Tuesday, April 21, 2020

ALERTE, ALERTE, La FARDC dans l’affaire de meurtre et violence Sexuelle à Minembwe entre les FARDC et les MAÏ-MAÏ

*ALERTE, ALERTE,confusion à Minembwe entre les FARDC et les MAÏ-MAÏ ALERTE,ALERTE*

- Aux organisations de droits de l'homme,
- Aux Nations Unies et systèmes onusiens(MONUSCO),
- Aux ONG humanitaires,
- Au gouvernement provincial,
- Au gouvernement national 
- aux médias nationaux et internationaux 

Je condamne avec toute dernière énergie, les actes ignobles et des barbaries commis à l'égard de la population à Minembwe le 18 Avril 2020.
Nul n'ignore la détérioration et la précarité de la situation sécuritaire qui prévaut dans les hauts plateaux de Minembwe depuis le mois du mars de l'année 2019 jusqu'aujourd'hui.
 Suite à cette situation pitoyable, la population est entrain de souffrir toutes sortes des souffrances qui existent. 
*Alors que la population croyait à une accalmie suite à l'accord de cesser le feu signé du 13 au 14 mars 2020 entre les groupes armés dont  le MAÏ-MAÏ fait partie prenante,*  Samedi le 18 Avril 2020, trois femmes et un homme du Village Ruhemba et Kivumu de la communauté Banyamulenge sous les noms de  Nyiransasirwa, Nyamutarutwa, Nyamwiza et adoni, étaient parties pour chercher à manger dans leurs champs malheureusement ces personnes n'étaient pas revenues le même jour, le dimanche le 19 Avril 2020 une délégation des personnes civiles accompagnées par les forces armées régulières étaient parties les chercher chose étonnante les deux parmi eux sont retrouvés mortes (mutilées), il s'agissaient de deux femmes(Nyamwiza et Nyamutarutwa). Signalons que la place où ces deux corps sans vie sont retrouvés c'est proche camp des FARDC à peine de 200m  et non loin du camp de MAÏ-MAÏ ce qui laisse croire à la population qu'il y a eu la complicité des FARDC. Rappelons qu'avant de trouver les morts, les FARDC avaient exigé cette délégation de les attendre dans peu de temps sous prétexte qu'ils partent négocié au MAÏ-MAÏ, il y'a lieu de se demander comment les forces armées régulières entre dans le camp de rebelles sans même problème ça prouve le degré de la complicité selon ces innocents. Signalons que parmi les quatre personnes, deux femmes sont égorgées, une vielle est revenue, et l'homme est tué (mutilé) selon cette rescapée et son corps n'est pas encore retrouvé. Selon cette vielle rescapée c'est les FARDC qui étaient avec les MAÏ-MAÏ qui ont égorgées ces mamans après les avoir violés. Selon les FARDC c'est les MAÏ-MAÏ. 
Le principe de distinction étant le socle sur lequel repose tout le droit relatif à la conduite des hostilités. Consacré à l'article 48 du Protocole I (suite des conventions de Genève) sur la conduite des hostilités, lequel se lit comme suit : « en vue d'assurer le respect et la protection de la population civile et des biens de caractère civils, les parties au conflit doivent en tout temps faire la distinction entre la population civile et les combattants ainsi qu'entre les biens de caractère civil et les objectifs militaires, et par conséquent ne diriger leurs opérations que contre les objectifs militaires. 

-Si les parties au conflit ne respectent pas en tout temps le principe de distinction qui oblige d'une part la distinction entre la population civile et les combattants et d'autre part la distinction entre les biens à caractère civil et les objectifs militaires ; *à quoi servent les règles du Droit international humanitaire ? Et pourquoi les États ont signé les quatre conventions de Genève et deux protocoles additionnels ?*

- Si les libertés fondamentales et les droits inaliénables des personnes civiles sont bafoués par les groupes armés locaux et étrangers à la présence des forces armées régulières et les casques bleus ; *à quoi sert la présence des missions onusiennes en RDC ? *pourquoi chanter à tout moment les principes sacrosaints de la déclaration Universelle de droit de l'homme(DUDH) ? *pourquoi intégrer les articles des droits humains, des libertés fondamentales et des devoirs du citoyen et de l'Etat ?*

- Quelle sorte du cœur que vous avez : *le cœur des hommes ou des animaux ?* 

*-Pourquoi faire semblant quand les bébés sont entrain de pleurer leurs mamans et papa dans vos oreilles ?*

- *Vous voulez que la population civile fasse quoi quand *vous la sacrifiez à ceux-là qui la cherchent ?*
Dans ce cas quelle est la *différence entre les forces armées régulières et les forces armées irrégulières ?*

*RECOMMANDATIONS:*

- A la MONUSCO : de faire sa mission originale, qui est la stabilisation et le maintien de la paix et de respecter toujours le principe de neutralité.
- Aux FARDC : de poursuivre sa mission, qui d'assurer l'intégrité territoriale et la sécurisation des personnes et leurs biens tout en gardant la neutralité et non tuer et violer la population à fin de ne pas être qualifiées ou suspectées à chaque attaque ou assassinat auteur ou complice. 
- Aux groupes armés (MAÏ-MAÏ, Gumino, Red Tabara, FNL: de ne pas faire comme objet de cible, la population civile et des biens de caractère civils, de respecter les engagements de cesser le feu. 
-Au groupe de suivi des accords de cesser le feu : de veiller au respect des engagements pour arrêter les hostilités.

Fait le 21 Avril 2020, par MUHIMPUNDU HERITIER 

No comments:

Post a Comment