Tuesday, September 1, 2020

LE GENOCIDE CONTRE BANYAMULENGE CONTINUE

Minembwe, le 01 Septembre 2020

1. LA VOIX DU KIVU
2. RESSORTISSANTS D'ITOMBWE

          RÉPONSE À VOTRE DÉCLARATION SUR LE SUPPOSÉ MASSACRE DE  BILALO 2 ET NGEZI

Par Jean Scohier


MUHAMIRIZA 

Il était une fois un homme attrapa une perdrix par ses  aisselles . Et ses bras  furent désormais suspendus en l'air espérant que son geste allait  se répéter.   En vain ! Proverbe africain .

Mes chers compatriotes la voix du Kivu et  chers amis ressortissants du Tombwe comme la plupart d'entre d'entre-nous ( les banyamulenge ).  Un massacre fatonche, hallucinatoire voire fantôme  calqué sur modèle de celui de Kipupu le  16 juillet 2020
 était prévisible.  Nous nous y attendions et d' ailleurs pour nous, il vient  tard.  

Tellement , les Maimai bembe,  fuliru et nyindu et leurs collabos terroristes burundais,  le colonel GISIGA en-tête ont bénéficié d' un appui international que le geste  ne devait pas manquer à se répéter. C'est toujours les mêmes scènes macabres qui se produisent sur les banyamulenge et toujours les mêmes cris par les mêmes criminels pour renverser la tendance !!!

À  Bilalo 2 comme à  Kipupu,  les Twirwaneho sont descendus pour récupérer leur bétail,  plus de 200 vaches razziées par les rebelles Maimai.  Et voici qu' une centaine ont été heureusement ramenées et remises à leurs propriétaires. L'autre centaine est à récupérer dans les jours à venir advienne que pourra.  Le reste c'est de la bagatelle.  Des chansons de tous les jours entre
 les babembe et nous . Votre décision sans ambage à  nous chasser de notre pays , la  RDCONGO de nos ancêtres,  et notre riposte  intrépide et téméraire à nous y maintenir jusqu'à la derrière goutte du sang. 
 A ce sujet nous tenons à vous rappeler que vous êtes venus à Itombwe après nous et nous y sortirons après vous. 

Cessez donc de pleurnicher contre le gouvernement congolais  et la MONUSCO.  Ce n'est pas le pouvoir de son Excellence monsieur le président de la République Antoine Tshisekedi Tshilombo qui vous envoie de nous tuer ni de nous ravir nos biens, encore moins de nous chasser du pays. Votre tentative désespérée commence depuis le régime de Mobutu jusqu'à ce jour. " Becu bene isi, benu enyalwanda ". Littéralement,  nous les enfants du pays , et vous les banyarwanda. 

Être rwandais n'est ni injure ni objet de  honte . Nous le sommes , les rwandais d'origine.  Et par un fait du hasard historique,  nous nous sommes retrouvés sur le sol congolais avant février 1885. 

Allez vous en prendre aux colons impérialistes occidentaux qui ont déchiqueté le continent africain à  leur guise.  Le monde paysan de banyamulenge que nous étions,  comme vous ,   nous n 'en savons rien . Mais nous savons une chose hélas et pardon .  Vous êtes arrivés à Itombwe après nous et nous y sortirons après vous.  Nom de Dieu. Rappelez- vous de la déclaration de Mirabeau pendant la révolution française.  " Allez dire à ceux qui vous ont envoyés   que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous y sortirons par les coups  des baïonnettes " fin de citation . 

Dites - nous,  chers compatriotes,  combien des massacres avez-vous commis sur les paisibles banyamulenge après Kipupu ? 

En voici brièvement quelques-uns parmi tant  d'autres. Le vendredi ,  28 août 2020, quand la délégation de la présidence de la république atterrissait à Minembwe sous la conduite du conseiller Tommy Tambwe,  les rebelles prenaient les vaches de banyamulenge  à Kahwera à 6 kilomètres  du piste d'atterrissage.  

Le lendemain, les éleveurs exigèrent du conseiller du président en matière de sécurité,  le retour de leur cheptel sans lequel ils n ' acceptaient rien.   Tommy Tambwe leur déclara qu'il n ' en pouvait rien excepté d'en faire un  rapport à celui qui l' a envoyé c'est à  dire son Excellence le  président de la république.  Et il ajouta : Ne voyez pas les vaches ravies ce jour là.  Voyez plutôt à  quel degré j' ai été saboté en tant que votre hôte d' abord et l' envoyé de la république pour votre réconciliation ensuite. 

Messieurs les voisins de toujours, vous avez le prix Nobel,  nous avons le Christ qui a versé son sang pour le salut de l'humanité entière.  Entière veut dire sans exception.  Donc , y compris les banyarwanda sans défense à Itombwe.  

Le 24 août 2020, à Katobwe,  moyen plateau  surplombant Runingu- route Bukavu-Uvira,  6 jeunes banyamulenge sortis d'un long confinement et pressés 
 d' aller saluer leurs parents furent égorgés par le colonel Bigaya sans autre forme de procès.  Uniquement parce qu'ils étaient des banyamulenge.  Nous attendons les enquêtes et la punition exemplaire de la part de ces criminels hors normes.  Trop c'est trop. Mieux vaut un génocide collectif une fois pour toutes que des crimes sélectionnés sur des jeunes adolescents de tous les jours . 

Ne pensez pas que nos femmes deviennent votre  objet de plaisir moribond. A katobo comme ailleurs des scènes macabres de viol de tous les jours ne sont pas de nature à préserver  la vie. Le suicide est aussi permis à quelque sorte. 

Vous avez le prix Nobel certes, nous avons Dieu.
Et  la défense céleste est plus forte , plus juste,  plus éternelle que la défense terrestre.  Pour vous dire que le Congo est notre cité et que votre  lutte  pour nous y sortir est stérile. Elle est[votre lutte] sans effet et sans importance. Mais simplement un produit  de la barbarie caractéristique aux babembe avec leur zone rouge. L'unique en République démocratique du Congo. 

Bukavu,  le 1er septembre 2020.
Jean Scohier 
MUHAMIRIZA 
Journaliste indépendant

No comments: