Tuesday, November 30, 2010

LES SECRETS DIPLOMATIQUES DES USA RENDUES PUBLIQUE



Les Etats-Unis d'Amerique est devenu un des pays qui abritent un grand nombre des Banyamulenge. C'est ainsi que le journal Minembwe des temps en temps s'interesse a` informer ses lecteurs sur la politique Americaine. Alors, cette semaine, les informations a`la une,consiste des documents confidentiels du gouvernement des Etats-Unis publié par le site Wikileaks dire que l'année dernière, le secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton qui a chargé fonctionnaires de l'ambassade des États-Unis en Ouganda pour recueillir des détails sur les réseaux privés de VIP utilisé pour les communications officielles.
La divulgation de ces documents ont été publiées dans leur intégralité par le New York Times et révèle que la directive a été envoyée au personnel de l'ambassade de l'Ouganda, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi.
Les fonctionnaires de l'ambassade ont été chargés d'obtenir des informations biométriques des personnalités de premier plan dans les affaires, la politique, l'intelligence, de l'armée, la religion et les principaux groupes ethniques.

Une autre demande câble fuite à la poursuite du Département d'État des rapports de renseignements biographiques et biométriques sur les Représentants permanents de l'ONU de l'Ouganda, Chine, Cuba, Égypte, Indonésie, Malaisie, Pakistan, Afrique du Sud, le Soudan, le Sénégal et la Syrie

La liste des informations sensibles réclamées par Washington à propos du Burundi, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda paraît infinie. Dans un document de 10 pages, publié par WikiLeaks dimanche, l'administration américaine a détaillé, en avril 2009, tous les renseignements sensibles dont elle estimait avoir besoin sur la région. Le document est classé « secret d'État » et « noforn », ce qui signifie No Foreigners (non transmissible à des étrangers).
Selon la diplomatie américaine, les deux enjeux clés qui se distinguent sont les « ressources minières » et « les séquelles du génocide ».
En application de la directive National Humint Collection (« Humint » pour « Human Intelligence », renseignement humain), émise par le secrétariat d'État américain dirigé par Hillary Clinton, une foule d'informations est demandée aux agents américains sur le terrain.
« Les rapports biographiques informels par e-mail et autres moyens sont vitaux pour les efforts de collecte de la communauté [du renseignement] », explique le texte en introduction pour motiver ses troupes.
L'une des sources ayant plus des details click


Achim
Journal Minembwe
www.mulenge.blogspot.com

No comments:

Post a Comment