Le 2 Septembre vers 21heures 2010 des hommes armés ont attaqué un bureau d'une ONG locale du nom de UGEAFI, et ont commencé de terrer des balles sur la porte et L'interieur du Bureau. Selon les informations sur terrain, certains des aggresseurs parlaient la langue Kinyarwanda, ce qui fait les gens a` conclurer qu'ils sont plus probablement les hommes de PARECO qui sont actuellement a` Minembwe dans le cadre de KIMIA II ou les membres du FDLR.
Depuis 2002, des violentes persécutions anti-Banyamulenge ont éclaté dans l’Est du Congo, plus précisement dans le territoire de Minembwe. Des maisons ont été brûlées, des bien pillés, des femmes et filles constament violées, des gens massacrées, des troupeaux ainsi que leurs belgers tués par des differents forces negatives inclus mais pas necessairement limités aux forces de Mai Mai, des FARDC, et autres ennemis de Banyamulenge, rebelles comme gouvernementales.
Comme conséquence, des centaines de villageois ont été forcés de se réfugier dans des camps des refugies aux pays limitropha pour leurs securité après des attaques répétées.
Ce récent événement dramatique qui eut lieu a' la veille de l'ouverture school a amené nombre de gens à se questionner sur la motivation de ces attaques. « Ces attaquants ne sont pas des bandits ordinaires, ils semblent obéir à une mission » témoigne un des ressortissants de Minembwe.
“Nous pensons qu’il pourrait y avoir quelque chose à voir avec l'agenda de déstabiliser les habitants de Minembwe, qui ont stigmatisé les forces negatives et gouvernementales” suggere un des éditeurs du Journal Minembwe.
Techniquement, d’après le rapport d’enquête sur terrain, les éléments de Mai Mai, PARECO, FARDC entrent d’abord dans un village. Ils rejoignent ensuite les autres troupes en place, les autres suivent ensuite et commencent leur travail de destruction massive. On se demande quels sont les rapports scholaires avec les rebels, ces enfants Banyamulenge qui eux aussi ont droits a` l'éducation ? Ils méritent eux aussi d’être bien traités et respectés.
Le Journal Minembwe dénonce avec toutes ses energies ces actes ignobles et demande au gouvernement du RDC d'intervenir le plutot possible si jamais il n'est pas aussi impliqué. Les Banyamulenge et les habitants de Minembwe ont aussi besoin de la paix et la sécurité. Leurs enfants doivent aussi étudiés comme les autres.
Par
M. AChim
Pour le Journal Minembwe
http://www.mulenge.blogspot.com
No comments:
Post a Comment