Monday, November 26, 2007

Restructuration du gouvernement Gizenga

Dernière minute : Restructuration du gouvernement Gizenga

Dernière minute : Restructuration du gouvernement Gizenga
Kinshasa, 26/11/2007 / Politique
Le Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, a restructuré dimanche le premier gouvernement post-transition de la République démocratique du Congo (Rdc) dont la composition a été rendue publique tard dans la nuit à la télévision nationale. Composée de 33 ministres dont 3 ministres d’Etat et 12 vice-ministres, cette nouvelle équipe gouvernementale est réduite par rapport à la précédente qui comprenait 60 membres dont 6 ministres d’Etat, 34 ministres et 20 vice-ministres. Voici la composition de la nouvelle équipe gouvernementale du Premier ministre Antoine Gizenga : I. Les ministres d’Etat : Ministre d’Etat chargé de l’Agriculture M. François Joseph Mobutu Nzanga Ngbangwe ; Ministre d’Etat chargé de I’Intérieur, Décentralisation et Sécurité : M. Denis Kalume Numbi ; Ministre d’Etat près le Président de la République : M. Nkulu Mitumba Kilombo.

II. Les ministres

Ministre près le premier ministre : M. Godefroid Mayobo Mpwene Ngantien
Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale : M.Antipas Mbusa Nyamwisi
Ministre de la Défense Nationale et anciens combattants : M. Chikez Diemu
Ministre de la Justice et droits humains : M. Mutombo Bakafua Nsenda
Ministre des Relations avec le Parlement : M. Adolphe Lumanu Mulenda Bwana Sefu
Ministre du Plan : M. Olivier Kamitatu Etsu

Ministre des Finances : M. Athanase Matenda Kyelu
Ministre du Budget : M. Adolphe Muzito
Ministre du Portefeuille : Mme Jeannine Mabunda Lioko
Ministre de l’Economie nationale et du commerce : M. André Philippe Futa
Ministre de la Communication et des media : M. Emile Bongeli
Ministre des Infrastructures, Travaux publics et reconstruction : M. Pierre Lumbi Okongo

Ministre de l’Industrie et Petites et Moyennes entreprises : M. Simon Mboso Kiamputu
Ministre des Transports et voies de communication : M. Charles Mwando Nsimba
Ministre de Genre, de la Famille et de l’Enfant : Mme Philomène Omatuku Atshakawo
Ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire et Recherche scientifique : M .Léonard Masuga Rugamira
Ministre de l’Enseignement Primaire, secondaire et professionnel : M. Maker Mwangu Famba
Ministre des Mines : M. Martin Kabwelulu Labilo

Ministre de l’Energie : M. Salomon Banamuhere Baliene
Ministre des Hydrocarbures : M. Lambert Mende Omalanga
Ministre des Postes, Téléphones et Télécommunications : Mme Louise Munga
Ministre de l’Environnement, conservation de la Nature et Tourisme : M. José Endundu
Ministre de la Santé Publique : Victor Makwenge Kaput
Ministre de l’Urbanisme et Habitat : M. Sylvain Ngabu Chumbu

Ministre des Affaires foncières : M. Edouard Kabukapua
Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale : Mme Marie Ange Lukiana Mufwankol
Ministre de la Fonction Publique : M. Laurent-Simon Ikenge Lisambola
Ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale: M. Jean-Claude Muyambo Kyassa
Ministre de la Culture et des Arts : M. Esdras Kambale
Ministre de la Jeunesse et des Sports : M. Willy Bokonga

III. Les vice- ministres

Vice-ministre de l’Intérieur : M. Joseph-Davel Mpango Okundo
Vice-ministre des Affaires étrangères : M. Ignace Gata
Vice-ministre des Congolais de l’étranger : Mme Colette Tshomba Ntundu
Vice-ministre de la Défense Nationale et anciens combattants : M. Luc Amuri
Vice-ministre des Droits humains : M. Claude Bizibuye
Vice-ministre des Finances : M. César Lubamba

