Friday, September 28, 2007

La situation sécuritaire au Sud et Nord Kivu Selon la Monuc

Les informations ci-dessous proviennent de la MONUC. Notre seule soucie c'est de savoir pourquoi est ce que la MONUC ne donne pas les informations reguliere sur la situation des conflits a` Minembwe alors qu'elle a sa branche a` Minimbwe. Est ce l'indifference ou la silence due a` complicité ni l'un ni l'autre n'est impossible pour la MONUC telle qu'elle est connue. Entre autre, voici ce qu'elle avait a` dire cette semaine:

Paix régionale : réunions suite à la Tripartite Plus
Dans le cadre de l’application des recommandations de la Tripartite Plus Un, une réunion sur le mécanisme conjoint de vérification entre la République démocratique du Congo et le Rwanda s’est tenue le 21 septembre 2007 à Goma.
Par ailleurs, une autre réunion de la cellule de planification conjointe s’est tenue à Kisangani la semaine dernière. La MONUC a pris bonne note du communiqué final sanctionnant ses travaux et se réjouie de l’adhésion des deux parties au respect stricts des engagements contenus dans le Pacte sur la Sécurité, Stabilité et le développement économique dans la région des Grands Lacs. Elle se félicite également de la programmation dans deux mois d’une autre réunion d’évaluation des activités du mécanisme de vérification conjointe allant de septembre 2004 à ce jour.

Briefing militaire
La semaine passée, la situation sécuritaire en République démocratique du Congo a été relativement calme. Le 22 septembre a marqué la fin du premier cycle d’entraînement des trois premiers bataillons des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) par la MONUC en Ituri, au Nord et au Sud Kivu. Cette première phase a permis de former trois bataillons sur les trente trois prévus, elle leur a permis d’acquérir des savoir faire tactiques différents de ceux enseignés lors du brassage et comporte un volet d’instruction important consacré au droit international de la guerre et au droit international humanitaire.


Sud Kivu
Une opération de ratissage et de reconnaissance conjointe entre la MONUC et les FARDC a été entamée dans la forêt de Mugaba le 24 septembre. Cette opération a pour objet de repousser hors de cette zone et de pousser au désarmement les groupes armés Rasta qui s’y trouveraient.
Six MOB sont actives au Sud Kivu, à Minova, Bunyakiri, Minembwe, Chndubi, Kalongo et Nabishaka.

Nord Kivu
Le Général Dieudonné Kayembe, chef d’état major général des FARDC, et le Général Babacar Gaye sont en visite au Nord Kivu depuis le 25 septembre. L’objet de leur visite est de s’assurer des conditions de la mise en place des sites de brassage pour les brigades mixées afin d’arriver à un désarmement des groupes armés et souligne le niveau de coopération entre les FARDC et la composante militaire la MONUC. Cette dernière soutiendra la mise en place des sites de brassage au plus près des zones d’implantation des groupes armés et facilitera le désarmement des combattants.

Le 24 et le 25 septembre des accrochages limités ont opposés les FARDC et les dissidents de Laurent Nkunda dans le territoire du Masisi. Ces escarmouches se sont déroulées dans les zones de Ngungu, Humure, JTN et Kazainga à l’ouest de Karuba. La MONUC est intervenue à partir de ses positions de Masisi, Sake et Kitchanga en déployant des patrouilles renforcées et en menant des reconnaissances aériennes de ces zones.

Le 24 septembre, les casques bleus ont escortés 41 ex Mayi/Mayi, 9 ex Interahamwe et 1 dissident de Laurent Nkunda de Kitchanga à Sake afin de permettre leur désarmement.

Deux MOB sont actives au Nord Kivu, à Kokola et Nyamilima. Pour ceux qui ont achevé leur mandat, la relève des unités de casques bleus se poursuit conformément aux procédures. Les unités fraîchement arrivées prennent leurs consignes auprès de leurs prédécesseurs et occupent leurs positions.

No comments:

Post a Comment