L'Armée burundaise s'est engoufrée dans la crise congolaise d'abord dans le cadre de l'EAC et ensuite dans celui des accords bilatéraux entre les deux gouvernements, selon Gitega.
Elle a commencé par manipuler et acheterles consciences des Maimai dit Wazalendo en les dotant des armes et minutions (y compris desarmes lourdes) et en finançant leurs opérations.
Toutes les fois que nous avons interpelé les autorité burundaises, elles nous avaient toujours rassurés qu'elles ne vont pas s'attaquer aux banyamulenge qu'elles n'ont des problèmes qu'avec leurs ennemis, les Red tabara. C'était juste nousendormir afin de mettre en place leur plan tranquillementen faisant les trois choses suivantes:
1.D'abord, ils ont commencé en donnant des armes aux Maimai qui les utilisent pour tuer les banyamulenge,détruireleurs villages et prendre leurs vaches. Pour cette raison,les autorités burundaises et leur armée sont auteures de tous les crimes commis par leurs alliés et protégés.
Ensuite, les militaires burundais ont poursuivi leur mission en participant à tous les combats et attaques dirigés contres les jeunes d'auto-défense Twirwaneho et contre lesvillages des Banyamulenge. Il sont donc visibles à toutes les positions tenues par les FARDC, Wazalendo et FDLR telle que Point Zéro, Kipupu, Rugezi etc.. mais aussi visibles lors de tous les affrontements qu'il ya eu à Mikenke, Marunde, Bilalombili, Rugezi et ailleurs.
3. Enfin, depuis le début de cette année, ils ont racheté et récupéré toute la guerre du régime Tshisekedi, au sud du sud Kivu et ils en ont fait leur affaire. Leur terrain de prédilection est les hauts plateaux de Fizi, Mwenga Uvira.
4. En effet, l'Armée burundaise totalise plus de 10 000 hommes, entre 12 et 15 bataillons, repartis sur plus de 70positions. Les militaires qui traversent la frontière par Kavinvira prennent deux
directions. Les uns prennent directement les montagnes en direction de Kirungwa, Kishembwe pour déboucher à Mitamba, Kajoka, Ruhuha, Marimba et Murambya.
3. Enfin, depuis le début de cette année, ils ont racheté et récupéré toute la guerre du régime Tshisekedi, au sud du sud Kivu et ils en ont fait leur affaire. Leur terrain de prédilection est les hauts plateaux de Fizi, Mwenga Uvira.
4. En effet, l'Armée burundaise totalise plus de 10 000 hommes, entre 12 et 15 bataillons, repartis sur plus de 70positions. Les militaires qui traversent la frontière par Kavinvira prennent deux
directions. Les uns prennent directement les montagnes en direction de Kirungwa, Kishembwe pour déboucher à Mitamba, Kajoka, Ruhuha, Marimba et Murambya.
Les autres prennent la route vers Baraka-Fizi pour renforcer les positions FARDC et wazalendo de Mulima, Point zéro, Rugezi et les environs.
Ayant jeté un pont sur la rivière Ruzizi, au niveau de Sange, plusieurs milliers traversent par ce pont et prennent ladirection de Lemera, Mulenge où ils ont établi une première position et à Kagabwe où ils ont une base avec deux positions.
Apartir de cette base, ils s'établissent et contrôlent toutes les localités et tous les villages banyamulenge des groupements Itara, Kigoma, Bijombo en territoire d'uvira. A partir de Bijombo centre et du point zéro, ils prennent le contrôle du territoire de Fizi à partir de Rugezi jusqu'à Nyamara.
A ce jour, comme dit ci-haut, l'Armée burundaise dispose de plus de 60 positions seulement dans les hauts plateaux dont voici les principales, du Nord ( Rurambo) au Sud (Rugezi).
