Kinshasa, 16/04/2011 / Politique
Après deux jours des travaux, les participants de la Clôture de la Conférence internationale sur les élections ont formulé une série de recommandations afin d’assurer la quiétude pendant la période électorale.
Les lampions se sont éteints vendredi sur la Conférence internationale sur les élections organisé depuis le jeudi 14 avril dans la salle des Conférences internationales du Ministère des Affaires étrangères dans la commune de la Gombe avec la lecture d’une série de recommandations que les participants ont prises pour garantir des périodes pré- électorale, électorale et post électorale apaisées en Rdc.
Ces recommandations qui tiennent compte des expériences de pays participants à ces assises, s’adressent au parlement, au Gouvernement, (Commission électorale nationale indépendante « Ceni » comme structure organisateur des élections, à l’Union africaine.
Interdiction des cadeaux électoraux
Parmi celles-ci, on peut retenir la mise en place d’un tribunal spécial afin de juger les crimes commis en raison des violences électorales, la mise en place d’une Commission spéciale sur les causes des violences électorales, l’édition des cartes alpha numériques, le réaménagement de la carte électorale de façon à rapprocher les électeurs de leurs bureaux, le plafonnement des dépenses électorales, la prise en compte et la systématisation de l’enrôlement des Congolais de l’étranger, et d’autres pays d’Afrique, l’assurance de l’éducation continue des électeurs, la sensibilisation des dirigeants africains sur le sens de l’honneur, la certification des résultats à date de 2 à 10 jours du scrutin, le remboursement de la caution des candidats malheureux, la mise en place d’une structure de règlement de conflits électoraux, l’interdiction des cadeaux électoraux, l’érection en infraction toute remise de cadeau avant, pendant la campagne.
Mme Chantal Kanyimbo la présidente de Comité de suivi du Symposium de la Société civile a au nom de tous ses collègues remercié l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (Eisa). Nous avons compris qu’après cette conférence que les recommandations de la Société civile étaient pertinentes et espérons que les députés et sénateurs tiendront compte de nos recommandations au cours des débats sur la loi électorale », a-t-elle souhaité.
En ce qui le concerne le représentant résidant de Eisa à Kinshasa, M. Vincent Tohbi a dans un premier temps a dressé une sorte chronologie politique de l’Afrique de l’année en cours en relevant que celle –ci est riche en actualité politique avec des bouleversements en Tunisie, en Egypte, et Lybie en Côté d’Ivoire (son pays d’origine).
Ensuite, il a indiqué :« En Rdc, le processus électoral est en cours. Celui de 2006 était une réussite, un exemple. Il faut tout faire pour éviter les violences électorales (en 2011). L’alternance démocratique est un jeu mais il faut savoir en respecter les règles. Kasa- Vubu, Lumumba, Mobutu, Laurent –Désiré Kabila sont partis mais le pays se consolide.
Il a invitant les députés, sénateurs et les responsables de partis politiques de faire en sorte pour que ces recommandations soient prises en compte. « Souvent c’est vous qui compliquez le processus électoral, qui inspirez vos groupes parlementaires pour les options qu’ils prennent ».
M. Tohbi n’a pas oublié de rendre un vibrant hommage aux invités des pays amis de la Rdc à cette rencontre surtout pour leur présence et leur contribution à la réussite de ces assises.
Mme Carole Nkoy, la questeur de la Ceni a elle remercié Eisa. De même qu’elle a émis le vœu de voir les représentants des partis politiques relayer les expériences des pays invités dans les provinces. Elle a ajouté : « Nous attendons une loi électorale souple et simple.»
Président cette cérémonie de clôture de cette activité, Le Directeur de cabinet adjoint du Cabinet du Vice – premier ministre de l’Intérieur Administration du Territoire et Sécurité, M. Jean-Louis Esambo s’est réjoui de différentes recommandations de ces travaux.
« A l’ouverture, je vous engageais à regarder sur le rétroviseur pour voir ce n’a pas bien marché dans notre pays et je ne me suis pas trompé. En auditionnant les recommandations, j’ai noté la prise en compte des jeunes dans la constitution des listes électorales, des femmes en ce qui concerne la parité. Vous vous êtes aussi engagés d’assurer l’égalité entre l’homme et la femme. Je suis également heureux que certaines recommandations sont adressées à la Ceni. J’espère que Mme qui représente cette institution transmettra à celle ces recommandations. En ce qui concerne le gouvernement, il a pris l’engagement de prendre en charge 60 % de dépenses dans le cadre du financement des élections, d’assurer à tous les Congolais la sécurité avant, pendant et après les élections », a déclaré le représentant du Vice – premier ministre de l’Intérieur Administration du Territoire et Sécurité.
C’est avec une très grande satisfaction des participants que cette rencontre a eu lieu en dépit de quelques problèmes de logistiques indépendants de la bonne volonté des organisateurs en prime Eisa qui depuis les élections de 2006 accompagne la Rdc dans sa démocratisation.
Source:
Boni Tsala/MMC
Digitalcongo.net
--------------------------------------------------------------------------------
No comments:
Post a Comment