Wednesday, July 21, 2010

UN MUNYAMULENGE DEVIENT MINISTRE DE JUSTICE DANS LE NOUVEAU GOUVERNEMENT SUD-KIVUTIEN

La province du Sud-Kivu a désormais un nouveau gouvernement provincial composé de dix ministres,dont un Munyamulenge du nom de Sadock Biganza Mututsi. Ils ont été nommés mardi 20 juillet par le nouveua gouverneur Mr. Marcellin Chishambo Ruhoya.
Le government provincial du Sud Kivu vient de faire un geste d’integration en matière d'emploi publique, notamment dans un nouveau gouvernement provincial en nommant un Munyamulenge comme Ministre de la Justice et des droits humains.
Peut-on parler maintenant d'égalité de chance au Sud-Kivu surtout dans le domaine politique si aujourd’hui un Munyamulenge est nommé par un gouverneur qui contrairement aux precedent n’est pas obligé de nommer un Munyamulenge pour un poste politique pour la simple raison que les Banyamulenge n'ont plus a` dire et aucune force au Sud Kivu et il n'y plus aucune pression de les integrer?

Voila pour quoi on ne peut pas meme considerer les autres soient-disant "Ministres" précédents qui n'étaient pas vraiment nommé avec une intention d'integration comme telle. Ils étaient des étiquettes et ils ont agit comme tel, car personne d'entre eux n'a aucun bilan pour sa communauté bien que leurs mandats était biensur au niveau de la province.
Il est peut etre naive de penser que cette fois-ci nos freres Kivutiens comprennent finalement que les Banyamulenge sont aussi des citoyens ayant les memes droits que tous les Kivutiens. Mais il est aussi probable que l'intolérance Sud Kivutienne vis à vis des Banyamulenge n'a pas eu des bons rendement aux detenteurs de cette haineuse culture. Peut etre qu'on commence finalement a` donner place a` la raison qu'aux émotions. Mais il est encore trop tot d'en croire en ceci bien qu'on veut etre optimiste. Car, ca serait un peu primaturé de penser que les extremistes Kivutiens qui ont souvent eu une grande influence politique dans la region considereront les Banyamulenge comme les êtres humains, ayant droits.
On va voir si cette foi-ci et surtout que Mr. Biganza est Ministre de Justice et aux droits humains les Banyamulenge auront aussi la chance de jouir a` leurs droits. On peut peut-etre commencer a` esperer que Banyamulenge auront accès aux biens qui les appartiennent, et aux logements et droit de circuler librement et faire des affaires a` Bukavu, Uvira et ailleurs comme tout le monde.
Je crois qu'une des grands défis qui attendent Mr. Biganza, c'est combattre les faux préjugés et la discrimination contre les Tutsis en RDC devenue une culture. Car on n'est pas interessés à l'égalité plus qu' à la justice.
Mr. Biganza bien qu'il doit servir tous les Kivutiens sans aucune discrimination, mais il doit spécifiquement savoir que c'est son devoir et droit de défendre les droits collectifs de la minorité ethnique au Congo dont il est issu. Il n'a pas besoin qu'on lui explique l'injustice et la discrimination ethnique aux quelles font face les Banyamulenges chaque jour au Sud Kivu. Il a lui meme vecu ces tristes réalités, et il n'a pas besoin d'etre informé de ce que sa communauté s'attende de lui. Une chose que l'on pourra peut etre lui promettre et lui assurer c'est un support de la part de sa communauté. Il doit savoir que sa communauté est derriere lui, et qu'on lui souhaite la reussite et la longétivité professionelle.
Personne bien sure ne souhaiterait qu'il puisse aussi aliener sa communauté comme l'ont fait dans le passé.
C'est certes qu'entant que petite minorité, Banyamulenge ont réussi à se faire une petite place dans ce grand pays plus intolérants au monde. Biganza va faire sa part pour élargir cette espace politique. Surtout en faisant comprendre à ses collegues que la sécurité et la paix de notre pays ne sauront réalité que quand tout congolais se sente sécurisé et respecté. En d'autres terms, il faut que les Kivutiens et Congolais en générale comprennent que le RDC est un pays aux cultures pluralist, et ainsi entendu n'est ni celui des minorités ni celui de la majorité.
On ne doit pas toujours attendre jusque a` ce que les gens courent aux armes pour qu'ils soient integrées. La démocratie (dont ce pays tire son nom), exige d'abord la recherche de la justice.