1. Nyundo, 2 positions; 2. Gashengo, au marché ets e s environs, 2 positions;
3. Mumiyaga, 2 positions; 4. Nyamarogwe, 2 positions; 5. Rushogo, 1 position;
6. Gitembe, 2 positions, l'une à Kigunda, l'autre à Mahira;
.7 Bijojwe, 1position; 8. Ruvubu là où li y avait un marché de vendredi, 1position;
9. Kugashya, 1 position; 10. Au tour et au sommet du mont Kange, plusieurs positions;
1. Au sommet de Muhe, plusieurs positions; 12. AMuziba, quelques positions;
13. Kigarama, 2 positions; 14. Gitavi (Gashama), 1 position;
15. Sur la chaine de Mukono, 2 positions;
16. Gasozo, 1 position;
19. Magunda une grande base; 20. Masango, 1position;
21. Mumazi, 1position; 22. Rudefu, 1position; 23. Nyaruhinga, au sommet de la montagne Nyankware, 1position;
24. Marimba, 1position; 25.Kanono, 1position; 26.Mitamba, 1position; 27. Rubarati, 1position; 28. Mukumba, 1 position; 29.Gatanga, 1 position;
30. Murambya centre, 1 position; 31. Kiziba (Mugogo), 1position; 32,. Mugeti, 1position; 33.Masoro, 1 position; 34. Maheta, 1 position; 35. Bijombo centre, 1 position;
36. Kirumba, 1position; 37. Karunga, 1position; 38.Kuwigitaka, 1position; 39. Cyakira munturusi, 1 position; 40.Nyamara 1position, 41. Kamombo centre, 1position; 42. Mutenja, 1 position; 43. Karumyo, 1 position; 44. Kangwe, 1 position; 45.Kabara, 1position;
46. Mikarati, 3 positions; 47. Kigazura, 1 position; 48. Firo, 1 position; 49.Gitasha, 1 position;
50. Mungezi,1 position; 51. Makaina, 1 position; 52. Bilalombili, 1 position; 53. Rwitsankuku, 1 position; 54. Point-zéro, 1 position;
55. Kipupu, 1 position; 56. Nyabibuye, 1 position; 57. Kabanju, 1 position; et 58. Rugezi, 1 position.
Rien qu'en considérant les 58 localités ci-dessus dont certaines disposent de 2 ou plus de deux positions, nous sommes au dela de 70 positions de l'Armée burundaise dans les hauts-plateaux.
I y a donc lieu de se demander un pareil déploiement d'une armée étrangère sur un territoire d'autrui, 10 fois plus que celui de l'armée nationale et ses supplétifs wazalendo vise quel objectif?
La questions vient de trouver réponse avec le nouveau développement depuis quelques semaines, à travers, d'une part les actions des autorités et l'armée burundaises
- L'armée burundaise qui est la plus nombreuse, la mieux armée dans les hauts-plateaux avec quelques FARDC et les wazalendo, tous sous ses ordres, viennent par cette mise en place progressive, defermer un encerclement de tous les villages Banyamulenge afin de boucler un camps de concentration du type Nazis, un centre d'extermination au modèle de celui du Troisième Reich;
- Au lieu d'ouvrir le marché par la libre circulation de Mulima vers Minembwe comme les autorités burundaises avaient promis, elle vient (cette armée), par sa position de Mikalati, de fermer la seule voie qui menait au marché de Mitamba où la population pouvait accéder aux produit vitaux et d e première nécessité.
-
Ceux qui ont essayé de se rendre à cemarché, de jeudi 16 au samedi 18 octobre 2025, ont été bloqués, humiliés, maltraités et renvoyés de force à Minembwe.
-
Pire, ces militaires burundais viennent de demander aux Banyamulenge de quitter Mikenke, chez eux, afin que ces burundais et leurs alliés, les wazalendo, les FARDC et Fdir viennent occuper.Visiblement, la suite sera de leur demander de quitter Minembwe et disparaitre;
- Aux dernières nouvelles, des sources proches de la coalition Armée burundaise, Fardc, Wazalendo et Fdlr, nous apprenons que toutes leurs positions sont entrain d'être renforcées, Mukela, Mukoko,Pointzéro,Rugezi, Mikalati,Kigazura,Kipupu, Nyabibuye, Kabanju et Rugezi, pour attaquer Minembwe et Mikenke le même jour à la même heure;
- C'est ainsi qu'ils exigent des choses inacceptables. Ils considèrent que les banyamulenge n'ont pas de choix. Ils doivent céder à leur chantage par ce qu'avec cet encerclement, celui qui ne mourra pas de balles, mourra de faim ou de maladie des lors qu'ils n'ont accès à aucune denrée vitale moins encore aux médicaments.
