Wednesday, January 2, 2008

MINEMBWE EN DEUIL: La Mort Tragique du Chef de Collectivite Mr. Muhoza Kagurumoya

Minembwe, Janvier 01, 2007

C'est avec tristesse et engoisse que le Journal Minembwe annonce a` ses lecteurs la mort tragique du chef Muhoza Kagurumoya dans sa domicile a` Kabingo/ Minembwe juste a` la fin de l'année 2007. Quelle tragedie pour la famille Byinshi et Banyamulenge en générale pendant la periode supposée etre celle des fetes!

Le journal s'appuye sur des sources fiables. Connu comme " chef" Muhoza Kagurumoya (Osée ), aurait été mort ce Lundi passé a` Minembwe d'une cause naturelle. Une information que confirme plusieurs source est que Chef Kagurumoya soufrait d'une ulcere (Estomac) qui ne pouvait plus etre traité. "J'ai eu le plaisir de lui rencontrer dernierement quand il était a` Kigali. C'etait evident que l'homme qui naturellement était robuste et géant n'avait plus ni la force ni les poids. J'avais a` peine reconnu un frere que j'avais connu presque toute ma vie", affirme Akim qui lui connaissait personnellement.

Rappellons ici que le feu chef Osée/Oseya fils du chef Kagurumoya dont il tire son prénom et sa chefférie avait succédé Isaack Ruranga qui avait pris l'interim de la chefferie de Kagurumoya lors que son grand frere chef Buhoko avait émigré a` Vyura dans les années 80.
Comme la tradition de chef coutumier l'obligéait, Osée devait succedé son grand frere Buhoko afin de garder la dynastie coutumiere de leur chefferie. C'est ainsi qu'il a été désigné nouveau chef de la localité de Bibwe vers 1987, actuellement collectivité de Bibwe.

Chef Muhoza était connu de tous pour son charactere calme, amicale et pacifique bien que la nature de son poste politique de fois demandait de s'engager dans des affaires confluctueux ou polémiques. Ici on peut citer en passant l'un des problemes controversés dont il s'était engagé au moins temporairement dans le cadre de son poste était la revendication de la reconstitution de son groupement de Bibwe avec tous les viallages qui avaient été annexés a` d'autres groupements lors de la création du territoire de Minembwe par le RCD.

Sans doute Minembwe manquera Chef Muhoza Kagurumoya qui s'ajoute a` la liste des grands personalités de Minembwe qui continuent a` perdre leurs vie l'un apres l'autre.

Que Dieu repose et protege son ame

Le Journal Minembwe envoie son message de condoleance a` sa famille, a` toute la population de Minembwe.

No comments:

Post a Comment