Bien Venue au Journal Minembwe. Welcome to Minembwe Free Press. Minembwe Free Press est un journal au service de la communauté Banyamulenge en particulier et toute la communauté globale des internautes. Ce Journal en ligne est un espace d'expression, d'information, d'échange d'idées autour des enjeux actuels au sujet de notre peuple et notre territoire de Minembwe. Ce journal se veut interactif. Je vous invite tous a` faire vos contributions. A M. Fondateur et editeur en Chef
Monday, June 20, 2011
UNE AUTRE REBELLION S'ANNONCE AU KIVU
Bien que des multiples effort ont été faites pour l’unification de tous les groupes armés légitimes, des tentatives d'une autre rebellion sont actuellement menées pour que, au Kivu, naisse une autre insurrection. Pour quoi encore au Kivu? et surtout a` Minembwe?
C’est de cette région que sont parties les différentes rébellions qui ont secoué ce pays. Le Journal Minembwe vient d'apprendre qu'un groupe des forces negatives de Mayi Mayi en coalision avec celle de PARECO ont montés pour attaquer les villages de Banyamulenge afin de provoquer une aurtre guerre. Le groupe de PARECO est dirigé par le commandat « Giferu seconde par Kazungu ayant 600 hommes armes jusqu'aux dents», notre source confirme que 300 de ces forces negatives sont partis vers Kamombo et autres 300 soldats se sont dirigés a` Gakenke (Minembwe).
L’entrée ou l'integration militaire des forces de FRF au sein de l'armée Congolaise au mois de janvier 2011, venait d'aboutir aux résultats spectaculaires a' l'Est du RDC.
La fin brusque des confrontations regulieres entre les forces communement connu sous le nomde « Gumino » du général Bisogo et celles du forces de FARDC aura été le meilleur cadeau de Gumino à la population Congolaise, plus particulierement celle de Mulenge.
Le gouvernement Congolais avait, un intérêt dans l’integration de Gumino (FRF), et autres forces rebelles telles que le Mayi Mayi, et l'anéantissement des groupes genocidaires etrangers dont on ne savait plus contrôler les ambitions.
Les mayi mayi ont donc l’impression d’avoir été floués. La tendance de Mayi Mayi est donc actuellement à la reprise du chemin du maquis sous pretexte qu'ils n'ont pas bénéficier des grades militaires superieurs comparativement avec leurs protogonistes de FRF.
Connaissant leur mécontentement, et leurs faiblesse de jugement politiques les FDLR, trouvent encore une opportunité qui ne puisse être que profitable à ces combattants rwandais et donc ceci complique d'avantage l’équation de l’Est. Pour la population Banyamulenge, ceci peut-etre un moment extremement dangereuse car les FDLR, les PARECO et les Mayi Mayi ont toujours rever d'exterminer cette population Tutsi Congolais. La seule espérance, a part bien sure la protection divine comme d'habitude, est que le gouvernement agisse promptement. Sinon, que tous les militaires Banyamulenge se mobilisent aussitot que possible ou qu'ils soient afin d'intervenir avant qu'il soit trop tard.
Les officiels Militaires Banyamulenge, ainsi que les autorités politiques Congolaises devraient donc prendre cette situation tres au sérieux afin de prevenir une autre rebellion et guerre inutile au Congo.
La population Sud-Kivutienne, et les autorités Congolaises doivent eviter des manipulation politico-ethniques qui sont souvent sources de tension, afin de consolider les efforts de la paix et de reconciliation encours et instaurer un bon climat de confiance et surtout assurer la protection a`la population de Mulenge potentiellement a`risque des nouvelles attaques.
Voila à mon avis, la seule manière de prevenir une autre guerre au Congo. Il ne faut pas encore donner aux ennemis de la paix de quoi justifier leurs actes.
Une chose est certaine. Ici il faut souligner que quelques lobbist extremistes Hutus souvent deguisés en Congolais pour gagner les ames faibles et extremistes de Mayi Mayi considèrent que l’anéantissement de forces negatives pro-FDLR a pour conséquence l’affaiblissement de leur influence politique dans la région.
Ainsi, le FDLR a decidé de corrompre certains leaders de Mayi Mayi et de PARECO et les utiliser afin de provoquer une autre rebellion a' l'Est du Congo plus précisement dans le territoire contesté de Minembwe et en profite pour se consolider pendant que la question de leur integration dans FARDC reste sans solutions solides.
Ici, il faut préciser que la pluspart de Mayi Mayi cherchent a' obtenir eux aussi leur place dans les rangs des officiers militaires et ainsi ils vont jusqu'a se laisser manipuler par les genocidaires FDLR-PARECO.
Entre-temps prier pour la paix de Mulenge et du Congo qu'aucune autre goute du sang ne se deverse pas sur notre terre!
H. M. Achim
Journal Minembwe
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment