L’Inquiétude de Banyamulenge dans un Congo incertain.
Cet article s’adresse à tous nos concitoyens Congolais, hommes et femmes, jeunes et vieux, Kivutiens ou pas, ainsi que ceux de la diaspora pour engager avec eux une voix de paix et justice et surtout parvenir à lancer une nouvelle dynamique en développant une culture de la convivialité pour un Congo de demain. Quelques jours au lendemain des elections democratiques au Congo, que réserve le nouveau gouvernement élu de Kabila aux Banyamulenge? Petite minorité, exiguë, tourmentée, convoitée, le territoire de Minembwe comme ses habitants s’inquiéte encore et surtout aujourd’hui devant la croissance des voisins extremistes et genocidaires qui les entourent de partout, ainsi qu’un regime potentiellement hostile a`l’ existence de ce peuple pasteur. Car pour les Banyamulenge de Minembwe, il n’y a pas de doutes : l’entagonisme et la xénophobie de éléments extremistes au Congo vise la sublimation du territoire de Minembwe et l’annihilation du peuple Banyamulenge sur la carte du Congo comme pays. La question est de savoir comment Kabila élu jouera sa carte politique surtout a` la question du territoire de Minembwe. On n’ose imaginer en conséquence, ce que pourrait encore devenir dans cette région des hauts plateaux instable, un territoire à peine aussi grand que le Burundi et pas plus peuplé qu’un arrondissement de quartier de Bujumbura. Déjà totalement isolé et abandoné par sa classe intellectuelle, alimentée en chars et munitions par les forces negatives variées, mais tout de meme capable d’assumer son autonomie tant politique que financière, Minembwe pourrait bien se voir obligé a`se jeter entre les bras ouverts de l’un de ses cousins, en rallumant du même coup les brasiers mal éteints de la terrible et insoluble " question Banyamulenge " si le regime actuel reprenne les memes erreurs politiques que ses prédecesseurs. Mais en depit de cela, il faut dire ceci au peuple Congolais: nous avons connu toutes les guerres, nous avons vécu toutes les ségrégations, plus que les autres tribus, nous avons payé cher le prix de 3 derniers guerres du Congo qui nous ont été imposées. Nous avons démontré le courage et capacité de nous défendre, et si besoin il y a nous sommes encore prêt a` faire face aux courants des idéologies extrémismes qui se développent toujours dans notre pays et nous seront capable de contrecarrer ainsi toute possibilité de résurgence xénophobe et empêcher que notre peuple ne soit gardée, une nouvelle fois, en oppression par les leaders extrémistes. Cependant, bien conscient de la haine contre nous et le fait que personne n’a gagné pendant ce cercle vicieux de guerre au Congo, nous appelons tout de même a` nos voisins et a` notre gouvernement de savoir gérer les différences culturelles et ethniques en ayant recours au dialogue et au compromis et en développant une culture de la convivialité qui repose sur la démocratie et les droits de l’homme. Bien qu’apparemment aux yeux de certains, nous semblions avoir perdu le pouvoir politique compte tenu de l’échec électoral de notre candidat, qu’il soit connu de tout le monde que nous sommes toujours prêts et capable de défendre nos droits fondamentaux. Nous le sommes parce que nous avons décidé de prendre notre destin en main et de compter sur nous-mêmes longtemps avant même la création d’AFDL et RCD! Nous le sommes parce que nous refusons toute discrimination contre nous et que nous considérons que ce qui nous lie est beaucoup plus important que ce qui nous divise! Nous demandons a` tous les Congolais et les Kivutiens en particulier de comprendre que seul le respect du droit de chaque peuple nous rend tous égaux et fait que nos différences ne sont plus perçues comme un facteur de division, mais comme une source de richesse, comme c'est le cas ailleurs. Il n’ y aura jamais aucun jour ou Banyamulenge deviendront Bafulero ou Babembe et vis versa, et cela ne fait aucun plus congolais que l’autre. Nous disons ceci non pas parce que nous avons peur mais parce que nous pensons que nous pouvons vivre ensemble égaux et différents, comme ca toujours été le cas avec nos ancêtres! Apres tout, on n'a jamais demandé aucune assistance au gouvernement Congolais. Bien qu'isolé et délaissé, on a toujours reussi a` nous developper de notre maniere. On n'exploiter personne au contraire, le territoire de Minembwe a longtemps été une place d'opportunité pour nos voisins Kivutiens. On peut par example cité les milliers de Bashi, et Bafulero qui ne vivent qu'au detriment de faire des affaires a` Minembwe. Il est grand temps alors que nous tous, entant que Kivutiens et Congolais puissent définitivement tourner la page de la guerre dont nous avons tous été victimes. Ne perdons pas encore cette chance surtout après les élections historiques et démocratiques. A moins que le peuple et gouvernement Congolais arretent leur agenda xénophobe envers le peuple Banyamulenge, on risque tous de se voir encore plongé dans une autre époque où tout le monde reprendra encore ses armes pour cette fois nous liberer une fois pour toute ou nous annihiler tous. Dernier mot pour les extremistes, détrompez-vous, tout le monde est armé jusqu’aux dents, et cette fois-ci aucune Pierre ne restera posée sur une autre dans ces villes connues pour leur arrongance et hostilité envers les autres. Ces villes seront habitées par tous en paix ou en guerre, et peut-être aussi en ruine.
