Thursday, December 26, 2019

Les propos d'Adolphe Muzito sont totalement stupides et irréfléchis.

Les recents propos d'Adolphe Muzito sont totalement stupides et irréfléchis. J'aimerais vous faire ici une réflexion personnelle et j'espère qu'elle va édifier beaucoup des gens ( des compatriotes congolais) et surtout ceux qui sont dans la politique active et qui ont des suiveurs ( militants ou sympathisants)... du danger qui guette notre pays, la République Démocratique du Congo si certaines réalités ne sont pas prises en compte. 
Mon propos se situe sur 4 points : 

1. J'estime que l'ex premier ministre Adolphe Muzito,  coordinateur de la coalition Lamuka ( principale opposition à la coalition FCC-CACH au pouvoir aujourd'hui) a voulu plaire à la majorité de la diaspora congolaise en Europe qui à mon avis a eu pendant un long moment le cerveau lavé par une idéologie ethniste anti tutsi, anti Rwanda, anti le président rwandais Paul Kagame. C'est en fait un travail de longue haleine qui a été fait par l'Apareco d'Honoré Ngbanda ( ex conseiller spécial chargé de la sécurité sous Mobutu) , Honoré Ngbanda a vécu et vit avec les frustrations permanentes du fait que le Rwanda ait été le pays qui a été le moteur principal au coup de grâce à leur régime, donc il a sillonné le monde pour donner sa version des faits et propager sa haine contre le Rwanda et les tutsis ( congolais et rwandais) et aussi tous les politiciens congolais originaires du Kivu et de  l'Est auxquels il ne s'identifiait pas ou qui ne corroboraient pas ses théories stupides étaient rapidement étiquetés de " rwandais " , " collabo " , ou encore étranger,  à croire qu'il avait le monopole de juger de la citoyenneté congolaise des gens qui géographiquement parlant n'ont même pas de frontière avec son village d'Abuzi à la frontière avec la Centrafrique. 
Ce que tous ignorent et qui est important, ce que le nerf de la guerre c'est l'argent. Allez lire dans les indicateurs économiques du Rwanda et de l'Ouganda de 1996- 2002, vous ne trouverez même pas une seule rubrique réservée aux guerres de la RDC. Ce sont les maîtres du monde et les multinationales qui ont permi cela et financé. Nos voisins seuls n'avaient pas cette force militaire, sécuritaire, diplomatique et financière. 

