Tuesday, November 10, 2020

LA VÉRITÉ SUR LA COMMUNE MINEMBWE


Finalement la vérité commence à sortir concernant l'installation de la commune rurale de Minembwe, et c'est bien dans la bouche du ministre provincial de l'intérieur Mr. Lwabanji qui a affirmé avoir installé le bourgmestre de Minembwe, car « cela relève de sa compétence » La question qu'on se demande c'est de savoir pourquoi est-ce que ce ministre décide de réaffirmer ce qu'il avait nier, justement après sa première confirmation que c'était bien lui et non Ministre Azarias Ruberwa qu'il avait obligé de faire l'installation?

Interpellé à l'Assemblée provinciale ce mardi 10 novembre, le ministre provincial de l'intérieur, sécurité et affaire coutumière du Sud-Kivu a clarifié la situation relative à l'installation contreversée du bourgmestre de Minembwe.

Ce Ministre connu dans l'histoire politique récente du Sud Kivu pour sa haine contre Banyamulenge lorsqu'il ordonna la déportation des Banyamulenge vers lez Rwanda en 1996, provocant la guerre de l'AFDL comme conséquence de sa politique de tribalisme. C'est possible qu'il a appris une leçon et ne voulant pas que l'histoire se répète, il a quand même eu le courage d'être d'assumer ces responsabilités devant les élus provinciaux. C'est ainsi que Lwabanji Lwasi Ngabo a affirmé avoir procédé à l'installation du bourgmestre de Minembwe situé dans le Sud-Kivu. Car cela relève de sa compétence; a-t-il affirmé. « J'ai l'habitude d'assumer mes actes et confirme que c'est bien moi qui ai effectivement installé le bourgmestre, car c'est de ma compétence », a-t-il déclaré. Il est allé plus loin dans sa déclaration en disant : « Le procès verbal, je l'ai conçu dans la salle avant de demander qu'on aille me saisir dans un secrétariat public à la cité, la commune n'étant pas équipée ». Il a même précisé qu'il s'était rendu à Minembwe pour accompagner le gouverneur de province, Théo Kasi Ngwabidje, qui a lui-même déclaré qu'il avait toujours été demandé par les gens de Minembwe pourquoi est-ce que la commune n'est pas encore installé comme d'autres entités. Implicitement on peut conclure que Mr  Lwabanji était prêt à exécuter cette tâche administrative émanant de ses fonctions.

Alors on se demande qu'est-ce que les parlementaires tribalistes qui accuse Ministre Ruberwa ont à dire après cette confirmation du ministre de l'intérieur? Le ridicule ne tue pas! 

Akim M 

Journal Minembwe 


No comments: