𝐀𝐮-𝐝𝐞𝐥à 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐥𝐢𝐭𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐞𝐭𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬, 𝐝'𝐮𝐧 « 𝐠é𝐧𝐨𝐜𝐢𝐝𝐞 » 𝐞𝐭 𝐝'𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐝é𝐬𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐃𝐂 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐢𝐬𝐢𝐧𝐬, 𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐫𝐫𝐢è𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞𝐬 à 𝐥'𝐄𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐃𝐂 ?
Ces derniers jours, je me suis posé plusieurs questions, en voulant savoir qui profite de la guerre dans les hauts plateaux d'Uvira et de Fizi. Je ne suis pas un stratège militaire, je n'ai une quelconque expérience dans l'armée, mais d'après ce que nous lisons et apprenons des autres, dans une guerre, il y a des têtes pensantes et des exécutants. Les deux peuvent avoir un même objectif ou avoir des objectifs différents, mais sont complémentaires.
Nous avons tous entendu dire que ces guerres à l'Est ont été planifiées par L'ex-Président Joseph Kabila Kabange, afin de se maintenir au pouvoir. Nous avons tous pensés qu'avec l'accession au pouvoir d'un nouveau Président issu de l'opposition radicale, cela arrêterait ces guerres. Deux ans après, l'on se rend compte que la situation s'est aggravé, malgré la bonne volonté de l'actuel Président de la République 𝐅é𝐥𝐢𝐱 𝐀𝐧𝐭𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐓𝐬𝐡𝐢𝐬𝐞𝐤𝐞𝐝𝐢 𝐓𝐬𝐡𝐢𝐥𝐨𝐦𝐛𝐨
𝐉𝐞 𝐦𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐢𝐭, 𝐚𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐜𝐞𝐬 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 "𝐚𝐮-𝐝𝐞𝐥à 𝐝𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭". 𝐒𝐢 𝐭𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐬, à 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐬 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞𝐬 ? 𝐐𝐮𝐢 𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 ?
Plusieurs hypothèses souvent écrites dans des journaux, plusieurs analystes disent que les multinationales sont derrière ces guerres.. Au Nord Kivu et Ituri cette hypothèse serait justifiable.
𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐪𝐮'𝐞𝐧 𝐞𝐬𝐭-𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮𝐱 ? 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 œ𝐮𝐯𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧 ? 𝐇𝐲𝐩𝐨𝐭𝐡è𝐬𝐞 𝐧𝐨𝐧 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐟𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞.
Après maintes réflexions et recherches, je suis tombé sur 𝐮𝐧 𝐚𝐫𝐫ê𝐭é 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐧°𝟎𝟑𝟖/𝐂𝐀𝐁/𝐌𝐈𝐍/𝐄𝐂𝐍-𝐄𝐅/𝟐𝟎𝟎𝟔 𝐝𝐮 𝟏𝟏 𝐎𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟎𝟔, 𝐜𝐫é𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐫é𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝'𝐈𝐭𝐨𝐦𝐛𝐰𝐞.En faisant mes propres recherches, j'ai trouvé ça : "les chefs coutumiers d'Itombwe opposent une farouche résistance à toute tentative d'ériger la forêt d'Itombwe en réserve naturelle de type intégral, tant il est vrai que leur vie en dépend intégralement. [La déclaration des chefs traditionnels d'Itombwe est disponible (en français) sur : http://www.wrm.org.uy/countries/Africaspeaks/RDC_massif_forestier_dItombwe.pdf]." D'où la notion de guerre climatique m'est venue.
𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐇𝐲𝐩𝐨𝐭𝐡è𝐬𝐞
𝟭. 𝗟𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗿é𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲𝗴𝗼𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽è𝗰𝗲𝘀 𝗿𝗮𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗳𝗹𝗼𝗿𝗲.
La réserve est composée de la forêt d'Itombwe, qui est parmi les poumons du monde dans la production d'oxygène.
La détruire serait exposer le monde entier au danger climatiques. La protéger par tous les moyens (encadrer une guerre, destruction des villages pour éloigner les habitants voisinent) est une condition sine qua non.
Le 20 Juin 2016, signature de𝐥'𝐚𝐫𝐫ê𝐭é 𝐏𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐧𝐨. 𝟏𝟔 /𝟎𝟐𝟔/𝐆𝐏/𝐒𝐊 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐬𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝'𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝é𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫é𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝'𝐈𝐭𝐨𝐦𝐛𝐰𝐞.
