Les délégations du gouvernement Congolais, et du mouvement du M23 ont
repris les pourparlers à Kampala. Toute la population de l’Est de la RDC, plus particulièrement
ceux qui ne comprenaient pas encore la cause du M23, et qui étaient toujours manipulées
par les medias nationaux et les propos mensongères des autorités Congolaises a
l’égard des doléances du M23, seront cette fois-ci très content et satisfait de
savoir les dispositions
du projet d’accord du M23 élaboré par le M23 et présentées comme document
finale dans cette négociation presque infinie a Kampala.
Ici il faut d’abord
préciser certaines vérités incontestables même par les gens corrompues et
manipules par le pouvoir de Kinshasa malgré leurs mauvaise foi notamment le
fait que le l’Est du Congo : (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Haut-Uélé,
Maniema et Tanganyika) a connu plusieurs guerres récurrentes ayant entraîné la
destruction des infrastructures, du tissu socioéconomique, la fracture de la
cohésion sociale et l’absence de toute perspective de développement. Ainsi
donc, il est évident (sauf pour les indifférents) que cette partie du pays doit
absolument être déclaré « zone sinistrée » afin de permettre aux habitants
longtemps victimes par des guerres de bénéficier un appui particulier, et une
administration sensible à leurs problèmes et l’appui financier de la population
à travers les bailleurs des fonds.
Cela dit, il n’est
pas étonnant que le gouvernement Congolais s’oppose à cette initiative qui
pouvait sans doute ramener la paix et aider la population de l’Est à se
stabiliser. Ce qui nous incite a se poser la question de savoir c’est qui réellement
entre le M23 et le gouvernement qui œuvre pour l’intérêt de la population de l’Est
du Congo. Le teste devient cette fois ci claire et simple à vérifier : c’est
les dispositions du projet de l’accord de Kampala. Qui propose des initiatives répondant
à nos besoins nous, entant que population de l’Est du Congo ? Qui sait
vraiment ceux dont on a besoin et qui milite pour qu’on en accède ? Voilà
ce qui intéresse chaque personne de l’Est (sauf les acolytes du régime bien sûr).
On doit en finir avec les manipulations des émotions, et sentiments, afin d’évoluer
et savoir ce qui est très important pour nous et nos enfants, et la génération
future.
En lisant le texte ci-dessous,
finalement, on comprend effectivement qui lutte réellement pour l’intérêt
commun de tout le peuple de l’Est du Congo. Voici un des articles dans les dispositions
du projet d’accord du M23 :
L’article 5 de ce
projet d’accord dispose que « Du fait des guerres récurrentes ayant entraîné la
destruction des infrastructures, du tissu socioéconomique, la fracture de la
cohésion sociale et l’absence de toute perspective de développement suite au
déficit d’une paix durable et de la sécurité durant les dernières décennies
dans l’Est de la République, le gouvernement s’engage à décréter la partie Est
de la RDC (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Haut-Uélé, Maniema et Tanganyika) comme
étant une « zone sinistrée ». A ce titre, la zone déclarée sinistrée devra
jouir de :
1. Un statut administratif particulier;
2. D’un plan
de développement spécial ;
3. D’une large autonomie fiscale et financière ;
4. D’un concept opérationnel particulier pour sa
sécurisation ;
5. D’un programme spécifique de sécurisation pour
la concrétisation de différents Accords régionaux, notamment :
- Le Pacte sur la sécurité, la stabilité et le
développement dans la région des Grands Lacs signé à Nairobi, le 15 décembre
2006;
- L’Accord-cadre pour la Paix, la sécurité et la
coopération pour la République démocratique du Congo et la région, signé à Addis-Abeba
le 24 février 2013 ». Ainsi pour démontrer sa détermination a sa cause,
notamment la sécurité et le développement de l’Est de la RDC, ainsi que le
retour des refugies le M23 souligne dans son article 23 que: « Dès lors que la
partie Est de la RDC sera sécurisée, débarrassée de toutes les forces négatives
étrangères et de tous les groupes armés nationaux et que, les déplacés internes
et les réfugiés seront retournés, réinstallés et réinsérés dans leurs lieux
d’origine, le M23 s’engage à :
- Déposer définitivement les armes;- Démobiliser
les membres de l’ARC qui ne souhaiteront pas intégrer les FARDC;
- Ne jamais recourir aux armes pour faire entendre
les revendications de la population congolaise ».
