Friday, October 9, 2020

COMMUNIQUÉ À LA PRESSE*

Minembwe, October 08th, 2020

L'organisation (A.P.J.T, en sigle),a suivi avec vive attention les déclarations de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, concernant l'annulation de l'installation des animateurs de la  commune rurale de Minembwe dans la province Sud-Kivu, animateurs installés le lundi 28 septembre dernier,par les autorités habiletées du gouvernement de la RDC.

 Certes,Tshisekedi, Président de la République ,chef de l'État, garant des toutes les institutions du pays, a le droit de suspendre une activité qu'il juge inopportune, mais, l'A.P.J.T, émet des inquiétudes assez sérieuses relatives du dossier MINEMBWE, évoqué par notre Président.

*INQUIÉTUDES DE L'A. P.J.T*

1.Comment un Président peut annuler une installation faite par son gouvernement,faite en bonne forme?

2. Le Président a dit,( je ne peux pas laisser le peuple surtout le mien  en danger). Alors, où va le Président élu qui est formellement dans ses  fonctions jusqu'à l'installation d'un autre Président, quel peuple laisse-t-il en danger ? Certains leaders trompent les membres de leurs tribus que ce sont que le Président a mentionné aux détriment des autres.

3. Notre Président de la République a ensuite dit, je cite que dans la région (donc Minembwe), il y'a  *un conflit latent*, non non mon Président, depuis 2017,dans les hauts plateaux de Minembwe, il y'a des massacres génocidaires contre une tribu, un groupe humain BANYAMULENGE, entouré de 9 autres non visés, massacres perpétrés par les Mai mai mêlés avec  3 groupes armés étrangers BURUNDAIS et souvent nos FARDC portent un appoint important à ces derniers dans les tueries et razzias des vaches.

4. Les limites de la Commune de Minembwe, ne dépassent pas le territoire de Fizi comme certains politiques anti- Banyamulenge le prétendent.

*CONCLUSIONDE L'A.P.J.T*

L'A.P.J.T craint que pour des fins électoralistes de 2023, notre Président de la République a été poussé à céder aux pressions des politiciens anti-Banyamulenge, et qu'à partir de son discours les massacreurs de ces  derniers seront beaucoup plus enthousiasmés de l'exécutent davantage.

L'A.P.J.T, réalise que le discours de notre Président au lieu d'apaiser les tensions les exacerbe plutôt,elle exhorte notre Président de faire un discours de rassurer à toutes les populations du sud du Sud-Kivu, la paix et sécurite.

L'A.P.J.T, remercie les tribus qui continuent à vivre en cohabitation pacifique,sans la moindre querelle.

Fait,vendredi 09.10.2020.

ACTION POUR LA PAIX, LA JUSTICE ET LE TRAVAIL* .(A.P.J.T)
*+243 998 25 38 49*

*Me BUKURU NTWARI WA N*

Président de l' APJT.

No comments:

Post a Comment