Monday, July 12, 2021

LE Lt. Gen. YAV Philemon vient de payer des milliers de dollars aux milices Maïmaï pour attaquer Minembwe

Minembwe le 12, Juillet 2021,

La visite d'une heure de temps du lieutenant général Philémon Yav à Minembwe: des millions de dollars pour payer ses combattants Maïmaï*

L'information à notre possession fait état d'une visite d'une heure de temps du *lieutenant général Philémon Yav* commandant de la 3ème zone de défense à Minembwe aujourd'hui. Des sources bien informées font état d'une rencontre à huis clos entre Yav et un représentant des Maïmaï  *William Yakutumba* qui combattent aux côtés des FARDC. On se souviendra que c'est le général Yav qui a ordonné de tirer sur les femmes qui revenaient du sit in. Celui-ci avait pour but d'exprimer le mécontentement contre les actes de violation des droits humains par les FARDC lesquels actes ciblaient les banyamulenge. Suite au meurtre de 4 femmes et d'un enseignant survenu le 30 juin 2021, le général Yav avait été convoqué par sa hiérarchie contre sa volonté diriger lui-même l'opération de Minembwe où il venait de recruter les Maïmaï Yakutumba pour affronter la population banyamulenge de Minembwe. 

Il faudra rappeler que le général Yav est parmi les généraux des FARDC architectes de l'épuration ethnique des Hauts Plateaux. Ces généraux ont fourni la logistique aux Maïmaï et aux rebelles burundais Red Tabara qui ont formé une coalition contre les banyamulenge. Yav avait organisé une rencontre à Goma en janvier 2021 pour structurer la coalition Maïmaï-Red Tabara et les FARDC sous un seul commandement qui, dans les Hauts Plateaux, relevaient du Général Muhima Dieudonné sous la supervision de Yav. 

La courte visite d'aujourd'hui consistait à honorer la promesse de verser la première tranche de paiement aux Maïmaï Yakutumba qui avaient refusé de monter aux fronts sans ce geste. Il tenait aussi à donner les instructions sur la conduite des opérations. Sa présence était donc plus qu'importante. La discussion s'est déroulée à huis clos avec la participation du général Patrick Opya, commandant de la 12ème Brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe. 

Qu'est ce qui suivra cette visite et ces instructions? Wait and see.  

Fait à Uvira ce 12 juillet 2021

*Mwalimu Gérard*

No comments:

Post a Comment