Mon Point de vu
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Akim M
Comment s'y prendre
ReplyDeletevendredi 1 décembre 2006
Nkunda politique ariko nanga amaco y'inda
Reka mbibarize, umuntu yasibanganya ukuri kubera amaramuko akaba akicyitse umuntu? Ubu ikibazo dufite twe abamambre ni kihe réellement: ese n'ukubura ukuri, n'inzara, n'ubuhemu, n'ubufura buke, ni mpemuke ndamuke, ni mwene wacu, ni nkire nanje, ni menyekane?... Ni mumbwire namwe. Uwatunjanira mungando twese, akadukorera ico bita lavage des cerveaux. Imana ihe umugisha Kongo, Uruwanda, n'Ibiyaga bigari.
Publié par Tito à 05:34 0 commentaires
Dushishoze
Chers membres,
J'ai le plaisir de vous adresser, au prix de notre salut, cette idélogie nous incittant à renoncer aux divisions et à rechercher la paix dans l'unité. Kera baravugaga ngo "impyisi yiwanyu iz'ikudya ukurundarunda".
Travaillons d'abord pour notre unité et envisagons favorablement l'établissement en RDC d'un foyer pour le peuple TUTSI (Abanyamulenge n'abandi dusa) accepté par les autres comunautés congolaises, et employons tous nos efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non munyamulenge existant en RDC, ni aux droits et au statut politique dont les Banyamulenge jouissent dans tout autre pays.
Muzi ko tugira ngo twibohoze tukitenya n'abakidufatiye runini...Bamwe bati bibo banzi kandi nibo baduteranya. Nabo, baraduhema bati "urwishigishiye ararumira", ngo ntwimwayonkoyeho, murorere murebe. Dushishoze tutagwa muruzi turwita ikiziba; bamwe bati "uruhiye rugirwa no gutukura" abandi bati "iyihuse ibyara ikirambu". Izo tendances zombi urebye zifite ishingiro, ariko "igihe n'igihe caco". Mwogacwamwe nti mubona ko twizira? Ku bwanje aho kwiyahura, n'ubwo rwose guhakwa kwa Gashigo bitoroshe, nkavuga nti "aho gupfa none napfejo": tubanze tuyoboke, ejo "sakindi izaba ibyara ikindi" kandi na ya Mana yacu muzi y'Inganji, y'Imwoba, y'Irubumbashi,... yayindi yakiduhaye izaducira inzira. Ese, ubundi iyo hataba ku bwayo tubatukiriho? Ndavuga ntya ngirango ncahe babandi bo muri twe bagira bati ntakindi umuti n'ukwambikana. Nyabuna tubanze twisubiremo twenyine, twiyunge ubwacu. Ese ubu, uwavuga ngo karabaye wasangande? wahungande? Tutariyunga ni hahandi tuzarira impande zose, kandi ngo "ubwami bwigabanije buba bwashizeho". Ese ubundi turapfa iki ko turi "bene nyirakivuruga kivuruga icansi kimwe". Mwabonye ko Gashigo yimye kandi mukebawe akamuyoboka, none ngo twe aho guhakwa bamwe bati duhangane! Eee, aho nti twizanira gobwegobwe. Hadya ngo turintwari, ubutwari bwo ntawatuhangara, ariko se turihe? Mwibuke yama exprois abana bacu bakoze muntambara za Kongo n'ahandi, yatugejeje kuki? ngo "yina w'intwari yarize mbere". Mwari muzi ko Ubutwari buvukana n'ubwenge. Ubutwari buzira ubwenje n'ubwiyahuzi. Umwami iyo utamuramije uramuhunga.
Ndangije mbabwira nti tumenye uko twifata, kandi s'ubwoba bumvugisha. Kandi nti ibyo dukora byose tubikore tutiteranije n'abavandimwe, n'abaturanyi n'inshuti, ejo tutazabura aho dusaba n'amazi. Njye ndabona twizira, nyamara twisuzuma twarokoka, ubanza na Bibiliya dukunda cyane ibyemeza. AKanwa kamukuru...
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette idéologie à la connaissance de tous les membres où qu'il est.
Tite G.M.