Bukavu, 1 Février 2020
*Alerté – Les massacres de membres de la Tribu Bashi se trouvant à Minembwe sont planifiés par les Forces Armées de la République Démocratique du Cogo (FARDC).*
L'implication des FARDC dans les tueries de Minembwe dévient réelle. Entre le 26 au 28 Janvier 2020, une coalition des groupes Mai Mai a lancé des attaques violents et généralisées dans douze villages de la population Banyamulenge inclus Murambya, Kajembwe, Kagogo, Kahuna et Bijombo. Ils ont brûlés beaucoup des villages, faisant des milliers des déplacés internes. Ces groupes armés, Mai Mai, ont connu une défaite importante contre une résistance du groupe local d'auto défense, Twirwaneho.
Une source crédible confirme qu'une réunion à huis clos s'est tenu dans la nuit du 31 Janvier 2020, à Kinshasa, entre les autorités clés dans le haut commandement des FARDC. Dans cette réunion, ces autorités ont exprimé leur grande déception de la défaite connu des milices mai mai. Par conséquent, une nouvelle stratégie ou tactique de manipulation des tueries de Minembwe est conçue hier: " le seul moyen de légitimer une offensive (par les FARDC) contre le groupe d'auto défense, Twirwaneho de la population Banyamulenge c'est d'organiser un massacre sélectif de membres de la tribu Bashi se trouvant actuellement à Minembwe", ils ont conclus.
Comme action immédiate, le Cmdt de la 3ième zone militaire, basé à Kisangani, General Fall, de la tribu Babembe, a eu des instructions pour ordonner le commandant de brigade (FARDC) à Minembwe, Mwangana Tony, de procéder à l'enlèvement et exécution des membres de la tribu de Bashi se trouvant dans les hauts plateaux.
Ces massacres pourront permettre une opération solide en vue de neutraliser le groupe d'auto-défense, Twirwaneho.
Compte tenu de cette situation inquiétante:
1. Nous lançons une alerte urgente aux communautés de la tribu Bashi et Banyamulenge d'être vigilantes
2. Nous dénonçons ce plan et demandes aux FARDCs de cesser cette manipulation et implication directe dans les tueries de Minembwe.
3. Nous garantissons les institutions de la coalition FCC-CACH que le groupe d'auto défense, Twirwaneho, ne pourra en aucun jour continuer ses activités de défendre la population si les FARDC et la Mission de l'ONU (Monusco) en RDC agissent dans leurs missions de protéger les civiles contre les violences extrêmes.
4. Nous dénoncons ce plan d'extermination de la population Banyamulenge par les FARDC.
5. Nous informons en avance les communautés de la Tribu Bashi en général que si ces massacres sont commis, ça sera un plan conçu et exécuter par les FARDC dans le but d'accuser le groupe d'auto-défense de la communauté Banyamulenge, Twirwaneho.
Fait A BUkavu, le 1 Février 2020
P.S Pour la raison de notre securité et considerant la nature sensible de cette information, nous nous exécusons de ne pas inclure les noms des signataires de cette Alerte.
No comments:
Post a Comment