Tuesday, August 4, 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE DU GROUPE D'AUTODÉFENSE CIVILE, TWIRWANEHO,


Minembwe 03 AOÛT 2020,

Le groupe d'autodéfense civile, Twirwaneho, a appris avec désolation les spéculations politisées concernant les affrontements qui ont eu lieu à KIPUPU en date 16 Juillet 2020. Des spéculations qui, apparemment, ne visent qu'à intoxiquer la population congolaise dans le but, comme à l'accoutumée, de diaboliser la communauté Banyamulenge, de la présenter pour des bourreaux et d'attirer ainsi vers elle toute la haine de la part des communautés voisines. Quoi de surprenant ? Déjà la coalition de trois communautés, babembe, bafulero et banyindu contre une autre, celle de banyamulenge, procède de cette stratégie d'extermination ou d'effacement.
Désapprouvant cette démarche, le groupe Twirwaneho aimerait ainsi porter à la connaissance de l'opinion nationale et internationale ce qui suit:

1. Les affrontements de Kipupu ont opposé principalement la coalition de groupes armés Mai- Mai Ebuela, Mai-Mai Biloze bishambuke et Red-Tabara, dont le village de Kipupu est le siège et les jeunes de l'Autodéfense civile Twirwaneho. L'objectif étant, pour Twirwaneho, de récupérer et de faire retourner au bercail, les vaches pillées à Kalingi, en date du 10 et 13 Juillet, par cette même coalition des malfaiteurs.

2. Dans son ultime souci de protéger et préserver la vie des populations civiles, toutes communautés confondues, le groupe d'autodéfense civile, Twirwaneho a, par plusieurs fois et sans discrimination aucune, sauvé la vie de civiles en danger et pris en étau dans les combats, en les accompagnant jusqu'à l'abri de coups de feux. A maintes reprises, nous avons même relâché les miliciens MAI-MAI pris au champ de bataille (32 combattants Mai-Mai à Chakira pris le 31 Mai et mis en liberté le 1er Juin, 2020) ainsi que des éléments FARDC qui avaient choisis de s'allier à « la cause » de MAI-MAI (4 soldats FARDC remis à la 112eme brigade a Minembwe le 2 Juillet 2020). Les preuves sont là et le commandement de la 112ème brigade en est le témoin privilégié. Notre objectif est loin de nous attaquer aux paisibles populations civiles, mais de récupérer nos vaches pillées et d'empêcher, autant que possible, ceux qui nous attaquent sans raison, tandis qu'ils profitent de nos vaches comme leur effort de guerre.

3. Il est regrettable et honteux que les députés provinciaux qui, pendant les trois dernières années, ont brillé par leur silence face à la massive et systématique destruction de plus de 300 villages Banyamulenge, se mettent aujourd'hui à fabriquer des bilans mensongers et imaginaires sur les affrontements de Kipupu. Tout cela, dans le même objectif de diaboliser la communauté banyamulenge et d'attirer vers elle, plus hardiment que jamais, la fureur du gouvernement et hostilité des communautés voisines. Si vous voulez être impartiaux, dénoncez l'attaque sur le camp des déplacés de Mikenke le 25 Juillet 2020, l'attaque de Rutigita qui a tué un civil munyamulenge dans son champ le 30 Juillet ainsi que l'attaque de Gahwera ce 2 Aout qui a emporté 65 vaches. Toutes les trois attaques survenues après celle de Kipupu.

4. Ce bilan imaginaire et politisé est allé de 5 personnes tuées, à 13, à 25, puis à 220 et même à 375, pour finir à 15 morts avant qu'une quelconque mission d'enquête indépendante ne soit
 
diligentée. Les mêmes personnes qui ont avancé le chiffre illusoire de 220 morts n'ont pas eu honte, après multiples contradictions, de revoir leur bilan à la baisse. Il sied de rappeler ici que même les 15 morts retenus ne sont que des éléments MAI-MAI ayant laissé leur peau au front pendant les hostilités.

5. Pour taire toutes ces spéculations, nous exigeons une enquête indépendante qui se penchera sur tous les villages incendiés dans les Hauts-Plateaux. Le ridicule ne tuant pas, la délégation qui s'est rendu à Kipupu n'a fait aucune enquête à part recevoir le mémo de ceux qui se présentent comme la société civile de Kipupu qui avancent les chiffres à leur guise. C'est tout comme enquête. Ils n'ont même pas poser la question de savoir où sont passés les biens, les maisons et les hommes des villages banyamulenge voisins de Kipupu, tous rasés de la carte!

6. Honorables députés, faites preuve de responsabilité! Mettez-vous au service de tous vos élus par la recherche de paix sincère et durable pour tous! Votre regrettable démarche consistant à mettre de la poudre au feu est contre-productive. Elle vous déshonore et vous enfonce davantage. 

Retenez que que tant que vous, élus du peuple, ne représentez pas les intérêts de toute la population et n'œuvrez pas pour l'unité, vous rendez un mauvais service à la province et au pays. Par ces propos, vous vous appropriez la hache de guerre et de la destruction. Prenez-en donc conscience et rendez vous compte qu'il n'est jamais tard de revenir à la raison et faire amende honorable.

Comme Martin Luter King l'a bien dit: « Il est temps que nous apprenions tous à vivre ensemble comme des frères, sinon nous mourons tous comme des idiots ».

Fait à Minembwe le 03 Août 2020

Coordinateur
Kamasa Ndakize. 

Email : kamasandakize@yahoo.com Tel. +243823680100
WhatsApp : +243829293395
   

No comments:

Post a Comment