Tuesday, July 27, 2021

ALERTE AU PLANMACABRE DU MINISTRE LWABANDJI LWASI

Les menaces à peine voilées de Lwabandji Lwasi Ngabo, ministre provincial de l'intérieur aux Banyamulenge de Minembwe. 

Il part. Il revient. Il part. Il revient. Il part, il revient. Il est à Minembwe, puis à Kahololo et enfin encore à Minembwe. Trois visites successives dans les Hauts  Plateaux à moins d'un mois! Il ne visite que les Banyamulenge. Par amour? Pour ramener la sécurité? Les dupes le croiraient s'il n'avait pas dévoilé son plan sur les ondes de la Radio Okapi. Lwabandji est clair. Les Banyamulenge de Minembwe possèdent les *armes de destruction massive*. 90-95% de la population de Minembwe est armée. Nous sommes en Irak de Saddam Hussein en 2003. Pour l'envahir, les USA ont utilisé l'argument-pretexte des armes de destruction massive. La malédiction était jetée sur Saddam Hussein. 

Ayant échoué son plan d'expulsion et d'épuration des Banyamulenge de leur milieu, Lwabandji Lwasi Ngabo, expert en sécurité, n'a pas désarmé. Il revient à charge: 90-95% de la population ici à Minembwe est armée!

Il passe sous silence (et à deux reprises) le massacre des femmes Banyamulenge par les FARDC le 30 juin 2021. 
Il n'évoque pas l'attaque de Muliza par les Maïmaï Biloze Bishambuka le samedi 24 juillet pendant que Mr Lwabandji et la Monusco étaient à Minembwe. 

Le schéma de ramener la paix dans les Hauts Plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira proposé par Lwabandji rejoint exactement celui proposé par Justin Bitakwira au cours d'un débat sur la Radio Okapi. Il a affirmé que la solution/la paix passerait par le désarmement de Twirwaneho et Gumino. Pour Bitakwira et pour Lwabandji (les deux se concertent) le contrôle des Hauts Plateaux doit être laissé aux miliciens Maïmaï. Une option qui concourt à réaliser le rêve de Lwabandji depuis 1996: chasser les Banyamulenge des Hauts Plateaux. 

Ayant déjà conquis à sa causep l'appui des FARDC, Lwabandji cherche l'appui de la communauté  internationale via la Monusco qu'il induit en erreur: il joue à la corde sensible de la mort des militaires FARDC.  Sans jamais évoquer les femmes et autres civils tués par les FARDC et les Maïmaï le 30 juin.

La Monusco doit éviter de tomber dans ce piège que lui tendent Lwabandji, Bitakwira et les autres extrémistes du Sud-Kivu qui croient trouver solution à leurs multiples malheurs par une expulsion des Banyamulenge de leur milieu. 

*Les Banyamulenge sont congolais d'origine, de père et mère. Nul ne les chassera de leur pays y compris Mr Lwabandji*. 

Minembwe le 27 juillet 2021

*Mwalimu  Gérard*

No comments: