Sunday, October 4, 2020

La Commune de Minembwe, une question épineuse.

Vous êtes entrain de relayer des messages d'incitation à la révolte en diffusant des fausses informations. 
La Commune de Minembwe a été créée par Décret Nº 13/029 du 13 juin 2013 conférant le statut de Ville et de Commune à certaines agglomérations de la province du Sud-Kivu. 
A titre de rappel, par sa lettre Nº 150/BUR/ASPRO-SK/01/2008, adressée au Ministre Provincial ayant l'intérieur dans ses attributions, le Président de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, l'Honorable Émile Baleke Kadudu, d'heureuse mémoire, avait transmis l'avis conforme de cette organe délibérant sur la cartographie des agglomérations à ériger en villes et communes en province du Sud-Kivu..
Parmi ces avis favorables, l'agglomération de Minembwe a été retenue comme Commune par 4 députés provinciaux originaires du Territoire de Fizi, membres de la Commission ad hoc, dont je tais les noms.
Il convient de noter également que cet exercice se déroulait partout en République Démocratique du Congo pour doter le pays des entités plus proches de la population vue l'immensité du territoire national.
En 2013, le Premier Ministre signe 10 décrets partant du Nº 13/020 au 13/030, c'est-à-dire que chaque province, excepté la province-ville de Kinshasa, devait être régie par son propre décret.
Toute tentative de nomination des animateurs des villes et communes sur l'ensemble du territoire national bute aux problèmes des moyens de leur fonctionnement ainsi qu'au contexte politique explosif lié au débat très passionné à propos du troisième mandat du Président Joseph Kabila. Toute l'attention du politique congolais est tournée vers cette question épineuse émaillée des manifestations organisées par l'opposition soutenue par l'Eglise catholique et son fameux CLC. Les décrets sont mis en veilleuse jusqu'en 2018 où des nominations progressives commencent par le Sud-Kivu. 
Trois Maires des nouvelles villes sont nommés par Ordonnance Nº 18/164 du 29 décembre 2018. Baraka, Kamituga et Uvira seront ainsi dotés des animateurs en application du décret 13/029 susmentionné.
Un mois avant la nomination des animateurs des nouvelles villes au Sud-Kivu, l'arrêté ministériel Nº 25/CAB/VPM/MININTERSEC/HMS/075/2018 du 28 novembre 2018 du Vice-premier Ministre, Ministre en charge de l'intérieur, venait de nommer Messieurs MUKIZA NZABINESHA et ESUMBICO SADIKI en qualité de Bourgmestre de la Commune de Minembwe.
La campagne électorale pour les élections présidentielles et législatives arrive et celles-ci aboutissent à l'élection d'un nouveau Chef de l'Etat et une majorité parlementaire au FCC.
La suite est connue, c'est la coalition FCC-CACH qui s'installe au pouvoir. 
Comme d'habitude les tractations pour la formation du nouveau Gouvernement prennent du temps et toutes les autres questions administratives sont mises provisoirement à l'écart. Néanmoins les nominés au sein des Mairies sont installés tandis que les Bourgmestre de Minembwe et son Adjoint attendent pendant trois ans leur installation jusqu'au 28 septembre 2020, date de leur installation officielle.
Je tiens à rappeler aux amis du groupe et à tous ceux qui vont lire ce texte que la procédure administrative consacrant la reconnaissance d'une autorité politico-administrative est la suivante : Nomination-notification-installation. 
C'est ce qui a été fait pour Minembwe. Se poser des questions le pourquoi de l'installation tardive est un débat à part.
En ce qui concerne les limites de cette Commune, les annexes à l'arrêté susmentionné sont très clairs,  *elles ne dépassent pas 10 km partant du Chef-lieu pour toutes les communes.*
C'est le cas de Minembwe, cessons des dangereux jeux d'intoxication susceptibles d'allumer un feu difficile à etteindre et dont les animateurs connus de cette intoxication sur les réseaux sociaux seront tenus à très brève échéance, pour responsables.
Bon weekend.
Fait à Bukavu, le 3 octobre 2020
Honorable MUHIVWA NGWEBO Godefroy, Président du Conseil d'administration de l'Union pour la Paix et le Développement, UNIPAD en sigle.

No comments:

Post a Comment