Monday, January 7, 2013

L'EST DU CONGO A LA VEILLE D'UNE GUERRE TRES COUTEUSE


 Les informations publiees par radio okapi attestent que "Deux officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) (dont Lt NGARUKIYE,et l'autre qu'on se sait pas encore le nom) ont trouvé la mort au cours des affrontements qui les opposent, depuis trois jours, avec les miliciens Raïa Mutombo, à Kishadu et Nzibira, localités situées à la lisière entre les territoires de Kabare et Walungu (Sud-Kivu). Des sources locales ne signalent pas encore de perte du côté des assaillants coalisés avec les autres groupes armés actifs dans la région pour combattre les FARDC.Selon des sources concordantes, les Raïa Mutomboki occupent, depuis ce matin, la localité de Chaminyago, en territoire de Walungu et celles de Tchulwe et Kishadu, en territoire de Kabare."
Alors que les groupes armés sont partout dans chaque communauté de l'EST du Congo, nombreux Congolais sont manipulés par leurs médias racistes laissant la population entiere et la communauté internationale croire que seul le M23 présente un danger contre l'Etat Congolais jugé enfaillite.

Il faut bien noter qu'il y a des groupes armées venues et basés dans chaque communauté au Sud comme au Nord-Kivu, qui se battent farouchement contre le regime en place en RDC.
Chaque groupe armé est different de l'autre mais ils ont presque tous le meme objectif, celui effectivement de renverser le regime de Kabila et possiblement établir un nouvel ordre national sur le systeme du gouvernance de ce pays fantome. Le souhait biensur de la majorité des Congolais de l'Est est d'avoir une autonomie politique endehors de Kinshasa afin de beneficier d'un developpement durable et généralisé sur toute l'étendue de l'Est.
Cependant, comme la grande majorité se laisse toujours manipulée, cette option n'est pas du tout discuter ouvertument a` l'Est.

Pendant la meme periode, on parle de 700 mercenaires angolais alliés à des terroristes FDLR dans l’Est du Congo qui seraient prêts à en découdre avec le M23.
Cette information "s’ajoute à un mystérieux rapport de l’ONU totalement étouffé qui faisait état en décembre de l’arrivée dans l’est du Congo de milliers d’hommes venus de Zambie et du Congo Brazzaville pour renforcer les terroristes FDLR héritiers des génocidaires de 1994 accueillis au Congo." 
Comme si cela n'etait pas suffisant le gouvernement Congolais fait recourt a plus de " 6000 terroristes FDLR attendent leur heure au Nord-Kivu".
Si l’on fait la somme des terroristes du FDLR (milices génocidaires) soudain dénombrés ça et là en RDC par les missions de l’ONU, on atteint des chiffres astronomiques loin des évaluations minimalistes généralement servies à la presse et aux chancelleries.  
Force est de constater que "Aujourd’hui ce sont des sources proches des renseignements ougandais qui dénoncent la présence à Goma de centaines de mercenaires angolais prêts à marcher sur le Nord pour en découdre avec le M23. Compte-tenu de la campagne de propagande ultra-raciste assimilant le M23 et les tutsi congolais en général, aux forces rwandaises certains analystes interprètent cette présence éventuelle comme une menace voilée en direction de Kigali. Ce déploiement s’effectuant de manière totalement illégale à la frontière rwandaise et ougandaise en synergie avec des mouvements terroristes recyclés en forces supplétives (auteurs de 4 agressions en un mois sur le sol rwandais ainsi que de nombreuses exactions sur le sol congolais: viols, pillages, actes de barbarie, cannibalisme…). " Nonajv
Il faut souligner que si ces forces etrangeres se laissent utilisées par Kabila, on risque d'assister a` une guerre continentale dont le premier perdant sera sans doute le president Kabila et son gouvernement.

No comments:

Post a Comment