A Baraka, l'honorable député provincial Homer Bulakali jette de l'huile sur le feu: Il appelle sa communauté de Babembe à massacrer indistinctement les banyamulenge où qu'ils se trouvent
Alors que la guerre des Mayimayi, appuyés par des rebelles burundais RedTabara et FNL, se déroulait jusqu'ici à Itombwe dans le Haut plateau du territoire de Fizi, Uvira et Mwenga, depuis février 2019, notre élu du peuple brille ardemment par ses appels vibrants et pressants à M'Mbondo sa communauté d'origine à massacrer collectivement et impitoyablement ceux de Banyamulenge ayant élu domicile dans la commune de Baraka comme leur lieu de réfuge.
Ils y sont nombreux, les Banyamulenge à Baraka, accueillis fraternellement par leurs voisins éternels de Babembe, leurs pères spirituels puisque ce sont eux qui leur ont apporté l'évangile, l'éducation, etc. contrairement à ceux qui voudraient dire au monde qu'il s'agit des tribus ennemies éternelles.
Non et non, le Mubembe et le Munyamulenge peuvent être en situation rivale par moment ; c'est normal pour tous les humains sur cette terre des hommes. Encore que rivalité ou concurrence peut être intrinsèque à l'intérieur d'une même ethnie. Ainsi donc, par moment et par endroit les Banyamulenge et les Babembe peuvent se montrer rivaux mais ils ne sont en aucun cas des ennemis.
La guerre fait rage dans les Hauts plateaux. L'importer à Baraka tout au long du Lac Tanganyika c'est la tribaliser et la régionaliser. Ça veut dire l'étendre sur toute la plaine de la ruzizi, Uvira, Bukavu, Goma, Kinshasa etc. C'est la rendre une guerre tribale ou l'un doit tuer l'autre partout où il le trouve. C'est incroyable, inimaginable, inacceptable humainement parlant.
En attendant que la justice fasse son travail
Contre le fameux député Homer Bulakali, nous la communauté de Banyamulenge présents à Bukavu, demandons aux institutions provinciales notamment le gouvernorat ainsi que l'Assemblée de suspendre immédiatement le député à vision tribale, la haine contre les Banyamulenge et l'idéologie génocidaire plein la tête.
Fait à Bukavu
Ce lundi, 3 Novembre 2019
La communauté de Banyamulenge
No comments:
Post a Comment