devrait saisir cette occasion pour amorcer son développement économique. « Plus nous allons nous engager dans le développement, moins nous aurons des problèmes sécuritaires », a reconnu Azarias Ruberwa.

Radiokapi.net

Friday, December 8, 2006

FRF Appel a` une conférence immediat de la communauté Banyamulenge

Forces Républicaines Fédéralistes
F.R.F.

Le 05 démbre 2006

Nous , membres de FRF réunis du 02 au 03 Décembre 2006 à Bergen op Zoom, après avoir échangé sur l'évolution politique de notre Pays, la RD Congo, demandons qu’une conférence de la communauté Banyamulenge toute entière, à travers la présence de ses représentants à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, soit programmée à Minembwe dans le délai le plus court.

Conséquence immédiate de la guerre en R-D CONGO en 1998, notre communauté Banyamulenge s’est divisée entre ceux d’entre nous qui ont soutenu cette terrible aventure et ceux qui l’ont combattue politiquement ou par les armes.

Pour les opposants politiques, dont les Forces Républicaines Fédéralistes (FRF) qui se sont constituées dès août 1998, la présence des armées extérieures allait provoquer – et a effectivement provoqué – davantage de problèmes liés à la survie des Banyamulenge dans leur pays qu’elle n’en résoudrait. Pour d’autres, au contraire, la survie de notre communauté était soudée à la protection militaire extérieure.

Cette rupture de l’UNITÉ BANYAMULENGE – l’union de tous face aux dures situations que nous avions endurées jusque-là, – en a ébranlé plus d’un parmi nos élites dont la suprématie traditionnelle a été alors bousculée. Ce qui devait entraîner l’impensable : la guerre interne entre nous, dans nos Hauts Plateaux, qui a causé beaucoup de victimes, déplacés, réfugiés, exilés, et surtout BEAUCOUP DE MORTS parmi nos jeunes.

Aujourd’hui, la R-D CONGO vient de franchir une nouvelle étape après celle des accords de cessez-le-feu entre belligérants et une période de transition étalée sur 3 ans. Appuyées par la Communauté Internationale, des élections générales ont eu lieu. Désormais, ce sont les dirigeants élus qui devront conduire le pays selon sa Constitution qui garantit sécurité et droits à tous sans distinction de race, religion ou origine ethnique.

En mai 2006, la direction des FRF a été à Minembwe pour y parler de la réconciliation à réaliser entre les différents groupes de militaires banyamulenge qui séjournent dans notre région sans toutefois y opérer. Notre proposition de les unifier en les rassemblant sous un même commandement, comme partie de l’armée nationale, n’a hélas pas été entendue par les hautes instances politiques et militaires du pays. C’était pourtant là la meilleure façon de rapprocher des groupes armés antagonistes. Actuellement, il nous faut reconnaître que Minembwe reste un lieu où une tension militaire existe et peut encore éclater si on ne la réduit pas par nos efforts communs.


Aujourd’hui qu’une page sanglante est tournée, seule la COMPÉTITION POLITIQUE doit demeurer entre nous et s’exercer efficacement dans le cadre du tout jeune Etat de droit.Cette compétion doit s'exercer dans un climat qui laisse à nos localités toutes leurs chances à une paix durable gage à toute initiative d'un développement socio-écomique participatif.

Nous en appelons donc à la RESPONSABILITÉ DE TOUS , pauvres ou riches, isolés ou constitués en association, membres d’un parti, d’une Eglise dans les Hauts Plateaux comme à l’extérieur, afin qu’il contribue selon ses moyens à cette rencontre.

