Bien Venue au Journal Minembwe. Welcome to Minembwe Free Press. Minembwe Free Press est un journal au service de la communauté Banyamulenge en particulier et toute la communauté globale des internautes. Ce Journal en ligne est un espace d'expression, d'information, d'échange d'idées autour des enjeux actuels au sujet de notre peuple et notre territoire de Minembwe. Ce journal se veut interactif. Je vous invite tous a` faire vos contributions. A M. Fondateur et editeur en Chef
Saturday, November 28, 2009
PLUS DE 2000 VACHES SONT PILLEES PAR LES MAI MAI A MINEMBWE
Une fois encore la poulation de Minembwe devient victimes de violences et des pillages des forces negatives Mai Mai en collaboration avec les elements de la FARDC .
Comme signe de provocation et surtout dans le context de l'agenda connue d'appauvrir la communcauté Banyamulenge par le nombre de têtes de gros bétail pillées, les forces de Mai Mai viennent encore de piller plus de 2000 vaches de Banyamulenge.
Depuis le 22 novembre dernier dans la localité de Kwiruru, près de Tulambo, au nord ouest de Minembwe centre les elements de Mai Mai en collaboration avec les militaires de 10eme region militaires ont attaqué un groupe des éleveurs Banyamulnge et voler plus de 2000 vaches qui été en transhumance dans la région des hauts plateaux. Jusqu'a` présent le bilan exacte des morts et des vaches pillées n'est pas encore bien connu. Selon l’information livrée à Journal Minembwe témoignage que seul le groupe militaire du General Bisogo sont intervenues et aidé les éleveurs qui essaient de proteger leurs bétails et ont reussi a`récupérer plus de 300 vaches seulement.
Selon le reportage de radio okapi
"Le bétail volé a été conduit dans la forêt d’Itombwe, toujours selon ces témoins.
L'attaque ayant conduit au vol de ce bétail serait l'œuvre d'un groupe de combattants Maï Maï dirigé par un certain Aotchi.
Une vive tension est observée dans la région, notamment entre ces combattants Maï Maï et les éleveurs..."
Ici il faut rappeler que l'objectif principale de cette attaque est de destabiliser la population de Mulenge, detruire leur moyens de commodité, faire detruire les militaires Banyamulenge entre eux et continuer a` nourrir l'esprit de division et d'entagonismes entre eux car ils ne sont dans les mêmes camps ou forces militaires, ainsi faire depeupler les hauts plateaux de Minembwe et enfinir avec leur élevage.
Malheureusement il y certains fils de Mulenge qui ne comprends pas la conspiration par leurs soient disant dirigéants qui utilisent Mai Mai pour detruire la communauté Banyamulenge.
Il est abominable que les fils de Mulenge soient utilisés comme force d'auto-destruction et mêmes servir dans un gouvernement qui continuer a` victimiser leur peuple!!!!!
Il faut souligner que le pillage de nos vaches n'est pas seulement une perte énorme pour les peuple Banyamulenge dont la majorité est éleveurs mais c'est aussi une provocations d'une autre guerre qui pourra occasioner la perte des plusieurs vies humaines et causer d'autres dégats materielles a` Mulenge.
Il est triste que les communautés Banyamulenge de partout au monde continuent a` suivre cette tragedie en process passivement et sans rien faire cooe si cela ne les regardent pas.
Il est grand temps que les militaire et politiciens Banyamulenge mettent décoté leurs differences et s'unissent pour enfin sauvegarder le peu qui reste chez eux, sinon ils se retrouveraient un jour dasn le un future plus proche qu'ils ont tous tout perdus inclus leurs vies et leurs héritages.
Pour le Journal Minembwe
www.mulenge.blogspot.com
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment