Thursday, May 28, 2020

COALITION FARDC-MAI-MAI ATTAQUE LES RÉFUGIÉS À MIKENKE

Minembwe, 27 Mai, 2020

Tactique de mixage informel des FARDC avec les milices convergeant au péril des Banyamulenge au Sud-Kivu/RDC

IL ressort, aussi bien d'un plan prémédité, de nettoyage ethnique de la communauté Banyamulenge dans les moyens et hauts plateaux d'Uvira, Fizi et d'Itombwe qui est à l'origine de tous ces crimes qu'endeuillent cette communauté trois ans durant, au vu et au su du monde entier. Tout comme des ressentiments de Général Muhima Dieudonné, suite aux incidents qui ont marqué Minembwe ces quatre derniers jours à partir de samedi le 23 mai 2020, date à laquelle, 27éléments des FARDC ont été surpris en rançonnant les champs des maïs appartenant aux innocents  Banyamulenge  précisément dans la localité d'Ilundu, ces barbares renégats militaires chassant ces femmes propriétaires par des tirs, la population civile en légitime défense a résisté au combat et voilà ceux-ci prennent fuite jusqu'à l'Etat-major de la 12ème brigade de réaction rapide.

De lors, ces affrontements opposant les FARDC  à la population civile de la communauté Banyamulenge va se répandre sans aucune raison dans d'autres localités dont Gakenke, Biziba, Ruhemba et Kabingo jusqu'au 4 ème jours du 26/05/2020 après avoir pillé toutes les boutiques et magasins de Minembwe centre.   
 
Ce pillage du 26/05/2020 la nuit, s'inscrit aussi dans le cadre de mettre fin  aux activités des Bashi à Minembwe afin de séparer ceux-ci définitivement d'avec Banyamulenge, tel est un nouveau procédé de Gen. Muhima Dieudonné qui fait présager les pires auxquels sont exposés cette cible précise, après qu'ils aient commis ces forfaits, regagnant leurs camps.

En effet, dans le cadre de l'accomplissement du plan susdit, des sources crédibles nous renseignent qu'une instruction est venue de Général Mundos de la región militare du Sud-Kivu à son subalterne Général Muhima Dieudonné, faisant point au mixage informel des FARDC de la 12ème brigade de réaction rapide et les milices armées, Mai mai, Biloze bishambuke, Red Tabara, FOREBU et FNL PALIPEHUTU, afin de lancer des attaques subversives de Minembwe en nettoyage ethnique convergeant vers l'une de deux possibilités douloureuses, soit un déracinement ou le génocide contre Banyamulenge.

Deux jours après, ce jeudi 28/05/2020 le camp de confinement de Mikenke situé à un kilomètre de centre Mikenke des Babembe, au milieu de quatre camps militaires FARDC, et près de la  MONUSCO, fait l'objet d'une attaque sélective par les milices armées mayi mayi, dont les dégâts 8 personnes de la communauté Banyamulenge grièvement blessées, de dizaines des vaches tuées. 

Nous dénonçons à cet effet, la responsabilité de ces deux Généraux Mundos et Muhima Dieudonné d'orchestrer ce nettoyage ethnique, et de faire de ces atrocités leur économie de guerre. Ainsi celle de porte-parole de la 12ème brigade de réaction rapide, capitaine Kasereka Dieudonné dans la désinformation de la réalité et de propagande d'incitation à la razzia de bovins appartenant aux Banyamulenge.

Nous alertons d'abord le gouvernement de la RDC, ensuite les Nations unies par l'entremise de sa mission en place, la MONUSCO, de prendre toutes les dispositions plausibles  permettant de rétablir la sécurité et la paix durables.

Fait à Bukavu le 28/05/2020

Le Juriste Migabo R. Isaac

No comments:

Post a Comment