Toute personne qui a du bon sens comprend très bien la nécessité de sécuriser
et développer cette partie du pays qui est longtemps marginalisé, oublié et même
surexploitée par tous les régimes successifs de la RDC dont les conséquences
sont très lourdes et exponentielles. Il serait alors une erreur très grave si
on optait de laisser la responsabilité aux autorités du gouvernement Congolais soit
de refuser l’adoption de ce projet, ou de mettre en vigueur l’accord de Kampala.
Le gouvernement ne peut plus mentir a` personne qu’il est capable de sécuriser l’Est
du pays, ou de garantir le développement de l’Est non plus. Voilà pourquoi il
faut une administration particulière
à l’Est du pays et une large autonomie fiscale et financière capable de mettre
en place un plan de développement et de sécurisation, et qui sera tenait
redevable a` la population de l’Est et a la communauté internationale car il
est connu de tout le monde que les autorités Congolaises sont corrompues et
manque le sens de responsabilité et même moralité, par conséquent ne peuvent jamais
exécuter ce projet.
Il est aussi très évident que le gouvernement
à travers ses medias et ses acolytes personnalités vont vite manipuler la mass
populaire comme d’habitude en diabolisant ce projet comme quoi c’est un agenda
cache de certaines mains invisibles pour la « balcanisation du pays ».
Mais
hélas, y a-t-il quelque qui peut honnêtement dire que le gouvernement Congolais
a soit la volonté ou la capacité de mettre en place le plan de sécurisation, du
retour de nos refugies et du développement de l’Est du pays au moment où ils n’ont
jamais réussi a` sécuriser la population vivant dans des territoires sous sa contrôle
pendant plus d’une decenie ? Ceci est même confirmé par le députe Mutuhule More More dans son intervention avec le Ministre quand
il attestant que : «Nous nous ne sommes pas satisfaits parce qu’il
y a une insécurité généralisée dans
la province du Nord-Kivu. On dénonce des cas d’insécurité même dans la partie
contrôlée par le gouvernement. Il n’y a pas lieu de dire qu’il y a accalmie
relative», a-t-il déclaré a` la radio okapi.
Le fait que le gouvernement Congolais
arme les forces négatives étrangères telles que le FDLR et le FNL qui
continuent de semer la terreur, et commettre de graves crimes contre la
population de l’Est, témoigne sans équivoque sa mauvaise foi ou son incapacité
de gérer l’ensemble du pays. Ceci fait qu’il y ait des formations des groupes
armes locaux qui n’ont d’autre choix que de se prendre en charge. A titre d’exemple,
le ministre provincial de l’Administration du territoire et des Affaires
coutumières du Nord-Kivu, Valérien Mbalutwirandi a lui-même confirmé que « La
province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC compte plus de 27 groupes armés ».
Curieusement on s’attaque seulement au
M23, et presque aucune mention de ces 27 autres groupes en plus d’autres dizaines
au Sud-Kivu, et au Shaba comme Kata-Katanga.
Le ministre Valérien est allé plus loin jusqu’à préciser qu’en
plus des groupes armés, « les
militaires incontrôlés et la police parallèle de créer l’insécurité au
Nord-Kivu » parlant sur les ondes du radio Okapi.
Bref, l’Est du Congo crie fort et clair pour un statut
Administratif particulier et un plan Marechal du développement qui inclus un programme
spécifique de sécurisation pour la concrétisation de différents Accords
régionaux, notamment le Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement
dans la région des Grands Lacs signé à Nairobi, le 15 décembre 2006;
A.M
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