Halte à une autre Genocide en RD Congo
Minembwe, 10/07/2007
Minembwe, 10/07/2007
Alors que la communauté internationale toute entiere continue d’etre trompé qu'une paix et stabilité au Congo deviennent lentement une réalité, les nouvelles que nous avons confirment que le gouvernement congolais continue d’envoyer ses troopes les plus méchants et extremists hutus dans des villages des Banyamulenge en grande nombre.
Entant que le seul media de Minembwe chez les Banyamulenge, Journal Minembwe présente les faits inquiétants et anormaux de la situation sécuritaire telle qu'elle se présente dans les hauts plateaux d’Itombwe dans l’Est de la République Démocratique Congo. Les femmes sont entrain d’etre violées chaque jours par ces memes hommes armies, les vaches, chevres, moutons et poules sont constamment pillés sans que personnes ne dise rien.
La situation qu'on a vue avant la guerre de 1996, lors que le gouvernement Congolais sous le regime de Mobutu envoya encore des troupes militaires dans des villages des Banyamulenge pour piller, destabiliser les gens par des assassinats, des viols perpétrés sur les populations Banyamulenge, risque de se répéter maintenant, malgré la présence à Minembwe du soit disant MONUC.
Depuis le retour non justifié, depuis Mai passé, dans les hauts plateaux en territoire de Minembwe, des hommes armés en provenance d’Uvira, Bukavu et Maniema ont été constantés par une inquiétude toujours grandissante.
Etant donné que la population de Minembwe manqué visiblement la capacité d’accueille pour ces milliers des militaires quoiqu’en soit la raison, et surtout le fait qu’il ya a` Minembwe des groupes armés Banyamulenge qui ne sont pas encore integrés dans l’armée congolais, les affrontements ne peuvent pas etre évité. Surtout que les troupes gouvernementales continue a` piller et a` tuer les gens impunement et injustement.
La population Banyamulenge plaçée entre les deux groupes armés, lance l’ appel au gouvernement et a` la communauté internationale de veuiller a` ce que un genocide contre eux ne fasse pas encore comme ca été le cas au Burundi et au Rwanda.
Il faut préciser que ces militaires ne sont pas appelés à assurer la protection de la population.
Cette meme population appel les autorités congolaises tant politiques que militaires
à éviter de jouer le jeu de l’ennemi du peuple Banyamulenge. La presence des milliers de Militaires et des rebelles interahamwe sous l’ordre du gouvernement n’a d’autres raisons que de provoquer une guerre et executer le plan genocidaire toujours cru.
Les groupes militaires Banyamulenge bases a`Minembwe déclarent être pour la paix et ne souhaiteraient pas mettre à feu et à sang cette portion de leur pays.
La population demande que ces militaires et ces rebelles etrangers rentrent dans leurs residences anterieres avant que ceux-ci provoquent une autre guerre.
Que la communauté internationale et les gouvernements voisins surveillent de prêt les gestes du gouvernement Congolais dans ce geste provocative a` Minembwe! Les villages de Banyamulenge et le peuple Banyamulenge du Congo n'ont jamais été aussi fragiles et insecurisés qu’a`présent!
Préoccupée par ces nouvelles inquiétantes, le Journal Minembwe en appelle ces combattants et au gouvernement congolais au bon sens et à eviter que les sangs innocent ne soient pas encore verse inutilement.
Que le gouvernement contrôle et de lutte contre toute circulation illégale des forces armées dans les hauts plateaux.
Nous invitons aussi la MONUC, et toute la communauté internationale à prendre urgemment toutes les mesures possibles pour prévenir toute conflagration ou reprise des hostilités à Minembwe.
Fait à Minembwe, le 08 Juillet 2007
Le Journal Minembwe
No comments:
Post a Comment