Saturday, January 28, 2023

POURQUOI LES FARDC NE PEUVENT JAMAIS GAGNER UN SEUL FRONT ? VOICI LA VÉRITÉ.

  En 2009, intervient la fin des hostilités entre les FARDC, le CNDP et le PARECO. Il a plu à la haute hiérarchie de la République du Congo en entente avec les deux groupes de me nommer le chargé d'intégration des forces susdites. Après intégration, il fallait procéder au payement et à la dotation en tenue militaire, ration et autres équipements militaires. Pour ce faire, la connaissance des effectifs normaux était un impératif absolu. 

La haute hiérarchie militaire recours à mon expertise pour cette fin utile. Au premier exercice, je constate que les FARDC déclarait 150 000 militaires, le CNDP, 6 300 militaires et le PARECO 11000 combattants. Après control et vérification des toutes les forces, les FARDC comprenaient 75 000 militaires plus les 6 300 du CNDP et les 11 000 de PARECO qui faisaient en tout un total de 92 300 militaires couvrant l'ensemble du territoire congolais. Peu de temps apres, on procède par le processus DDRR qui aboutit à la démobilisation de 20 000 militaires. A ceux-ci s'ajoutent 10 000 des déserteurs , empêchés et handicapés. Mon premier constat est que depuis, les fictifs là de 60 000, les 20 000 démobilisés et les 10 000 déserteurs étaient toujours considérés au sein des FARDC et leur solde et ration, dotations venaient chaque moi alors que ils ne faisaient plus partie de l'armée congolaise.

 En ce qui concerne la solde seulement, 9 millions de dollars par mois étaient décaissés. Cette somme colossale était partagé entre les gourous de la secte, donc le haut commandement militaire. Il me semble même que c'est devenu un système jusqu'à ces jours. Les effectifs militaires déterminent la teneur de la charge opérationnelle. C'est la base même de la planification des opérations militaires. De 150 000 à 60 000, c'est déjà un déficit spectaculaire et donc le déploiement militaire est presque impossible pour couvrir l'ensemble du territoire en terme de la sécurisation des personnes et des biens ainsi que la défense du territoire national. Hors avec la présence de plus de 150 groupes armés à l'est et le volume du travail il fallait trouver absolument des hommes pour cette fin utile. 

Les opérations d'uvira, de kalehe, de rutshuru, de béni et de l'ituri ne peuvent jamais connaître un seul succès. Là encore, les FARDC ont perdu plus de 35 000 militaires. Bref, l'armée congolaise regorge 25 000 militaires plus 18 000 recrues. Aussi, l'armée congolaise n'a pas de doctrine. Sa capacité de résistance au front de d'une heure au maximum. Donc pas d'endurance morale, ventral et physique. Elle n'est ni offensive ni défensive. Elle est composée par des forces disparates en provenance des insurrections, rébellions et soulèvements des civiles incorporés dans ce corps des professionnels. L'encadrement des militaires congolais est un et exceptionnel à travers le monde. 

Le salaire de base pour un militaire est de 256 000 FC équivalent de 110 dollars américains, 350 000 FC pour un colonel équivalent de 170 dollars américains et 359 000 FC  pour un général équivalent de 180 dollars américains. Seul le général a une prime de 4000 dollars américains le mois. Un militaire blessé au front est en charge de sa famille, un handicapé devient quémander et celui qui meurt au champ de bataille est à la merci des vautours et charognards n'ayant droit  ni aux obsèques ni à l'assistance pour les veuves et les orphelins des défunts vaillants combattants. 

Un militaire a droit à 5 dollars américains le mois comme ration. Disons même qu'à l'achat des équipements et matériels militaires on observe des détournements en auberge que chaque fois devant l'ennemi, ils crient soit au manque de munitions soit au retard dans l'approvisionnement. Aucune motivation s'en suit. Au delà de ça, la formation militaire continue est inexistante. Un militaire peut faire dix à 15 ans sans recyclage. Dans ces conditions il perd le réflexe militaire et d'autres atouts y relatifs. Faute de tout ce qui précède, les FARDC recourent aux groupes armés internes, soutiennent les ADF/NALU et font des alliances stratégiques avec les génocidaires du siècle , les FDLR auxquels ils promettent de soutenir pour rentrer chez eux au Rwanda par la voie militaire. Scandale. 

C'est pour cette raison même que l'insécurité est loin d'être éradiquée à l'est de la République. Comme encore une fois ces groupes armés internes et externes ne suffisent pas et le gouvernement congolais connaissant les faiblesses et les vulnérabilités de son armée est allé chercher le groupe international russe des mercenaires de Wagner. 500 mercenaires sont à goma. Un mercenaire est payé par jour 800 dollars américains dont 24 000 dollars américains par mois. D'où une somme de 12millions de dollars américains par pour ce seul groupe de 500. 100 dollars américains de ration par jour et 100 dollars américains pour le logement par jour. Un mercenaire blessé doit aller se faire soigner en Russie ou en Turquie aux frais du gouvernement congolais. Un mercenaire qui meurt sa famille reçois un million de dollars américains en guise de récompense. Que dire de tout ça ? Congolais ouvrons nos yeux car le Congo est en voie de disparition. Ce qui est drôle, nos investigations , le gouverneur Ndima detourne chaque semaine une somme de 345 dollars américains pendant son règne. Il vient d'acheter deux Villas modernes à Goma, deux autres à Kinshasa et une autre à Kigali. Chaque fois il envoie des véhicules qu'ils achètent en Europe passant par daresalam et Mombasa via goma. Tél est le tableau peint des irrégularités et faiblesses des FARDC qui dorénavant sont incapables de gagner un seul front même des voleurs à mains armées. Chers compagnons d'armes l'heure est grave. Vous mourez pourquoi? Makila po na ekolo dans ces conditions? Vous laissez où vos femmes et enfants après la mort? Qui prend soins de toi étant blessés ? 

Laissez à ces mercenaires le travail car il prend tout ce qui te revient. Le m23 ouvre ses bras pour vous accueillir et qu'ensemble nous définissions la réforme des services de sécurité capable de s'acquitter des missions nobles de sécurisation du territoire et de notre peuple. Oui il est possible. Venez, venez, nous vous attendons.  

A qui sait bien comprendre peu de mots suffisent.    Fait ce samedi 28 janvier 2023. Votre compagnon d'armes et revolutionaire col seraphin mirindi

No comments:

Post a Comment