Minembwe
Janvier 26, 2008
Qu'en pensez-vous sur les resultats de la Conference de Goma?
Alors que la presse congolaise parlait à tous vents de « conférence de paix, sécurité et développement au Kivu », d’un "nouveau climat de confiance qui s’instaurerait entre les Kivutiens", une lecture attentive des déclarations ethniques sur les points polémiques ont vite fixé les termes utilisés des mauvaises foi pour certains comme les Babembe et Bafulero, ainsi que les discours pre-conferenciers des certaines autorités comme Kamerhe et MaluMalu par conséquent, on se retrouve encore au commencement des tensions a` la fin d'une conférence supposée regler les conflits kivutiens!
Malheureusement pour Banyamulenge et heureusement pour les extremistes Babembe et Bafulero, la promesse de Kamerhe et Malumalu de s'assurer que le territoire de Minembwe reste vraiment rejeté a` tout prix est tenu: Minembwe ne pas encore reconnu comme territoire, et les Banyamulenges en sorte encore perdant! Mais qui va gagner?
L’annonce du Decembre 2007 par le président Joseph Kabila d’une « Conférence inter-ethnique pour la paix, la sécurité, et le développement au Kivu » et l’arrivée des conferenciers acteurs venus de toutes les communautés et ethnies de deux Kivus posant comme des « émissaires de paix » de notre pauvre region, ont créé l’image d’une initiative de paix qui pourrait changer la situation explosive dans la région des grands lacs. Une énorme couverture médiatique tant national qu'internationale et une profusion de rencontres et dialogues "sinceres et franches" entre les communautés antagonistes, si pas enemies traditionel voulaient accréditer cette perspective aux yeux d’une opinion publique Kivutienne inquiète de la situation catastrophique.
En réalité, la fin de cette fameuse conference de paix semble marquer un processus qui pourrait être le prologue, non pas de la paix mais d’une aggravation des tensions qui affligent la région.
Ce n'est pas qu'on veut etre pessimiste out negativiste, mais plutot réaliste. Conscient de la mauvaise foi du gouvernement actuelle de Kinshasa surtout en matiere de la repatriement des forces génocidaires "FDLR" qui consistue la garde presidentielle, le manque de volonté politique de reconnaitre les doléances avancées par la CNDP en ce qui concerne les droits et libertés des Rwandophones surtout les Tutsi Congolais, l'opposition catégorique de la reconnaissance du territoire de Minembwe, et le retour pacifique des refugies Tutsi congolaus, la realité est qu'on risque d'assister non pas a` un processus de paix, mais un processus d'une autre guerre au Kivu si une fois encore Kabila et son clique des extremistes ne veulent pas appliquer l'accord signé.
Pour caractériser son initiative théorique de paix, Josph Kabila, a utilisé le mot « réconciliation, amnistie et pardon », et les conferenciers ainsi que les autorités congolaises se sont empressées de préciser qu’il s’agit bien d’une « réconciliation et amnistie » qui sera accordée par les seigneurs des guerres depuis 2003 qui sera l'une des conditions de la paix.
Par leurs précisions sémantiques, des conférenciers sans mandat plus large que celui de proposer des solutions et recommendations, mais aussi par la nature des parlémentaires extremistes connus, pendant ce temps, on ne peut pas objectivement s'attendre a` l'éxecution des recommendations par le parlement congolais dominé en grande partie par les extremistes surtout en ce qui concerne les droits et libértes des Tutsis Congolais. Aussi longtemps que les extremistes Kivutiens seront toujours en position de pouvoir au Congo, aussi long temps que le gouvernement congolais est encore sous-pression et controle indirecte des elements genocidaires Hutus, la situation de la paix et sécurité est vraiment déplorable au Congo.
Une dernière question se pose : Pourquoi Kabila se sent-il toujour obligé d'honnorer son contrat avec les Hutus de FDLR s'il a vraiment le controle politique et militaire au Congo? Si et seulement si le gouvernement Kabila a vraiment l’intention d'apporter la paix au Kivu c'est maintenant ou Jamais.
Pour le Journal Minembwe
Akm Mhz
No comments:
Post a Comment