Minembwe, le 2 Février 2020,
La communauté Banyamulenge a de regrets d'annoncer à l'opinion nationale, internationale, aux organisations humanitaires de droits humains, aux partisans de la paix que,
La coalition Mai mai des communautés (Banyindu, bapfuliru, Babembe) Red Tabara groupe armé Burundais entraîné au Rwanda en complicité avec certains éléments des FARDC qui continuent le plan d'extermination de la communauté Banyamulenge dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.
En date précitée, cinq jeunes en provenance de Kahororo vers Bijombo qui portaient les kit des médicaments pour l'assistance des déplacés de Bijombo ont tombé dans un embuscade tendu par les éléments armés de cette coalition ainsi, trois personnes ont été tuées sur place par ces malfrats et deux autres capturés vivant parmi eux un médecin Docteur Mr Pascal qui convoyait ce kit médical.
Cette information a été livrée par un bienfaiteur de la communauté Bafuliru qui a requis l'anonymat et qui avait assisté aux traitements inhumains que le deux capturés subissaient, les familles des victimes ont tenté de négocier pour la libération de ces deux personnes qui étaient encore en vie, mais hélas, les négociations n'ont pas abouti aux résultats car ces innocents étaient déjà ligotés, torturés avec des traitements honteux et inhumains jusqu'à la mort d'une pendaison. Paix à leurs âmes.
La communauté banyamulenge attristée par ces actes honteux et inhumains, lance un cris d'alarme à l'opinion nationale, internationale, agences humanitaires de droits humains, aux partisans de la paix tous de contribuer pour la protection de cette communauté qui continue à mourir au vue et sous l'observation d'un monde silencieux.
Une informations sûres et certaines d'après nos analyses, la communauté Banyamulenge a été sacrifié par les autorités congolaises qui ont toujours fermé les yeux devant ces actes ignobles commis par cette coalition en complicité avec certains éléments des FARDC contre une seule communauté Banyamulenge dans les Hauts Plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira.
D'après nos observations si, rien ne soit pas entrepris en terme d'action urgente pour sauver et protéger des vies humaines en périr, la communauté Banyamulenge court un génocide incapable d'être arrêté considérant l'enlavement et la situation géographique du milieu.
Nous recommendons à l'opinion internationale d'user de sa compétence pour prévenir un génocide contre la communauté Banyamulenge,
Imposer au gouvernement congolais la restauration de la paix pour tous,
Mener des recherches pour comprendre l'en jeux et l'objectif de cette guerre qui continue d'emporter des populations civiles et innocentes en particulier les Banyamulenge.
Uvira le, 30 Janvier 2020
Analyste et Chercheur
SERUGAYI FÉLIX
No comments:
Post a Comment