Saturday, January 20, 2018

le Ministre Thomas LUHAKA parle de la journée du 21 janvier 2018

*Samedi 20 janvier 2018, le Ministre Thomas LUHAKA parle de la journée du 21 janvier de la même année.*

Devant un parterre de journalistes, l'homme, égal à lui-même, à l'allure de ses nombreuses adresses sur JE CONNAIS LE CONGO, est revenu sur le communiqué de la CENCO du 15 janvier dernier, savamment signé par l'évêque UTEMBI, archevêque de Kisangani, président en exercice de cette institution, ÉLU PAR TOUS SES PAIRS, qu'engage abusivement monsieur l'abbé Donatien SHOLE. 

Ce communiqué qui est passé inaperçu aux yeux de plusieurs congolais, en dit long et permet en lui-même de fixer l'opinion sur la position de l'église catholique du Congo. Le ministre Thomas LUHAKA parle...

1. Adressé à l'homme Monsengwo ainsi qu'à tous les évêques, le premier d'entre eux, UTEMBI, commence sa correspondance par cette formule: Ayant appris que le Comité Laïc de Coordination..., et à lui de préciser que c'est une organisation de l'archidiocèse de Kinshasa. On ne trouvera pas meilleure formule pour fixer les limites de leur action, tel que l'a rappelé EN AVANT-PROPOS le ministre Thomas LUHAKA. Les termes de cette correspondance sont assez clairs: la marche interdite n'est pas organisée par la CENCO.

2. Dans le prolongement de ce qui précède, le patron de l'église catholique du Congo recommande aux clergés de NE PAS ASSUMER cette marche, point barre. Les mots ne sont pas du ministre Thomas LUHAKA, mais bien du patron UTEMBI. Le ministre ici ne fait que reproduire fidèlement le terme de la lettre de ce dernier.

3. Au ministre Thomas LUHAKA d'ajouter une précision: il y a 6 Archevechés, 47 diocèses et 52 évêques. Donc ceux qui voudraient emboîter les pas aux laïcs de Kinshasa, les évêques sont instruits de les encadrer, juste les encadrer. Les journalistes présents dans la salle qui voulaient comprendre cette expression ont été servis. 

Pour ne pas nous étendre davantage sur son exposé que nous avons largement apprécié en tant que témoin de ce point de presse, nous mettons à votre disposition l'audio que voici. La belle voix qui parle est la même que vous avez l'habitude de suivre dans JE CONNAIS LE CONGO. Tolanda

No comments:

Post a Comment