Vice-ministre du Budget: M. Célestin Mbuyu
Vice-ministre des Travaux publics : Gervais Nturumenyerwa Kimonyo
Vice-ministre des Mines : M. Victor Kasongo Shomary
Vice-ministre du Développement rural : M. Xavier Bonane
Vice-ministre de la Recherche scientifique : M. Rugabishe
Vice-ministre de l’Enseignement Professionnel : M. Arthur Sedea Ngama wa Busu

(Th)

Acp

Thursday, November 8, 2007

Général Mustafa M. Kayoyo a` Minembwe, a-t-il reussi sa Mission?

Minembwe, le 06, Nov. 2007

La Visite Spéciale du Général Mustafa M. Kayoyo a` Minembwe, sa Mission a-t-elle reussie?

Que savons nous de l'objectif et surtout des resultats de la visite du General Mustafa Mukiza, connu chez lui au nom de Kayoyo? Le général Mustafa a fait plus de 10 ans sans avoir pietiné le sol du Sud Kivu, et surtout a` Minembwe ou` il est un des ressortissants. Il était le commandat celebre chez Bemba, et finalement il est venu a` Minembwe non pas pour visiter sa famille, mais dans les négociations entre la partie gouvernementale dont il dirige, et les groupes du général Bisogo, baptisés des "insurgés". Ces négociations se sont poursuivies plus précisement à Mikenke.
Alors que peut-on dire de ces négociations? Avant rappelons un peu sur le chef de la délégation du gouvernement, le général Mustafa Kayoyo.
Une chose est certaine: contrairement au général Patrick Masunzu, Mr. Mustafa est un homme integre, qui aime son pays est son peuple, et qui n'as pas l'insécurité psychologique et la phobie pouvant l'influencer a` dire a` son maitre ce qu'il veut entendre plutot que c'est qui est réel. Mustafa a aussi une crédibilité particuliere que Masunzu n'aura jamais dans la population Banyamulenge. Il est aussi percu comme impartial. Par coincidence, il vient precisement de la meme village que Masunzu, mais n'ont rien de commun en matiere de caractere humain, car Kayoyo est tout ce que Masunzu n'est pas. Humouriste, amicale, sociable, gentil, integre,intellectuel et il aime les gens.
Une autre chose aussi certaine est que cette visite a rendu le dialogue et négociations entre le gouvernement de Kinshasa et les soient disant "insurgents" plus visibles et concrets, c'est qui est encouragéant!
Toutefois, il faut aussi souligner que la négociation ou dialogue entre le général Mustafa, l'envoyé special du Président Kabila, et le groupe du général Bisogo ne peut pas être considéré uniquement comme une action extérieure, étant donné que le général Mustafa est lui-meme resortissant de Minembwe et Munyamulenge. Le général Mustafa était presque le seul officiel militaire Munyamulenge habilité a` parler objectivement pour le gouvernement et comprendre les doléances de ces camarades d'une facon plus objective. Non seulement parce qu'il est connu pour son impartialité, et integrité, mais aussi parce qu'il n'a pas aucune histoire des divisions ou conflits internes comme Masunzu et les autres. Alors c'est bon que le dialogue a commencé avec lui, et dans les quartiers de nos villages où trop souvent l’emportent l’intolérance et le refus réciproques entre les militaires de Bisogo et de Masunzu.

Un autre espoir est que ceci semble etre un geste de bonne foi de la part du Président Kabila qui n'a pas hésité d'envoyer un homme qui lui donnera des rapports vrais et justes. Non pas celui de son marionnette qui lui donne des faux rapports afin de se faire aimé.

Selon nos sources, l'objectif de la visite du général était d'entendre les vraies doléances, problemes de ces militaires Banyamulenge est leur convaincre de la bien fondée du brassage.

