Alors que la conférence de paix a` Goma vient de cloturer ayant pour l'une des résolutions le retour des réfugies congolais sans exception, radion okapi anounce que le 1er vice-président du comité organisateur du congrès de l’UDPS, François Belchika a déclaré que: « L’UDPS dénonce et condamne la manière dont la résolution relative au retour de réfugiés a été formulée et exige l’identification exacte et préalable des prétendants candidats au retour, avec le concours du HCR, des autorités provinciales et locales ainsi que des chefs coutumiers des collectivités concernées ».
Faisons une simple analyse de ce que Mr. Belchika veut vraiment dire par: "l’identification exacte et préalable des prétendants candidats au retour". C’est domage que nombreux congolais, inclus les leaders d'opinions et soit disant "politiciens" ne comprennent même pas la réalité de leur pays. Imaginez vous un pays comme le Congo qui fait plus de 10 ans en guerre, dans un imaginable chaos sur tous les plans imaginables que ca soit politique, économique, sécuritaire, meme sociale ect...
Un pays qui n'avait presque aucune infrastructure existante pendant Mobutu, et completement détruit pendant toutes ces guerres au point presque de non reparation. Un pays actuellement en guerre surtout dans l'Est du Pays ou ces refugies sont sensés rétournés.
Un pays sans loi ni ordre, caracterisé par des violations massives des droits humains d'une facon journaliere.
Alors que dans les pays voisins ou ces refugies actuellement resident, la paix, sécurité, l'ordre politique et sociale, l'économie, et le respect de droit de l'homme ne sont que des réalités de chaque jour et pour chaque personne inclue meme ces refugies congolais qui y vivent malgré les défis des camps des refugies. Face a` cette réalité, qui peut vraiment quitté son pays qui jouisse de tous ce que l'on vient d'enumer ci-haut, et venir "s'inflitrer" parmis les pauvres refugies qui rentrent dans ce maudit pays! Soyons francs, ici on sait exactement de qui ce Mr. vice president de l'UDPS comme tant d'autres congolais veut dire. Il veut parler des Tutsis Rwandais ou Burundais qui peuvent selon eux s'infiltrer parmi les refugies Tutsis Congolais afin de venir vivre au Congo! Hahhaa! le ridicule ne tue pas! Combien betes doit-on etre pour tenir ce genre de raisonement? C'est drole combien nombreux congolais gardent une image irréaliste et mythique de leur pays dont ils n'ont ni honte ni soucie d'en faire une poubelle et curieusement continuer a` croire vivre dans un paradis dont le reste du monde envie!
Qui, sauf le criminel, peut quitter son pays en paix, sécurité et prospérité et choisir partir vivre dans un pays chaotic, de misere, dirigé au principle de jungle sans ni loi ni ordre tel que le Congo? Et surtout prendre le risque de s'infiltrer parmi les pauvres refugiés qui n'ont autre choix que de vivre dans leur miserable pays quoiqu'il en soit?
Est ce que les extremistes Congolais peuvent nous expliquer pour quoi est-ce les tutsis rwandais ou Burundais peuvent quitter leur pays ou ils sont extrement confortables, aisés et en plaine sécurités et venir dans un jungle comme le Congo? Que represente le congo a` votre avis messieurs extremistes? n'est-il pas le jungle pourri que nous connaissons tous?
C'est vraiment malheureux de voir des personalités supposés aumoins avoir un jugement plus ou moins raisonable penser comme des non-instruits!
La vérité simple est que ces extremistes anti-tutsi ne font pas allusion aux Hutus ni a` d'autres nationalités dont ils craignent qu'ils pourraient "s'infiltrer" parmi les refugies, car ces derniers ne sont pas non seulement confondus des Tutsis Congolais, mais aussi ne constituent pas aucun probleme pour ces sadiques politiciens et extremistes congolais.
La preuve est qu'aujourd'hui il y a des milliers des Hutus Rwandais et Burundais qui sont au Congo depuis 1994 et qui sont automatiquement acceptés parce qu'ils sont "des freres bantous" bien qu'un grand nombre d'entre eux sont des genocidaires connus de tous.
Bien sur, pour les extremistes congolais avoir tué les Tutsis ne constitue pas un crime, c'est plutot un acte d'heroisme d'ou leurs allegiances aux interahamwes. Faut-il ajouter que la plupart de ces hutus criminels et refugies sont aujourd'hui devenus des "congolais"? qui ne sait pas que dans si peu d'années au Congo, ils commenceront aussi a` traiter les Tutsis congolais pour des etrangers?
Est-ce que cela préocupe Mr l'extremiste tribaliste Congolais? certainement pas! Pour trouver une autre raison de tracasserie de nos refugies, ces extremistes commencent encore a` intoxiquer leur population a` la politique discriminatoire sous-pretexte d'eviter une "infiltration" imaginaire. Voila` une autre recherche au conflit. Le fait est que l'on connait tres toutes leurs manoeuvres politiques et l'on est plus que pret et bien préparé de jouer le jeu du jungle dont vous prenez pour un paradis.
Paradis ou enfer, le congo est notre heritage tous, que vous le vouliez ou pas.
Journal Minembwe
Akim
No comments:
Post a Comment