Le président Félix Tshisekedi s'est rendu au Rwanda ce dimanche 24 mars 2019. Le président Congolais venait d'une autre visite en Angola le Samedi. Curieusement le Président Rwandais Paul Kagame était aussi en Angola juste un jour avant Tshisekedi. Il faut aussi noter que plus tôt dans la journée, le président congolais était en Ouganda pour des entretiens avec son homologue Yoweri Museveni. Sachant le conflit actuelle entre les Présidents Kagame et Museveni on peut se demander qui d'entre les deux Présidents sera plus préféré par le nouveau présent Congolais qui doit faire son choix de partenariat très Stratégiquement.
Officiellement, ces deux visites ne sont pas tout simplement des visites de courtoisie. Mais, selon des sources de la présidence congolaise, Félix Tshisekedi "a profité de ce déplacement à Entebbe pour parler avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni, de la situation sécuritaire perturbée dans le Nord-Kivu par des présumés rebelles ougandais ADF." Et peut-être on peut dire qu'il avait la même motivation pour le Rwanda qui indirectement doit être entrain de menacer de rentrer en RDC si le Congo continue à héberger les rebelles de RNC se trouvant au Sud Kivu.
Pour beaucoup des gens de la sous région, on se demande si on assiste au début de normalisation des relations entre la RDCongo et le Rwanda. Étant donné l'impression de volonté politique démontrée par le président Tshisekedi, on dirait que le Congo veut à tout prix rétablir des bonnes relations avec ses voisins.
No comments:
Post a Comment