Finalement, on peut commencer a` croire qu'apres une longue durée des accrobaties relatives a` l'enregistrement dans la conférence dite de Paix et Sécurité au Kivu, cette conférence va finalement commencée.
Parmi les orateurs programés pour la premiere journée figure Mr. Kamerhe president de l'assemblé, et l'ancien vice president Azarias Ruberwa.
A part les discours, l'objectivité exige qu'on se demande vraiment l'éfficacité de cette conférence qui reunira plus de 1300 participants congolais. Oui, il faut souligner CONGOLAIS, car l'histoire du comportement politique de la majorité des acteurs socio-politiques congolais demontre clairement combien ils sont marqués par une irrésponsabilité politique les plus poussées. Si, on parlait d'une croisade envangelique ou un rassemblement populaire aux fins politiques la` on comprendra que des milliers des Congolais rassemblés pourraient arrivés a` quelque chose de tangibles comme chanter fort, dancer ou meme crier.
Mais, demander a` plus de 1000 congolais, a`plus forte raison pauvres Kivutiens hypocrites qu'ils sont de se rassembler en masse et arriver a` une concensus sur la paix et la sécurité ( pour ne pas dire développement car ce terme et quasiment étranger dans ce coin du monde) c'est vraiment rever.
D'abord, ou autre place au monde la` oui une conférence de telle envirgure n'a pas été plannifiée bien avant au point ou` on ne sait pas d'avancer qui va participer et sur quelle base, n'as pas une liste précise des participants jusqu'a` sa pléniere, ou` les gens se batent physiquement pour entrer et les participants sont choisis par n'importe qui et par sentiment ou par corruption? Pour certains, il faut tenir compte des tendances, des tribus, et pour autres il faut aller jusqu'au clan!
Alors on se demande si vraiment les gens sont allés chercher la paix et sécurité comme prentendu, ou pour chercher la ration qui provient de l'honorarium. Voila` d'ailleurs qu'un million de dollars américains vient d'etre deja` consomé avant meme la tenue de la dite conference. C'est pour quoi il faut etre naif pour penser que cette conférence accomplira vraiment plusque la provision du gateau pour les participants qui démontrent une grande anthousiasme et opportunisme extra-ordinaire d'y participer.
Si la représentation ethnique, tribale et politique était la bonne strategie d'arriver a` une paix et sécurité que tout le monde cherche, on allait tout simplement choisir pas plus de 5`a 10 délégués par tribus Kivutiens; choisis par leurs communautés pour plaider leurs causes et prendre des decisions en leur noms. Cela allait produire des bons résultats escomptés.
Parlons par example de la délégation, plutot des participants Banyamulenge. Ici il faut d'abord signaler que le choix des participants a` été problématique et tres subjectif pour n'en dire que ca. Mais, le pire est que un bon groupe parmi les auto-délégués ce sont des gens qui ne sont ni acceptés par la communauté, ni choisi par celle-ci; et surtout les gens connus pour leur indéfference et méfiance totalement de la communauté Banyamulenge dans son ensemble. Ici on veut dire clairement le groupe de PPRP. Ainsi, nulle n'a acune illusion que ces gens non seulement ils ne representent personne qu'eux-memes, mais aussi ils risquent de devenir une obstacle pour leurs freres issus de la communauté Banyamulenge.
On peut sans doute en déduire que cette logique s'applique dans presque chaque communauté Kivutienne.
Bien que comme a déclaré le President Kabila que « C’est la première fois dans l’histoire de notre pays que les frères et sœurs de ces deux provinces (du Nord-Kivu et du Sud-Kivu) se réunissent avec pour seul et unique objectif la recherche de la paix, de la sécurité et du développement » On est cependant sceptiques quand au résultat de cette conférence.
Signalons en passant que le president de la Republique Mr. Kabila n'a pas vu l'importance de venir a` cette conférence qu'il prétend a` mesure de ramener la paix, la sécurité et le développement au Kivu. Sans doute, ceci justifie l'absence a` la conférence du général Laurent Nkunda qui ne voit pas la volonté politique du regime Kabila de ramener la paix au Kivu.
Selon nos sources fiables, le général Nkunda a quand meme démontré sa bonne foi en envoyant une délégation d'aumoins 10 personnes. Pour sa part le colonel Bisogo n'a pas aussi manqué au rendez-vous. Ils ont aussi envoyés une délégation conduite par les civiles et militaires notamment Gasore, Sebintu et Willy.
Il faut néamoins beaucoup prier pour que l'esprit de la haine entre les Kivutiens et d'égocentrisme ne leurs empechent de se parler en vérité et arriver a` une résolution de la paix et la sécurité au Kivu. Car la population en a marre de la guerre, de la violence, des conflits tribales et inter-ethniques.
Prions tous pour la paix au Kivu et que Dieu puisse intervenir et inspirer les participants dans cette conférence et en particulier le gouvernement congolais pour qu'il puisse privileger la paix.
Muhoza
No comments:
Post a Comment