Le Journal Minembwe vous apporte un apercu général des actualités qui ont domainées la Presse Congolaise selon la publication de Congo Digital cette semaine.
Politique
La grande information d’actualité en RDC porte sur l’engagement de l’Afrique du Sud de contribuer sur le plan logistique à l’organisation des élections.
« Elections 2011 : l’Afrique du Sud s’engage ». C’est le titre qu’affiche LE POTENTIEL dans sa livraison de ce mercredi. En effet, rapporte le quotidien de Modeste Mutinga, pour l’organisation des élections 2011, la RDC peut désormais compter sur l’Afrique du Sud.
Les travaux de la 7ème session de la grande commission mixte RDC-RSA se sont clôturés mardi à Lubumbashi sur un engagement du gouvernement sud-africain de ‘contribuer sur le plan logistique et sur tout autre plan’ à la tenue des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011.
Présents à la cérémonie de clôture au Grand Karavia Hôtel, les présidents Joseph Kabila et Jacob Zuma ont noté que ‘ces élections contribueront à la consolidation de la démocratie en RDC ‘.
Sous le titre : « RDC : élections hypothéquées ! », LE PHARE note qu’après avoir suscité beaucoup d’espoirs au lendemain de l’investiture, en mars dernier, des membres de son staff, la CENI semble dépassée par les défis de la conduite d’un processus électoral transparent en RDC.
Plusieurs signaux négatifs sont venus démentir les bonnes intentions de Daniel Ngoy Mulunda d’organiser des élections libres, démocratiques, indépendantes, crédibles et apaisées.
Pour nombre d’observateurs avertis, indique LE PHARE, le décor des fraudes massives avec l’enrôlement des mineurs et de l’exclusion des millions des concitoyens résidant dans des territoires et secteurs « gommés » du fichier électoral fait craindre l’implosion du processus électoral.
LE PALMARES rapporte que la CENI est favorable aux prolongations en ce qui concerne la révision du fichier électoral à Kinshasa. Le rapporteur de la CENI, Mathieu Mpita a annoncé, en effet, que la Commission électorale nationale indépendante attend deux ou trois semaines pour décider d’une éventuelle prolongation.
Ceci avant d’ajouter que la CENI est consciente des difficultés des opérations de révision du fichier électoral dans la plupart des agglomérations du pays. C’est pourquoi, elle a résolu d’optimiser ces opérations.
LE PALMARES croit que la prolongation du fichier électoral permettra d’apaiser les esprits déjà surchauffés par l’idée de voir ledit processus s’arrêter incessamment et surtout, de l’inquiétude de nombreux acteurs politiques face au faible taux d’enrôlés à Kinshasa, soit 62%.
L’AVENIR se demande si Vital Kamerhe et Etienne Tshisekedi, candidats déclarés de l’Opposition pour le fauteuil présidentiel, livrent un vrai combat ou c’est seulement une vraie distraction. Le confrère note que depuis un certain temps, le combat politique semble se focaliser entre le leader de l’Udps et celui de l’Unc.
S’agit-il d’une vraie lute politique pour le positionnement en fonction de prochaines élections ou d’une stratégie pour distraire l’adversaire qu’est la Majorité présidentielle ?
Pour L’AVENIR, tout est possible. Aussi invite-t-il la Majorité à se méfier de cette querelle qui a tout d’un combat de coqs dans la mesure où il n’est pas exclu que les composantes de l’opposition retrouvent les couleurs de l’unité, même en dernière minute.
FORUM DES AS annonce la présentation officielle de la plateforme qui soutient la candidature de Vital Kamerhe à la présidentielle de 2011. Ainsi après la DTP (Dynamique Tshisekedi Président), voici l’AVK (Alternance Vital Kamerhe). Selon le confrère, déjà, une vingtaine de partis politiques a signé mardi la Charte de cette nouvelle plate-forme de l’Opposition.
Parmi les signataires de l’AVK, figurent naturellement L’Unc, le leader du Bundu dia Mayala Muana Nsemi, Kudura Kasongo…
LA PROSPERITE s’intéresse à la fête de l’indépendance de la RDC. « Plus de 6.000 militaires attendus à Lubumbashi ! », annonce ce journal.
La capitale du cuivre, conformément au principe de rotation arrêté par le gouvernement, va abriter les festivités commémoratives du 51ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale. Un grand défilé sera organisé à la grande place de la Poste au cœur de la ville de Lubumbashi. Le chef de l’Etat ainsi que plusieurs personnalités et invités de marque y prendront part.
AFRICANEWS revient sur la brouille entre l’ancien ministre Jean-Claude Muyambo et le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi. Le confrère signale qu’après l’affaire de l’interview haineuse de JC Muyambo qui a mis le feu aux poudres politiques du Katanga la semaine dernière, voici une nouvelle affaire de Usd 20 millions que Muyambo aurait vu le réalisateur du documentaire « Katanga Business », Thierry Michel, remettre à Moïse Katumbi. Ce que dément formellement le numéro un de la province du Katanga.
Tandis que le Journal Minembwe, averti le public Congolais d'une eventuelle guerre qui semble etre en préparatif avec les tentatives des groupes Mayi Mayi-PARECO de regagner la brousse comme des insurgés.
Journal Minembwe
No comments:
Post a Comment