Sunday, October 11, 2009

MAJOR KAGIGI MUSABWA ASSASSINE PAR LE FARDC A NYAGEZI

Pendant que la communauté Banyamulenge se trouvait encore en deuil de l'un de ses fils aimé, et connu pour son integrité, leadership et zele remarquable, Mr. Benajmin Serukiza décédé suite a` un cancer cerebrale aux USA, on vient d'apprendre par des sources sur terrain que l’officier Major Kagigi vient d'etre assasiné quand "était appelé pour une réunion par le cdt région , et il est tombé dans une embuscade savament préparée à Nyafunze où avant de le tuer et ses gardes on a demande qui est Kagigi dans un véhicule plein des passagers". Ce qui est connu est que Major Kagigi était suspecté par le Géneral Patrick Masunzu d'avoir soutenu le
Col. Aaron Nyamushebwa qui est actuellement en prisonner par le Gen. Masunzu pour l'avoir questionner sur la facon dont certains officiers avaient été gradés alors que les autres qui aussi méritaient des grades n' en étaient pas. Alors, sachant que Major Kagigi était un ami intime au Col. Nyamushebwa, le Gén. convoquant Major Kagigi a` Bukavu.

Cependant en route vers cette invitation, Major Kagigi fut arrité, par un groupe des soldats qui ne le connaissait meme pas, et voulaient savoir qui est Kagigi, et quand il fut identifié on a directement tiré sur lui, et Major Kagigi Musabwa fils Rutonesha perdant son ame sur le champ.
L'officier Major Kagigi Musabwa fils Rutonesha était connu pour sa braveté, courage et leadership militaire et a dirigé plusieurs opérations dans les maquis et dans les forces gouvernementales. Bieu que la cause exacte de son assassination tragique est encore non connue, mais nos sources précisent que Kagigi est assissiné par un group des soldats du FARDC sous l'ordre superieur de la region militaire de Bukavu pendant qu'il repondit a` l'appelle pour une "reunion". On peut sans doute en deduire que peut- etre que cette invitation était une strategie de lui faire éliminer; un complot et trahison de la région militaire de Bukavu.

Nos sources ne précisent pas s’il y’a eu d'autres militaires mort a` part les gardes de corps du feu Capitaines Kagigi ou combien des blessés dans l’assassinat.
La grande question c'est de savoir avec certitude qui est responsible de l'assination de Major Kagigi. Il y a deux versions ou theorie:
La premiere suppose que le Gen. Patrick Masunzu doit etre la personne responsable de cette assassination car non seulement il l'avait invité pour des raisons non encore clairement connue, mais aussi ceux qui l'on tué avait intentionellement demandé des precisions sur son identité afin qu'ils assurent que celui qui doit mourir. Ajouter le fait que Masunzu venait de mettre Col. Nyamushebwa l'ami intime de Kagigi en prison. Est-il possible que Major Kagigi n'etait pas content de l'emprisonnement de Nyamushebwa? et si oui, posait-il un certain danger a` celui qui venait d'emprisoner son ami? Donc, le premier suspect selon les speculations des certaines personnes c'est le Gen. Masunzu.
La deuxieme theorie qui peut etre aussi possible c'est que les officiers de FARDC qui pour des raisons ou d'autres ont profité pour qu'ils puissent assassiner Major Kagigi et faire diviser la communauté Banyamulenge en leur faisant croire que c'est le Gen. Masunzu qui etait derriere cette assassination. Il est fort possible que le Gen. ne connaissent rien de cette embouche, ou de la conspiration derriere cette assassination. Peut etre qu'il était aussi surpris de cette nouvelles tragique comme nous tous. On ne sait jamais et peut etre qu'en saura meme jamais.
Mais de toutes les facons, une seule indice sera la facon dont l'enquête de cette assassination sera mènée ou pas, sur l’attentat ayant coûté la vie du Major Kagigi. Y aura-t-il une enquête serieuse et objective par la region militaire de Bukavu, ou pas?

Depuis quelques mois de nombreuses opérations militaires sont menées dans les différents terroritoires du Sud Kivu sous l'operation KimiaII, mais le Major Kagigi n'est pas mort sur le champ de bataille. Au contraire il est assassiné par ordre du haut commandement de la region militaire comme si il était un énnemi de l'Etat.
Ces actes terroristes de certains offiers gouvernmentales contre les officiers militaires Banyamulenge ne sont pas cependant nouveaux. C'est un autre signe de l'agenda caché visé a` éliminer lentement des officiers braves un apres l'autre. Ici on peu citer Major Nkumbuyinka, Major Rutambwe, et les autres braves soldats assassinés tout simplement parce qu'ils sont des vrais combattants et braves soldats qui ne se laissent jamais intimidés ou achetés.

De toutes les facons, la communauté doit honoré ces braves martyrs en restant unie, solidaire et courageux. Il ne faut jamais se laisser emporter par la tristesse, l'engoisse et les émotions d'avoir perdus nos meilleurs, nos enfants et nos freres. Mais il faut avoir le courage de demander certaines questions relatives a` leur morts injustes. C'est le moindre des choses qu'on peut faire.

Que nos braves leaders militaires et politiques soient recus par notre Seigneur Jesus-Christ

Pour le Journal Minembwe

Muhoza
www.mulenge.blogspot.com

No comments:

Post a Comment