Wednesday, June 24, 2009

Opération « Kimia II » au Sud-Kivu va-elle victimiser ou liberer le Kivu?

Minembwe,
June 25, 09

Apres l'opération "Umoja wetu" vient Kimia II, tous avec le meme objectif_ combattre les FDLR. Mais c'est quoi « Kimia II », il s'agit d'une une nouvelle opération militaire contre les FDLR, apres que la premiere jointe Congolo-Rwandaise connue pour le nom de "Umoja wetu", dont on a mis fin a` cause d'une presssion hostile des Congolais extremistes manipules par les Hutus qui ne voulaient pas la presence des forces Rwandaises au Congo. Cette nouvelle opération baptisée "Kimia II", unisse l’armée congolaise à la Monuc (Mission de l’Onu au Congo), un mélange désastreux toujours voué a` l'échec. La preuve recente est l'échec enregistré regulierement au Nord-Kivu.

Certains observateurs argumentent qu'une fois encore," le Kivu semble au bord du gouffre, alors que se profile une possible débâcle de l’armée congolaise et un retour à la situation de guerre antérieure - l’espoir d’en sortir en moins". Selon Virunga News, "A l’occasion de "Umoja wetu", en effet, diverses milices congolaises avaient été intégrées à l’armée congolaise. Cela a donné l’occasion aux responsables des détournements des soldes militaires - à Kinshasa et au Kivu - de reprendre leur trafic, alors que celui-ci était devenu plus difficile en raison de l’établissement, avec l’aide de la mission européenne Eusec, d’une chaîne de paiement largement contrôlable. Les nouvelles recrues, non enregistrées, sont le prétexte à une reprise des "coulages".
Conséquence : l’armée congolaise au Kivu n’est pratiquement plus payée depuis trois mois. Elle n’est pas la seule, en raison de la gabegie du gouvernement Muzito (dénoncée par le chef de l’Etat lui-même, qui a préféré s’arroger, malgré la Constitution, le contrôle sur les finances plutôt que de changer de Premier ministre), mais c’est particulièrement dangereux s’agissant d’une armée en opération. A cela s’ajoute le regain d’activité des FDLR, à la faveur du départ du Congo de l’armée rwandaise, désireux d’étouffer dans la terreur toute velléité de menacer leur implantation au Kivu. De nombreux villages congolais sont aujourd’hui prisonniers des FDLR"

Cependant, selon le digital Congo, le journal de PPRD, le gouvernement ne vais pas admettre l' echec et continue a` distraire la population comme quoi,"Le colonel Delphin Kahimbi, commandant de l’opération Kimia II au Sud-Kivu, se déclare satisfait des résultats préliminaires déjà enregistrés pour cette opération qui vise à traquer les combattants hutu rwandais. Mais, pour le porte-parole des ex-groupes armés, Didier Bitaki, il faut tirer les leçons de l’opération du Nord-Kivu pour éviter des dérapages. Et dans un communiqué officiel publié dimanche, le commandant de l’opération Kimia II a annoncé que les FARDC contrôlent actuellement 9 localités"
Un autre facteur aussi tres important de la défaillance de l'armee Congolaise a part leur incapacité notoire de combattre un vrai combat, on assiste encore a` une armée forcée a` combattre alors qu'elle n'est pas payée pendant plus de 3 mois.

Elaborant sur ce facteur, Marie-France Cros de la libre.be, affirme que "dans ce chaos, on distingue que les seules unités encore désireuses de combattre les FDLR pour les désarmer, comme elles en ont reçu l’ordre, sont celles composées essentiellement d’ex-CNDP - la rébellion tutsie de Laurent Nkunda. De facto, on assiste donc à un développement des violences interethniques hutu-tutsi, partiellement sous uniforme congolais".lalibre.be Dans le contexte de Minembwe, on doit etre inquiet de l'impact de la présence d'autres troupes de FARDC dans les villages conscients qu'ils ne sont pas interessé forcement a` proteger la population de Minembwe contre les FDLR qui risquent d'envehir les populations.

No comments:

Post a Comment