2. J'aimerais deuxièmement parler d'un sujet très sensible qui divise beaucoup des congolais et même au sein de ma tribue( les bashis) dont je suis un des chefs coutumiers,  c'est la citoyenneté congolaise de certains Tutsis et Hutus. Ceci est très important d'autant plus que certains de nos compatriotes jouent quotidiennement avec le feu en traitant certains de nos vaillants généraux, colonels et officiers supérieurs dans notre armée les FARDC et notre police nationale PNC d'infiltrés, des rwandais qu'il faut extirper. C'est totalement faux. C'est un faux débat et c'est stupide et dangereux de tenir des propos pareils qui risquent à la longue d'embraser notre pays inutilement. Je vais ici parler des faits historiques réels pour bien expliquer la situation. Notre pays la République démocratique du Congo a 2.345.409 km2 avec neuf voisins et des tribues transfrontalières des parts et d'autres. On trouve au nord Est,  des Lugbaras Ugandais et des Lugbaras congolais et qui sont d'ailleurs des cousins et ils sont séparés par une frontière non naturelle Arua en Ouganda et Ariwara en RDC,  on trouve des Kakwas congolais et des Kakwas ougandais,  des Hemas congolais et leurs cousins Himas et Tooros Ougandais. Des Nandes - Yiras congolais et des Yiras konjos Ougandais, même peuple, même langue, séparés par des frontières créées par les blancs en 1885. On trouve des Tutsis et Hutus congolais ( originaires du territoire de Rutshuru, collectivité chefferie de Bwisha) et ils sont appelés Bafumbiras en Ouganda et Tutsis et Hutus au Rwanda. On trouve des Azande congolais et des azande Sud soudanais,  on trouve des Ngbandis congolais et des ngbandis centrafricains, on trouve des ngwakas congolais et des ngwakas centrafricains, on trouve des balubas du Kasai congolais et on trouve des balubas angolais (  Wij et Zairens), on trouve des bakongos( ba woyos,  besingombe, Salvador, bandibus,  etc congolais et des bakongos angolais , et Brazzavillois ( manianga), on trouve des babemba au Katanga  congolais et des babemba zambiens, des karundas congolais et des karundas angolais et Zambiens, .... etc 
Bref,  nous avons des tribues transfrontalières car l'Afrique a été partagé comme un gâteau en Républiques sans tenir compte des communautés locales vivant en Afrique. Nos compatriotes congolais qui aiment jouer sur la corde de la congolité doivent cesser avec ça. Pour ce qui est du cas particulier des tutsis du Sud Kivu, ceux qu'on appelle les banyamulenges, je vais vous donner un fait historique qui explique leur présence à cet endroit: Vers le 17 ème siècle avant l'arrivée des colonisateurs, un des princes du royaume du Rwanda avait fait alliance avec le Roi des Bashis, le Nabushi pour faire la guerre avec son frère le roi du Rwanda qui s'appelait Ndahiro Cyamatare. Les bashis remporteront cette guerre et coloniseront le royaume du Rwanda pendant 15 ans et détruiront le tambour emblème du Rwanda,  le " Rwoga " et le Roi Ndahiro Cyamatare sera tué. Son fils Ruganzu Ndoli, réfugié au royaume de Karagwe en Tanzanie où sa tante était la reine mère reviendra pour reconquérir le royaume du Rwanda et chassera le prince Byinshi ( ancêtre des banyamulenges)  et sa cour qui iront se réfugier dans les hauts plateaux d'Itombwe à Mulenge. 
Voilà un fait historique connu. Donc ces banyamulenges sont aussi des congolais. Ils sont là depuis le 17 ème siècle! Ils ne connaissent pas le Rwanda et n'y ont aucun repère à part la similitude culturelle et linguistique. 

3. Troisièmement,  j'aimerais dire à Adolphe Muzito et tous les autres politiciens aspirants à nous diriger à utiliser un langage de cohésion, un langage unificateur, le Congo est fort dans sa diversité et si nous voulons prouver à nos voisins que nous sommes devenus une seule et grande nation, la nation congolaise,  privilégions la culture de l'excellence, évitons la promotion des idiots,  des gens qui arrivent à des postes de responsabilité grâce à des émotions tribales, à leurs liens familiaux, à leur militantisme au sein d'un parti politique alors qu'ils n'ont pas les qualifications et l'expérience professionnelle nécessaire pour gérer... voilà ce qui tue notre pays...

4. Les problèmes sécuritaires que nous avons à Beni et principalement dans le grand Nord du Nord Kivu sont de deux ordres : - La Monusco ( Il n'existe aucun pays sur cette planète terre où les forces onusiennes ont déjà ramené la paix. Ils ont souvent des budgets faramineux et pour pérenniser leur jouissance du magot, ils feront tout pour multiplier l'insécurité, source principale de leur existence), - L'identification réelle des congolais en général,  des maisons, du bétail, une bonne cartographie de la République et une coordination de nos services de renseignement pour que les nyumba kumi ( responsables des 10 maisons) fassent régulièrement rapport aux chefs d'avenues et aux chefs des quartiers, aux bourgmestres des communes, aux maires des villes, au gouverneurs des provinces, au ministre de l'intérieur et enfin au président de la république. Ces tueries sont là parce nous sommes en manque de gestion correcte sinon les égorgeurs de Beni et leurs complices seraient très bien identifiés et bien punis. Et en passant, je salue l'initiative louable du président Félix Tshisekedi qui a vraiment tendu la main à nos voisins de l'Est pour travailler ensemble dans la sécurisation de l'Est, certains diront qu'ils font partie du problème, moi j'estime qu'ils font partie de la solution. 

Sé/ Maître Lwarhiba

No comments:

Post a Comment