Saturday, August 21, 2021

Les crimes de guerre commis par les FARDC à Kamombo

Le 21 Août 2021,

Le porte-parole de l'opération Sokola II Sud Sud, le capitaine *Dieudonné Kasereka* a annoncé pompeusement  la prise de Kamombo, le quartier général de Twirwaneho, en date du 16 août 2021 après des violents affrontements disait-il. Cependant, son communiqué et ses interviews sont remplis des mensonges. Il le fait bien sûr pour couvrir les crimes de guerre commis par les FARDC. Voici quelques  examples:

1. Kasereka parle de l'attaque des Twirwaneho contre leurs positions de Kangwe, Kanihura et Kabara. On sait que les positions les plus avancées des FARDC avant l'attaque de Kamombo se trouvaient à Bijombo (nord de Kamombo) et Mikenke (à l'ouest de Kamombo). Aucune attaque n'a été signalée dans toutes ses positions. *1er mensonge des FARDC*. 
2. Kasereka ne mentionne pas le massacre des femmes Banyamulenge ordonné par le Général *Philemon Yav Ngoy* le 30 juin 2021. Quatre  femmes Banyamulenge et un enseignant furent abattus par les FARDC à Minembwe alors que ces femmes revenaient d'un sit-in à Kiziba. Sauter cette étape dans la crise actuelle est une façon de cacher la vérité. *Deuxième crime de guerre et gros mensonge des FARDC*
3. Kasereka parle de la puissance du feu des FARDC. Pourtant tout le monde sait que les FARDC ont attaqué Kamombo avec l'appui des Maïmaï *William Yakutumba*, *Mtetezi Kibukila, *Bilozebishambuke* et le *Red Tabara* Burundais. Des sources indépendantes le confirment (Baromètre Sécuritaire du Sud-Kivu).  Attaquer une population en utilisant des milices opposées à celle-ci est *le troisième crime de guerre et  mensonge* des  FARDC. 

4. Le porte-parole des FARDC ne parle pas de l'incendie des villages de civils. Un modus operandi connu de tous. Les Maïmaï et ses alliés (FARDC) ont brûlé les villages de Cyakira, Murwondo et Nyamara. Un crime de guerre. Kasereka veut attribuer ces actes aux Twirwaneho. *Quatrième crime de guerre*  et gros  mensonge de Kasereka et des FARDC. 

Nous condamnons avec la toute notre dernière énergie,  ces crimes de guerre commis par une armée qui se dit et nationale et républicaine.

Nous exigeons l'ouverture d'une enquête internationale,  transparente, indépendante et impartiale pour punir les coupables. 

Minembwe ce 21 août 2021
*Mwananchi Mupendwa*

No comments:

Post a Comment