Bien Venue au Journal Minembwe. Welcome to Minembwe Free Press. Minembwe Free Press est un journal au service de la communauté Banyamulenge en particulier et toute la communauté globale des internautes. Ce Journal en ligne est un espace d'expression, d'information, d'échange d'idées autour des enjeux actuels au sujet de notre peuple et notre territoire de Minembwe. Ce journal se veut interactif. Je vous invite tous a` faire vos contributions. A M. Fondateur et editeur en Chef
Friday, December 10, 2010
Le président du Rwanda Paul Kagame a reçu le prix de la paix mondiale
Ce jeudi 9 décembre, 2010 Le président du Rwanda Paul Kagame a reçu le prix de la paix mondiale qui lui a été remis par Mohamed Ali, président de la Fondation pour la paix mondiale et l’unité, à l’hôtel Serena de Kigali.
Ce prix lui avait été officiellement attribué à Londres, siège de la Fondation, le 23 octobre 2010.
Pour ceux qui peuvent avoir une certaine interpretation de ce que ce prix, il est un peu different du prix nobel de la paix, qui selon wikipedia, est donné à « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire, la liberté. Le président Paul Kagame est quand meme un des personalités qui meritece prix pour son role de retablir la paix au Rwanda, et contribuer aux demarches de la paix regionale avec son intervention au Darfur au Soudan.
Pour le prix nobel, c'est un prix de l'année qui peut être partagé entre deux, voire trois personnalités ou institutions ayant rendu de grands services à l'humanité par la voie diplomatique. C'est en 1901 qu'a pour la toute premiere fois attribué le prix noble de la paix.
Quant au prix mondiale de la paix, dite aussi international récompense les leaders du monde entier qui propose dans leurs travaux un changement considérable en faveur de la paix et de la réconciliation.
Ce prix a pour but de valoriser les réalisations exceptionnelles du leader rwandais, notamment son rôle dans la fin du génocide de 1994 contre les Tutsis et la reconstruction du pays en une nation plus harmonieuse, plus stable et plus prospère, a-t- on pu lire dans un communiqué du bureau du président à Kigali.
Journal Minembwe
No comments:
Post a Comment