A la fin du mois de mars, RFI avait révélé qu'Adolphe Muzito avait embauché plus d'une centaine de conseillers et de très nombreux employés pour sa résidence privée. Des effectifs pléthoriques, d'aucuns diront extravagants au vu des décrets de nominations que RFI a pu se procurer.
En dehors des conseillers et chargés de missions, le cabinet d'Adolphe Muzito compte 28 secrétaires, 38 opérateurs de saisie, 10 agents de protocole, 14 hôtesses, 34 chauffeurs, 16 huissiers, tous nommés comme personnel d'appoint du cabinet du Premier ministre.
Adolphe Muzito s'est également constitué un secrétariat privé qui comptabilise 23 chargés de missions et secrétaires. Le chef du gouvernement dispose aussi de personnel à sa résidence privée : 8 pour son protocole, 4 hôtesses, 8 cuisiniers, des jardiniers, des lavandières, coiffeurs, maçons, etc.
A titre de comparaison, les précédentes primatures sous le règne mobutiste ne recrutaient pas autant de personnel. Les cabinets d'ex-Premiers ministres comme par exemple ceux de Kengo wa Dondo, actuel président du Sénat, ou de Lunda Bululu, aujourd'hui sénateur, recensaient entre 30 et 40 membres qui s'appuyaient sur un personnel administratif composé d'environ 70 personnes parmi lesquelles figuraient les employés de la résidence privée.
En règle générale, les ex-Premiers ministres disposaient d'un ou deux chauffeurs maximum, d'un jardinier, d'un cuisinier.
Ces dernières semaines les gazettes kinoises annoncent le départ d'Adolphe Muzito.
Selon nos propres sources, une lettre du cabinet de la présidence demanderait au Premier ministre de ne plus engager de missions sans en « référer », en clair de ne plus toucher à la gestion financière. Information dont il sera évidemment difficile d'obtenir la confirmation.
Article publié le 03/06/2009 Dernière mise à jour le 03/06/2009 à 16:23 Par RFI http://www.rfi.fr/actufr/articles/114/article_81594.asp
No comments:
Post a Comment