L'article suivant est publié par le rfi:
Le Burundi «terrain fertile pour le trafic d'armes», selon un rapport de l'ONU
(RFI 17/08/17)
Le rapport des experts de l'ONU sur la situation en République démocratique du Congo, présenté ce jeudi 17 août au Conseil de sécurité, pointe les liens entre le Burundi, en crise depuis deux ans, et la situation sécuritaire dans l'est de la RDC.
« Les plaines de Rusizi et les rives du lac Tanganyika continuent d'être un terrain fertile pour la mobilisation armée et le trafic d'armes », écrivent les experts de l'ONU dans le rapport final présenté ce jeudi devant le Conseil de sécurité (à 10h TU). Car si le rapport se concentre sur l'état de la situation sécuritaire en RDC, ses auteurs pointent également la présence de groupes armés et l'existence de trafics d'armes en provenance de pays voisins. C'est notamment le cas sur la frontière entre la RDC et le Burundi, un pays en crise depuis plus de deux ans.
Le groupe d'experts a identifié dans la province congolaise du Sud-Kivu la présence de trois groupes armés de rebelles burundais décrit comme étant « engagés dans des relations complexes avec des groupes armés locaux comme les Maï-Maï et les groupes de défense locaux ».
Trois groupes armés burundais opèrent en RDC
Il y a d'abord eu les dissidents des Forces nationales de libération (FNL)-Nzabampema, aujourd'hui responsables de petites attaques devenues quasi-quotidienne côté burundais.
Il y a également le groupe de la Résistance pour un État de droit au Burundi (RED-Tabara), dont la création a longtemps attribué au politicien burundais Alexis Sinduhije, malgré ses dénégations.
No comments:
Post a Comment