Wednesday, January 2, 2008

Le feu Major Nkumbuyinka Elu personne de l'année 2007:

Minembwe Jan 03,2008


Comme annoncé par le Journal Minembwe, l’année 2007 devait finir avec une nouvelle tradition de nommer une personne ausein de la communauté Banyamulenge qui a été sujet de nombreuses discussions, conversations, et nouvelles dans les milieux socio-politiques de Banyamulenge partout ou ils sont. C’est dans ce cadre, qu’ il y a des individus qui ont été choisis par differentes personnes et pour differentes raisons pour etre “la personne de l’année 2007”. Pour certains, il s’agit d’une personne qui a été blâmée pour des nombreuses choses tristement douloureuses et inquiétantes qui se sont produites en 2007 dans notre communauté, tels que Masunzu. Il y a d'autres qui ont été choisis pour leur bon service, et dévouement au peuple.

Parmi les gens qui avaient été proposées comme personne de l’année, il s’agit de: General Kayoyo Mustapfa, feu Major Nkumbuyinka, V.P. Azarias Ruberwa, Mrs. Rose Ntirarukundo (Mapendo), general Masunzu, et Pasteur Mukiza.
Rose Mapendo était nommée pour avoir contribué a` faire connaitre l'injustice faite aux Banyamulenge pendant la guerre de 1998, son optimisme, et sa courage d'aider les autres malgrés les difficultés qu'elle a courrue; et le fait qu'elle a gagnée un prix tres important aux Etats-unis d'Amérique comme une héro.
Notons ici que la 2eme personne qui a eu plus des voix était le général Mustapha Kayoyo qui, grace a` son amour envers son peuple et sa neutralité dans les conflits internes des militaires Banyamulenge a reussi a` ramener une paix relative a` Minembwe. Alors que les sentiments envers son collegue le général Masunzu est totalement opposé a` celui du général Kayoyo.
Pour sa part, general Masunzu est connu en grande partie dans la communauté entant que la personne qui a infligée plus des douleurs, d'engasse, des malheureurs et des tragedies a` la communauté Banyamulenge. Raison pour la quelle il était nommé comme la personne ayant occupée plus du temps dans les médiats communautaires.

Le choix de la Personne de l’année à Mulenge, particulierement cette année est fait selon des critères comprenant sa contribution au sein de la communauté, le degré d’engagement de l’individu envers ses confreres et sa communauté, et son integrité.
En général, la personne choisie devait se comporter conformément aux trois valeurs principales préconisées par la culture Banyamulenge, c’est à dire l'integrité(ubupfura), l’esprit de sacrifice (ubwitange), et la braveté(Ubutwari).
C’est vrai que chaque de ces candidats/tes a contribué positivement ou négativement (car comme mentioné ci-haut, il y a bien attendu un candidat qui a été nommé uniquement pour avoir contribué a` la malheure de la communauté et était sujet de discussion pendant toute cette année passée).

Cependant, en considérant les critères decrits ci-haut, et surtout la voix de la majorité, le feu Major Nkumbuyinka a été choisi pour avoir fait un travail formidable jusqu'a` sa mort. Il s'est sacrifié pour une cause de la protection de son peuple dans la quelle il croyait jusqu'a` payer un prix ultime. Il a donc, sans doute démontré sa braveté, son integrité, et son esprit de sacrifice.
En plus d'avoir fait un sacrifice formidable toute sa courte vie de la jeunesse, ceux qui le connassait temoignent qu'il a fait "des efforts exemplaires pour promouvoir l'esprit de l'unité en tant que Munyamulenge au lieu de voir son clan comme certains de ses camarades le font", affirme l'un de ses camarades qui a préferré reste anonyme.

Major Nkumbuyinka avait pris une part active dans plusieurs bataillons entant que militaire, et il a joué un rôle clé dans la prise de la ville de Bukavu pendant la guerre de liberation du RCD. "Il a aussi contribué à l'encadrement des nouveaux jeunes recruits militaires Banyamulenge" affirme un autre de ses camarades.

En plus, il a prêté main forte au général Patrick Masunzu avant que celui-ci lui trahise et lui arracher la vie, signe d'une trahison inimaginable de la part du soit-disant général.
Un soldat devoué, un jeune integre, chretien et un martyre victime d'une trahison interne.

Ainsi, conformement au vote fait a` travers le sondage fait sur ce sujet, le Journal Minembwe a le plaisir d'annoncer le feu Major Nkumbuyinka la personne de l'année 2007 ausein de la communauté Banyamulenge.

Editor in Chief
Mhz

No comments:

Post a Comment