On se peut pas dire que ces objectifs sont atteints car de leur part, les groupes de 47 avaient une courte liste des choses dont ils voudraient que le gouvernement accepte afin qu'ils rejoignent le brassage. On peut citer notamment:
1. La provision/assurance de leur sécurité ausein de l'armée nationale dans ce context de brassage. Les examples sont nombreux des cas des tueries des soldats Banyamulenge par leurs camarades dans des lieux ou` il n' ya pas des affrontements. Ici, le groupe de Bisogo ont reaffirmé leur volonté d'etre brassé pour vu qu'ils soient autorisés de rester a` Minembwe, car apres tout c'est aussi dans le territoire du Congo.
2. La question de présence massive des soldats de FARDC dans des villages qui constitue un danger et une humiliation quotidienne au peuple Banyamulenge.
3. La Zone/territoire de Minembwe: la question de l'injustice fait face au refus du territoire de Minembwe pour tant d'autres territoires crées pendant la periode des rebellions ont tous été aggrées. Pour quoi le principe de deux poids deux mesures quand ils s'agit toujours aux interets de Banyamulenge.
4. La Mutation de Masunzu, porte malheur de Banyamulenge. Il était bien souligné que l'une des conditions sinéquanone est de faire évacuer le général Masunzu et le muter n'importe ou au Congo sauf au Kivu, particulierement a` Minembwe, car ce type est bien connu comme le porte malheur des tous les maux a` Mulenge.

Bien sur, il faut préciser que le général Mustafa n'avait pas l'autorité de decision, sauf prendre le rapport tel que donné chez son chef. Bien que Mustafa a essayé de persuader ces camarades d'accepter le brassage et les confirmant que les autres y compris lui-meme sont tous en sécurité, il faut préciser qu'il ne pouvez pas non plus mettre en cause les doléances avancées par ces militaires victimes d'injustice est souvent mal compris. Car, la vérité est que la vrai question c'est la sécurité des militaires Tutsis, que ca soit au Sud ou au Nord Kivu.

La population de Minembwe a quand meme était content du geste de dialogue et souhaite que ceci serve à ouvrir la voie vers la paix durables. On a recommendé que le gouvernement puisse multiplier les points de rencontre aussi pour nos sociétés civiles Kivutiennes.
Le général a aussi profité de cette occasion pour visiter son village et faire un petit retrouvaille avec les villageois et les amis bien qu'il était un peu intimidant au premier regard comme général.

Le journal Minembwe entant que média de la société civile de Minembwe, encourage tous les initiatives des reconciliations déjà en chantier, et propose au gouvernement Congolais de créer un cadre pour le dialogue entre les groupes cultures et ethniques Kivutiens, qui devra collaborer avec des institutions publiques et privées de même caractère et assurer davantage de cohérence et de continuité aux initiatives de reconciliations si ce gouvernement veut vraiment la paix.

Ce meme journal s’emploie également à proposer aux société civile Kivutien non-extremiste a` examiner la possibilité de créer, sur la base du dialogue inter-Kivutien, un groupe de sages qui ferait progresser l’analyse et qui méditeront sur le thème qui nous occupe, celui de la paix et la reconciliation.

Nous devons redécouvrir et mettre en valeur l’héritage culturel commun dans une perspective de respect et de compréhension mutuels

Pour le Journal
Akim

Suivons l'example d'un homme courageux et libre comme Thomas Sankara pour dire Non a` l'Injustice

Journal Minembwe vous invite a suivre le discours d'un homme courageux, un vrai Africain digne de son nom, l'ancien president et revolutionaire Thomas Sankara.

Ce discours de Thomas Sankara au sommet de l'OUA, l'actuel UA d'ADDIS ADEBA Le 29 Juillet 1987. Et oui c'est bien le discours sur la dette des pays africains. C'est justement l'un des plus interressant discours qu'un chef d'Etat Africain a pu prononcer devant d'autres chefs d'Etats surtout corrumpus et marionnetes des occidentaux comme Mobutu et les autres. Cliquer sur l'image: