Bien Venue au Journal Minembwe. Welcome to Minembwe Free Press. Minembwe Free Press est un journal au service de la communauté Banyamulenge en particulier et toute la communauté globale des internautes. Ce Journal en ligne est un espace d'expression, d'information, d'échange d'idées autour des enjeux actuels au sujet de notre peuple et notre territoire de Minembwe. Ce journal se veut interactif. Je vous invite tous a` faire vos contributions. A M. Fondateur et editeur en Chef
Tuesday, August 16, 2011
ETAT DES VACHES RAVUES A NGANDJA
Lafoi passée le journal Minembwe a publié l'information selon la quelle des milliers des vaches de Banyamulenge en transhumance avaient été ravues par des groupes armées de FNL, FDLR, ET MAIMAI. Cependant, nombreux de nos lecteurs voudraient savoir la suite de cette incident.
L' information ci-dessous qui met a`jour l'état de vol et pillage des vaches a`Ngandja a été publie en toute son integrité par radio okapi:
Des vaches en paturage dans les moyens plateaux de Bibokoboko au Sud-Kivu.
– Des vaches en paturage dans les moyens plateaux de Bibokoboko au Sud-Kivu.
Des jeunes éleveurs venus des hauts plateaux de Minembwe sont allés, vendredi 12 août, à la poursuite des Maï-Maï Yakutumba accusés d’avoir volé leurs bétails la semaine dernière. Selon des sources sur place, ces éleveurs étaient armés de lances, de machettes et d’AK 47.
La société civile atteste que les jeunes éleveurs ont rencontré les voleurs des leurs bétails dans la forêt de Nganja située au Sud-est de Fizi-centre. Ils ont pu récupérer quelques vaches sans affrontements.
La même source indique qu’ils avaient promis de récupérer leurs vaches sans verser la moindre goutte de sang.
La semaine passée, des milliers de vaches appartenant aux éleveurs banyamulenge ont été volées dans la forêt de Ngandja, dans le territoire de Fizi.
Ce vol a été attribué aux rebelles FNL burundais, aux rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et aux miliciens congolais du groupe Maï Maï Yakutumba.
Ces vaches auraient été ravies aux éleveurs en transhumance dans le secteur de Ngandja.
Selon le comité des éleveurs, trois mille têtes ont été emportées.
Source:
http://radiookapi.net/actualite/2011/08/15/fizi-les-eleveurs-recuperent-quelques-vaches-apres-le-vol-de-la-semaine-passee/
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment