Tuesday, October 12, 2021

Commémoration de l’ Ultimatum meurtrier de Six jours de Lwabandji Lwasi Ngabo donné aux Banyamulenge de quitter les Hauts Plateaux et d'aller au Rwanda!

C'était le 08 octobre 1996:

Une date et un ultimatum inoubliables qui sonnèrent le chemin de la croix ou le calvaire  pour les Banyamulenge jusqu'à ce jour. 

A la suite de cet ultimatum - qui rendait les Banyamulenge apatrides- des centaines de personnes de cette communauté furent massacrées par les Forces Armées Zaïroises ( FAZ) et les voisins des Banyamulenge notamment et principalement les Babembe et les Bafuliiru. D'autres personnes furent chargées dans les pirogues et jetées vivantes dans le lac Tanganyika. Plus de *300 enfants Banyamulenge* ont été amenés et vendus comme esclaves en Tanzanie.  

Le calvaire Banyamulenge est bien documenté et fait l'objet du premier chapitre du Rapport Mapping de 2010.  

Cependant, ce qui étonne plusieurs observateurs de la scène congolaise  est que personne n'en fut mention lors de la première commémoration des victimes des massacres et "génocide" des Congolais. Ni *le Prix Nobel de la paix* ni les *prélat catholique* qui a officié la messe et moins encore les *députés provinciaux* organisateurs de l'événement. Pour eux le coupable est déjà identifié et la condamnation déjà prononcée. 

Malheureusement la commémoration du 25ème anniversaire de l'ultimatum de Mr Lwabandji coïncide avec la montée du discours de haine ethnique contre les Banyamulenge qui se tient en plein jour et certainement avec  beaucoup d'acharnement et d'appels à l'extermination de cette communauté. Et comme dans le cas de Lwabandji Lwasi - récompensé ministre provincial de l'intérieur, les discoureurs de la haine ethnique dînent sur la table du roi et attendent probablement  leur récompense- comme Lwabandji Lwasi Ngabo

Fait à Uvira ce 07 octobre 2021

Pour les Chroniques des Hauts Plateaux 
*Mwalimu Gérard*

No comments:

Post a Comment