D'autre part, ne dit-on pas que ce qui se ressemble s'assemble? Comme son allié, le Président Felix Tshisekedi envoie des avions de chasse Soukhoï et des drones bombarder des localités, des cités et des villages sans tenir compte des dommages sur la population civile, au Sud comme au Nord Kivu. Il détruit sur son passage les ponts à Mpeti, Walikale et Nzibira, des entreprises et d'autres infrastructures à Twangiza. Les localités comme Bibwa, Nyarushamba, Kibua, Bitonge et Ruki dans le territoire de Masisi, Giseguru dans ke Rutshuru, Mikenke, Rugezi dans le Mwenga et Fizi au Sud-Kivu, sont régulièrement bombardés par les avions et drones du gouvernement de Kinshasa dont ladernière attaque sur Twangiza date du jeudi 23 Octobre 2025. Il semble que c'es cela sa façon de faire la guerre. Que pour détruire sans aucun gain sur le terrain @miliaire.
-C'est compte tenu de tout cequi précède que:
- Je dénonce cette pratique criminelle convenue par deux gouvernements de Kinshasa et du Burundi qui consiste à affamer, quedis je, à tuer par lafaim, indistinctement les enfants, les femmes, les hommes et les vieillards e tsélectivement tous appartenant à une seule communauté, les Banyamulenge;
-C'est compte tenu de tout cequi précède que:
- Je dénonce cette pratique criminelle convenue par deux gouvernements de Kinshasa et du Burundi qui consiste à affamer, quedis je, à tuer par lafaim, indistinctement les enfants, les femmes, les hommes et les vieillards e tsélectivement tous appartenant à une seule communauté, les Banyamulenge;
C'est un crime contre l'humanité,du reste, imprescriptible;
-Je dénonce cette nouvelle forme de colonisation doublée de crime contre l'humanité et crime de guerre, sous-traitée au régime burundais par le régime de Tshisekedi.
- Je demande au gouvernement burundais de sortir de ce bourbier dans le quel il s'engouffre, une crise qu'il mêne sur de bases ethniques. lI n'est pas encore tard de lever votre pied. Si non, je vous rappelle que vous porterez la responsabilité de tout ce qui va arriver dans ces montagnes, que cela vienne directement de vous ou de chacun devos alliés. C'est le cas de tous les bombardements des drones et soukhoïs, qu'ils décollent de Bujumbura ou de Kisangani;
-Je dénonce l'attitude de toutes les organisations humanitaires qui, non seulement n'apportent aucune aide humanitaire malgré toutes les alertes lancées mais aussi ne dénoncent pas ceux qui les empêchent de le faire.
- Je demande au gouvernement burundais de sortir de ce bourbier dans le quel il s'engouffre, une crise qu'il mêne sur de bases ethniques. lI n'est pas encore tard de lever votre pied. Si non, je vous rappelle que vous porterez la responsabilité de tout ce qui va arriver dans ces montagnes, que cela vienne directement de vous ou de chacun devos alliés. C'est le cas de tous les bombardements des drones et soukhoïs, qu'ils décollent de Bujumbura ou de Kisangani;
-Je dénonce l'attitude de toutes les organisations humanitaires qui, non seulement n'apportent aucune aide humanitaire malgré toutes les alertes lancées mais aussi ne dénoncent pas ceux qui les empêchent de le faire.
Comme pour dire, silence on tue. Un génocide délibérément oublié, un effacement et une extinction prémédités et planifiés;
J e demande à la Communauté internationale d'arrêter ces crimes en interpellant les deux gouvernements impliqués;
-A vous les victimes, des hauts plateaux, abandonnées, tenons bon, quand le monde ferme les yeux, li ne nous reste qu'un seulet unique choix: Kwirwanaho, Twirwaneho, battons nous, défendons nous. Tel est le seul moyen de faire échec au plan d'extermination, au déracinement, al'épuration ethnique et à l'apatride.
J e demande à la Communauté internationale d'arrêter ces crimes en interpellant les deux gouvernements impliqués;
-A vous les victimes, des hauts plateaux, abandonnées, tenons bon, quand le monde ferme les yeux, li ne nous reste qu'un seulet unique choix: Kwirwanaho, Twirwaneho, battons nous, défendons nous. Tel est le seul moyen de faire échec au plan d'extermination, au déracinement, al'épuration ethnique et à l'apatride.
Les ténèbres ne règnerons pas toujours; La lumière est au point de poindre.
Une seule promesse: NOUS N'ALLONS PAS PLIER.
- A vous tous les amis de la liberté, les personnes de bonne volonté, levons nous et sauvons la République Démocratique du Congo.
- A vous tous les amis de la liberté, les personnes de bonne volonté, levons nous et sauvons la République Démocratique du Congo.
Hon. Moise Nyarugabo
Fait à Goma le 24/10/2025