Saturday, November 24, 2012

CIRGL DEMANDE LA RDC D'ECOUTER LE M23

RD CONGO: Les résolutions de la CIRGL consacrent une reconnaissance à peine voilée du M23 par toutes les parties en présence.

Le sommet de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL) consacré à la sécuritaire dans l’Est de la RDC vient de se clôturer ce samedi 24 novembre à Kampala. V
Voici en résumé les résolutions prises par le sommet en l’absence SA le President Rwandais Paul Kagame qui était représenté par Mme Mushikiwange, la Ministre des affaires Etrangères.


Les chefs d’Etat des Grands lacs demandent au M23:

- De stopper son extension territoriale et de ne plus remettre en question le gouvernement légitimement élu de la RDC;
- De quitter les positions conquises après leur dernière offensive et de se positionner a environ 20 km de Goma dans un délai de dix jours;
- De remettre à la police les armes délaissées par les militaires congolais dans les localités conquises

Les chefs d’Etat des Grands Lacs demandent au Gouvernement Congolais :

- D’’écouter, d’évaluer et d’apporter une réponse aux doléances légitimes du M23.

De la Sécurité de la ville de Goma :

Les Chefs d’Etat des Grands Lacs ont décidé du déploiement d’une force composite comprenant une compagnie de la force internationale neutre, une compagnie des FARDC et une compagnie du M23 à l’aéroport de Goma, actuellement tenu par la Monusco.
L’Afrique du Sud, a offert son appui logistique à cette force Internationale., tandis que le Congo s’est engagé à contribuer au financement de la Force Neutre. Son financement est estime a 100 millions de dollars américains, l’an. Un bataillon Tanzanien serait prêt pour participer à cette force.


Source:

By Ange Michel Murangwa, Atlanta Rwizanet -
rwiza on November 24, 2012.

No comments:

Post a Comment