Selon Radio okapi, on dit que le "nouveau gouvernement entend concentrer ses efforts dans les territoires de la province du Sud-Kivu où presque rien n’a été fait jusqu’à présent, a indiqué le vice-gouverneur, Claude Kibala". La meme source ajoute que "les projets en cours seront poursuivis, a rassuré le numéro 2 du Sud-kivu. Il s’agit de la construction et de la réhabilitation des routes de desserte agricole et de la voirie urbaine, l’amélioration de la situation sociale et de la sécurité."
Les habitants de Bukavu estiment que l’actuel exécutif provincial est un »gouvernement de dernière chance », le troisième de la législature sous l’alliance de la majorité présidentielle (AMP).
Les deux précédents gouvernements de Célestin Chibalonza et de Louis Léonce Chirimwami sont tombés suite aux motions de défiance votées par les députés provinciaux.
Des observateurs estiment que le nouveau gouvernement de Marcellin Chishambo doit relever un défi majeur car les députés provinciaux le veulent coopératif, développeur et réaliste.
On doit peut etre aussi esperer que ce nouveau gouvernement de Mr. Marcellin Chishambo songera a` Minembwe non seulement politiquement, mais aussi son developpement. Sinon, les Minembwens doivent savoir qu'ils continueront a` se battre pour leur securite et développement.

VOICI LA LISTE DES NOUVEAUX MEMBRES DU GOUVERNEMENT CHISHIMBO:
Selon l’article 1er de l’arrêté n° 010/041, sont nommés ministres provinciaux aux fonctions en regard de leurs noms, les personnalités dont les noms sont repris ci-après :- Ministre de l’Intérieur, de la décentralisation, de la sécurité et de la fonction publique : Monsieur Etienne Babunga Muhirwa- Ministre de la Justice et des droits humains : Monsieur Sadock Biganza Mututsi- Ministre des Finances, de l’économie et de l’industrie : Monsieur Boaz Amangu Bahombwa- Ministre du Plan et du budget, porte-parole du gouvernement provincial : Monsieur Patrick Mze Somora- Ministre de l’Environnement, des affaires foncières, de l’urbanisme, de l’habitat et des travaux publics : Monsieur Willy Kiriza Mpalirwa- Ministre de l’Energie, des mines, des hydrocarbures et du commerce : Monsieur timothée Masumbuko Kwalya- Ministère des Transports, des communications et du tourisme : Monsieur Laban Kyalangalilwa Kashande- Ministère de la Santé, du genre, de la famille et des affaires humanitaires : Monsieur Dr Mwanza Nanguma- Ministère de l’Education, des affaires socioculturelles et de l’information : Monsieur Norbert Matwara Nzapazande- Ministère de l’Agriculture et du développement rural : Madame Gisèle Batembo Faida.L’arrêté n° 010/042 nomme Monsieur Séverin Mugangu Matabaro comme directeur de cabinet du gouverneur de province et Monsieur Jean-Pierre Ndusha Ntangano comme son adjoint.L’arrêté n° 10/043 désigne les membres du secrétariat exécutif du gouvernement provincial dont la composition se présente comme suit :- Secrétaire exécutif du gouvernement provincial : Monsieur Emmanuel Matabishi- Secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial et responsable de la commission politique, administrative et juridique : Monsieur Emmanuel Kangwenye Demas- Secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial et responsable de la commission économique, financière, sociale et humanitaire : Madame Bernadette Masoka Safi.


Par Akim M.
Editor in Chief
Journal Minembwe
www.mulenge.blogspot.com

No comments:

Post a Comment