Pour le FRF

Manassé RUHIMBIKA

Dushishoze

By Tito G.M

Chers membres,
J'ai le plaisir de vous adresser, au prix de notre salut, cette idélogie nous incittant à renoncer aux divisions et à rechercher la paix dans l'unité. Kera baravugaga ngo "impyisi yiwanyu iz'ikudya ukurundarunda".Travaillons d'abord pour notre unité et envisagons favorablement l'établissement en RDC d'un foyer pour le peuple TUTSI (Abanyamulenge n'abandi dusa) accepté par les autres comunautés congolaises, et employons tous nos efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non munyamulenge existant en RDC, ni aux droits et au statut politique dont les Banyamulenge jouissent dans tout autre pays.Muzi ko tugira ngo twibohoze tukitenya n'abakidufatiye runini...Bamwe bati bibo banzi kandi nibo baduteranya. Nabo, baraduhema bati "urwishigishiye ararumira", ngo ntwimwayonkoyeho, murorere murebe. Dushishoze tutagwa muruzi turwita ikiziba; bamwe bati "uruhiye rugirwa no gutukura" abandi bati "iyihuse ibyara ikirambu". Izo tendances zombi urebye zifite ishingiro, ariko "igihe n'igihe caco". Mwogacwamwe nti mubona ko twizira? Ku bwanje aho kwiyahura, n'ubwo rwose guhakwa kwa Gashigo bitoroshe, nkavuga nti "aho gupfa none napfejo": tubanze tuyoboke, ejo "sakindi izaba ibyara ikindi" kandi na ya Mana yacu muzi y'Inganji, y'Imwoba, y'Irubumbashi,... yayindi yakiduhaye izaducira inzira. Ese, ubundi iyo hataba ku bwayo tubatukiriho? Ndavuga ntya ngirango ncahe babandi bo muri twe bagira bati ntakindi umuti n'ukwambikana. Nyabuna tubanze twisubiremo twenyine, twiyunge ubwacu. Ese ubu, uwavuga ngo karabaye wasangande? wahungande? Tutariyunga ni hahandi tuzarira impande zose, kandi ngo "ubwami bwigabanije buba bwashizeho". Ese ubundi turapfa iki ko turi "bene nyirakivuruga kivuruga icansi kimwe". Mwabonye ko Gashigo yimye kandi mukebawe akamuyoboka, none ngo twe aho guhakwa bamwe bati duhangane! Eee, aho nti twizanira gobwegobwe. Hadya ngo turintwari, ubutwari bwo ntawatuhangara, ariko se turihe? Mwibuke yama exprois abana bacu bakoze muntambara za Kongo n'ahandi, yatugejeje kuki? ngo "yina w'intwari yarize mbere". Mwari muzi ko Ubutwari buvukana n'ubwenge. Ubutwari buzira ubwenje n'ubwiyahuzi. Umwami iyo utamuramije uramuhunga.Ndangije mbabwira nti tumenye uko twifata, kandi s'ubwoba bumvugisha. Kandi nti ibyo dukora byose tubikore tutiteranije n'abavandimwe, n'abaturanyi n'inshuti, ejo tutazabura aho dusaba n'amazi. Njye ndabona twizira, nyamara twisuzuma twarokoka, ubanza na Bibiliya dukunda cyane ibyemeza. AKanwa kamukuru...Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette idéologie à la connaissance de tous les membres où qu'il est.

Tite G.M.

Wednesday, December 6, 2006

Bukuru ati: "Uko mu Rwanda bakiriye intsinzi ya Joseph Kabila"


By Bukuru Ntwari

Kuva aho Komisiyo ishinzwe amnatora muri Kongo Kin, iyobowe na Abbé Malu-Malu ,itangarije ko Kabila yatsinze Jean P Bemba, cyane cyane aho Urukiko Rukuru Rw'ubutabera, rufashe nk'inkipfabusa Ibirego bya Bemba, ko amatora atagene neza, rukabonera ho kwemeza ko Josephu Kabila K. wayobora ga Kongo mu inzibacyuho yegukanye intsinzi Twashatse kumenya uko Ubuyobozi bukuru bw'igihugu cy'u Rwanda bwabyakiriye,, abanyarwanda muri rusange, abakongomani batavuga urunyarwanda batuye mu Rwanda, ndetse n'abakongomani bavuga uru nyarwanda baba mu Rwanda uko abo bose bakiriye iriya ntsinzi ,maze Duhera ku Intumwa ya Perezida Kagame mu karere k'ibiyaga bigari Dr Ambassaderi Richard Sezibera ,Adusubiza ko bo nk'igihugu babyakiriye nko kwemera icyo abanyekongo bahisemo bityo bakaba bishimiye intsinzi ya perezida abanye Kongo BAHISEMO ati kandi bizeye ko umuperezida watowe azakemura ikibazo cy'interahamwe tumubajije tuti aramutse atagikemuye? Dr yadusubije ko Kongo imaze igihe ibizeza ko izagikemura bityo perezida watowe u Rwanda rwemeza ko azagikemura, ati kandi aramautse atagikemuye , icyo gihe nibwo u Rwanda rawgira icyo rubivugaho Twegereye nanone abakongomani batavuga urunyarwanda bose batubwiye ko bishimye bihebuje kubona Kabila yatsinze amatora, abakongomani bavuga urunyar wanda biganjemo aba Assistants kuri Kaminuza yitwa UNILAK i Kigali batubwiye ko Bafite gusa ubutumwa baha perezida watowe -1-.Gufata kimwe abakongomani bose kimwe-2-Gucura bwangu impunzi zose ziheze hanze.-3-Kugira igisirikare kimwe rukumbi kandi kidaheza bamwe -4-Gukora iperereza ry'abarimbuye abanyamurenge i Gatumba ect ectIbyo impunzi nyirizina za Kibuye, Byumba, Ngarama batubwiye ni birebire cyane byuzuye akababaro Ngaho abacu muri Kinshasa mwatubwira Etat de Santé de notre chère Capitale? Ese hari abo mu sanga Kabila aza koresha nkuko bisanzwe depuis 1996? Naho se mwe muri muriza Capitales Occidentales deuis Oslo jusqu'à Washigton Quelles impressions des Communautés Congolaises?

Bukuru Ntwari