Minembwe 29,09,2007
Nous, Société Civile et membre du Journal Minembwe, dénoncons le Silence de la MONUC face a` l’Agression du gouvernement extremiste Congolais au peuple Banyamulenge a` Minembwe
Le Journal Minembwe comme voix de la société civile du territoire de Minembwe continue d’essayer, avec ses moyens limités, de répondre aux demandes de ses membres durant l'agression du gouvernement extremiste Congolais a` Minembwe.
Le public de Minembwe membre de la société civile nous a demandé de travailler sur trois axes dans notre publication :
- la diffusion d'informations sur la guerre d’aggression a` Minembwe
- la participation aux protestations contre la guerre d’aggression aux Banyamulenges,
- de solliciter l'aide humanitaire tant matérielle que financière aux réfugiés internes Banyamulenge dans les hauts-Plateaux d’Itombwe.
Nous tenons ici à denoncer la violation sexuelle, l'enlèvement et la détention injustes des civiles Banyamulenge a` Minembwe et au Sud-Kivu en général par les militaires de l’armée reguliere (FARDC) au vu et au su de la MONUC.
A la Monuc nous demandons: la raison invoquée pour la guerre, «désarmer les insurgents», donne-t-elle le droit de détruire tout un peuple jusqu’au niveau de placer les soldats dans des familles des civiles afin de bien violer les femmes sous pretexte de surveiller le mouvement des insurgents? On ne demande pas au gouvernement car on sait bien son agenda genocidaire contre le peuple Banyamulenge.
Mettons de côté le jugement qu'on peut porter sur « les insurgents », la réalité est que si réellement les forces de l’armée Congolaise (FARC) étaient venues désarmé les 100 insurgents a` Minembwe, ils auraient deja été désarmés. Si les "insurgents" ne veulent pas le brassage parce qu'ils ont peur d'etre tuer comme c'est souvent le cas, ce n'est a`la population de Minembwe de payer le Prix. Il faut le gouvernement Congolais prenne ses responsabilités et non pas victimiser les citoyens.
Enplus, les insurgents sont des soldats armés qui ont quitté leurs bases militaires et se sont enfuies, comment justifier la présence des soldats du FARDC dans des villages et memes a` l’interieur des domiciles des populations a` Minembwe?
Ici il faut souligner que la MONUC continue à intervenir au Nord Kivu pendant que les militaires de FARDC continuent d’aggresser regulierement la population civile a` Minembwe en leur présence comme si les gens du Nord Kivu ont plus de droits que les gens de Minembwe au Sud Kivu.
Malgré ces violations massives de droits de l’homme a` Minembwe par la FARDC soutenue par la MONUC, cette agence onusienne decide de ne jamais invoquer ni denoncer ces problèmes de violations massives des droits de l’homme a` Minembwe.
La population a des questions que MONUC doit repondre tot ou tard au peuple Banyamulenge et la communauté internationale, c’est savoir si MONUC s’est aussi inscrit dans la liste des ennemis des Tutsis comme elle affiche encore son comportement d’observateurs au Massacre des Tutsis comme c'était le cas pendant la genocide de 1994 au Rwanda? Pour quoi cette indifference? Pour quoi cette complicité?
Pour quoi est ce que la MONUC prend-t-elle plaisir d’observer les atrocités du peuple Tutsis dans la region des grands lacs chaque fois que l’occasion se presente? Pendant la période du calme, les officiers de la MONUC prennent plaisir de s'engager sexuellement avec les femmes et filles Tutsis, et pendant la période de détresse ces memes officiers prennent plaisir de voir ces femmes violées, et massacrées. Qu'elle immoralité? quelle indifference? Qu'ont ils faitles Tutsis pour qu'ils soient traités ainsi par cette agence onusienne supposée proteger les droits de l'homme?
La MONUC partagera-t-elle la responsibilité de violation sexuelle et d’autres violations faites par ses partenaires FARDC, non pas peut etre comme des acteurs directes, mais comme des complicitaires dans ces actes ignobles ?
C’est claires que les intérêts de la MONUC a` Minembwe et ceux des FARDC se sont croisés, mais on ne demande qu’a` toutes ces forces que ca soit les FARDC, les "insurgents», les Mai-Mai, les FDLR, et la MONUC, de quitter le territoire de Minembwe, et nous laisser libres. Nous en avons marres de toutes ces forces.
Que la MONUC facilite cette demilitarization et s'en allent le dernier.
Nous demandons la démilitarization immédiate de notre territoire un point, un trait.
Nous appelons tous ceux et toutes celles qui éprouvent un intérêt pour notre cause à nous aider. Le peuple Banyamulenge et la population du territoire de Minembwe en général n’ont pas besoin d’une autre guerre. Nous ne demandons que la démilitarization de nos villages et de notre territoire de Minembwe.
Nous félicitons le peuple Banyamulenge pour leur résistance face à l'agression extremiste du gouvernement Congolais et a` l’indefference de la MONUC en leur cause.
Le combat pour le droit a` la sécurité, a` l'éducation des nos enfants et a` la vie pour la population du territoire de Minembwe continue.
Nous demandons a` nos adhérent(e)s de divulguer ce communiqué a` tous les médias et a` toutes les organizations des droits de l’homme et nous vous félicitons pour votre mobilisation à tous les niveaux.
Solidarité
La Société Civile et Journal Minembwe
No comments:
Post a Comment