La guerre de FARDC contre la population Banyamulenge persiste dans le Haut plateaux d`Itombwe et fait la violence des femmes Banyamulenge par les soldats du gouvernement un des strategies génocidaire contre ce peuple eternellement oppressé dans leur pays. Le territoire de Minembwe, chef lieu du haut plateux d`Itombwe,située au Sud de la province du Sud-Kivu, a été un lieu de refuge pour un groupe des soldats Banyamulenge qui ont exprimé leurs inquietudes de se joindre à l’armée congolaise (Fardc) apres une longue periode de guerre tribale et ethnique entre eux et la FARDC. Comme le gouvernement du RDCongo a volontairement échoué de leur garantir une bonne integration sécurisée dont ces militaires Banyamulenge posaient pour condition, ainsi ils deciderent de ce retirer pour Minembwe pret de leurs villages natales ou ils se sentaient plus ou moins en sécurité et furent consideré comme un groupe de militaires dissidents.
Alors que ce groupe de militaire courament connus comme FRF, n'ont jamais manifestés ou déclarés une intention de combattre contre le gouvernement de Kinshasa depuis qu`ils se sont retiré vers Minembwe, ils se regardaient toujours en chiens de faïence entre eux et les soldats loyalistes de FARDC.
Après plusieurs jours de combats entre ce petit groupe de FRF et des légions de FARDC, au cours de trois dernières semaine à Minembwe, le bilan s'est quasiment avéré lourdement négatif surtout du coté de l'armée congolaise. On dirait que c`est le combat entre David et Goliath, bien que malheureusement le FARDC comme d`habitude ciblent les femmes et filles des villages les violant sexuellement d`une facon extremement dramatique jusqu`a tuer certaines d`elle dans leurs ignobles actes de viole.
En plus des violes quotidiennes des femmes par la FARDC, la population Banyamulenge, continue d`abandonner leur villages et de perdre plusieurs vaches abattues par les troupes gouvernementales des FARDC. Comme d`habitude l`armée congolaise malgré sa multitudes des hommes des troupes, elle n`a jamais gagné aucune bataille sauf recourir aux attaques contre les villageois civiles et surtout aux violes des femmes et le pillages des biens des pauvres villageois.
on a appris que la MONUC comme toujours est restée indifferent envers la population Banyamulenge malgré leur mandant de proteger les civiles. Selon l`Obsac, « À la suite de ce nième revers des FARDC sur les Hauts Plateaux, on a appris que le commandant des troupes expéditionnaires aurait ordonné l'arrêt de l'offensive et qu'il chercherait à ouvrir des négociations avec les FRF. De plus, on apprend aussi qu'il y aurait dissension au sein de la MONUC au sujet de la nécessité de cette nouvelle offensive sur les Hauts Plateaux.» Il ajoute que « Le responsable civil du bureau de la MONUC à Uvira, un Belge du nom de Bernard Leloup, connu à Bruxelles comme un agent des services de sureté du renseignement belge, qui avait soutenu contre vents et marées les FARDC dans cette offensive, aurait maintenant été désavoué par sa hiérarchie.»
Nos sources sur terrain affirment que les autorités militaires ont menacé de maitre en prison les autorités civiles (chefs des localités) Banyamulenge afin de destabiliser toute la population sous-pretexte qu`ils soutiennent le groupe Gumino de FRF. Pour tant ces autorités civiles des hauts plateaux de Minembwe ce sont engagés depuis longtemps dans la sensibilisation des insurgés du groupe dit des GUMINO et avaient sollicité l’appui du gouverneur de province afin que ce groupe militaire soit entendu et integré tenant compte de leurs doléances.
Une chose est certaine: l`armée de FARDC subira comme toujours un grand échec contre ce petit group des militaires Banyamulenge n`ont pas parce que ce groupe est plus fort en armément, mais parce qu`ils se battent pour leurs survie. Bien qu`ils victimisent la population Banyamulenge comme toujours. Ce n`est pas la premiere ni la 5eme fois que les troupes immoraux de FARDC échoue et ne serait-il pas la derniere.
Journale Minembwe
www.mulenge.blogspot.com
No comments:
Post a Comment