Un an après en 2017, la guerre dans les HP, MP de Fizi,Uvira et Mwenga commença jusqu' à nos jour. Une coïncidence ?
Le modus operandi laisse croire qu'une stratégie de chasser les populations était bien étudiée. Dans un laps de temps plusieurs villages ont été détruits. 90 % des villages autrement habités par toutes les communautés dans les HP, MP de Fizi,UVira et Mwenge sont inhabités .
Pour une communauté brûler, d'autres déserter par peur de représailles.
𝟐. 𝐄𝐱𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐜𝐡𝐞𝐬.
Les communautés avoisinantes de la réserve sont des éleveurs de bovins, spécialement des vaches.
Un nombre très importants des vaches était identifié dans cette région (plus de neuf cent mille têtes - 900.000).
𝙎𝙖𝙫𝙞𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙖 𝙫𝙖𝙘𝙝𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣 𝙥𝙤𝙡𝙡𝙪𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙡'𝙖𝙩𝙢𝙤𝙨𝙥𝙝è𝙧𝙚 ?
La vache émet de la gaz méthane en ruminant. Ce gaz est parmi les distributeurs du couche ozone.
Le GIEC, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, estime qu'au niveau mondial 14% des gaz à effet de serre sont issus de l'agriculture. Et sur ce chiffre, la moitié viendrait directement du rot des vaches ! C'est-à-dire que 7% des gaz à effet de serre produits sur la Terre proviennent de nos troupeaux qui ruminent tranquillement au fond des champs.
"Le méthane est un composé à courte durée de vie, si on abaisse drastiquement ses émissions, on peut espérer une baisse rapide des concentrations atmosphériques, et donc des résultats plus immédiats qu'avec le CO2", détaille en conférence de presse Sophie Szopa, une des auteurs du rapport du GIEC.
La lutte contre le méthane fait déjà partie des objectifs de l'accord de Paris.
𝘼𝙫𝙞𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙩𝙖𝙩é 𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚𝙨 « 𝙥𝙖𝙮𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙨 𝙙é𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥é », 𝙡'𝙤𝙣 𝙖𝙨𝙨𝙞𝙨𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙚𝙣 𝙥𝙡𝙪𝙨 à 𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚 𝙙é𝙛𝙖𝙫𝙤𝙧𝙞𝙨𝙚𝙧 𝙡'é𝙡𝙚𝙫𝙖𝙜𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙙𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙖𝙪 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙞𝙩 𝙙𝙚 𝙡'é𝙡𝙚𝙫𝙖𝙜𝙚 𝙢𝙤𝙙𝙚𝙧𝙣𝙚 ?
Tous cela pour réduire la production du gaz méthane qui contribue à l'effet de serre.
Toutes les vaches volées ne sont pas gardées dans la zone mais vendues pour finir dans une assiette quelque part à Kamituga,Bukavu,Maniema,Baraka,Uvira et j'en passe.
Contrairement à d'autres guerres qu'a connue cette région, ou ceux qui volent les vaches, les gardent sous prétexte de récupérer leurs vaches volées par l'autre camps.
𝐐𝐮'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭é 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞 ?
Les deux hypothèses expliqueraient le silence de la Communauté Internationale.
Dans les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira est déployé un contingent important de la Monusco (Mission des Nations Unies) quatre camps (Bases de Minembwe, Bijombo, Mikenge et maintenant Kaholoholo). Ils reçoivent des rapports journaliers de leurs bases sur la situation réelle dans les hauts plateaux depuis le début de cette guerre. Desmond Tutu disait : "Si vous êtes neutres dans les situations d'injustice, vous avez choisi le côté de l'oppresseur."
Ne soyez pas étonnés de voir un grand déploiement de l'armée, des Brigades dans les hauts plateaux. Ça ne sera pas pour réinstaller les populations qui ont fui la guerre, mais plutôt protéger la réserve naturelle d'Itombwe.
𝐉𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐩𝐨𝐫𝐞 𝐌𝐮𝐬𝐚𝐟𝐢𝐫𝐢
𝐂𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧, 𝐏𝐞𝐧𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞
No comments:
Post a Comment